• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEL EXPLOIT
Paris, le 18 décembre 2017

Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Tous les ans depuis 1954, le service des sports de la BBC décerne le titre de personnalité sportive de l'année. En 2017, l'athlète Mo Farah a récolté le plus de votes du public, mais le triple champion du monde de Superbike Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Sacré JR...

Imprimer

Titré trois fois ces quatre dernières années (2013, 2015 et 2016 !) mais blessé en 2017, le tennisman Andy Muray devait céder sa couronne de "sportif britannique de l'année" au boxeur Anthony Joshua ou au champion de Formule Un Lewis Hamilton... C'est en tout cas ce que prévoyaient les bookmakers !

Finalement, les téléspectateurs de BBC Sport ont préféré Mo Farah : 83 524 personnes ont voté hier pour le coureur de fond et demi-fond d'origine somalienne qui a raflé quasiment tous les titres européens, mondiaux et olympiques sur 5000 et 10 000 m entre 2010 et 2017...

Sur le podium, 40 ans après Barry Sheene...

Qualifié cette année par le service des sports de la chaîne britannique dans sa liste des douze meilleurs athlètes 2017, Jonathan Rea a créé une seconde surprise en récoltant 80 567 votes auprès du public - écossais, anglais, gallois... et nord-irlandais surtout ?! -, accédant ainsi à la deuxième marche du podium !

Le triple champion du monde de Superbike (2015, 2016 et 2017) entre encore et toujours un peu plus dans la légende du sport - en général, et mécanique en particulier - puisqu'avant lui, seuls trois pilotes moto avaient réussi à monter sur le podium des "SPOTY", pour "Sport Personnality Of The Year"...

Unique pilote sacré à la fois en Grand Prix moto et en Formule Un, John Surtees - qui nous a quittés en début d'année - est également le seul "motard" à avoir remporté le titre de sportif britannique de l'année : c'était en 1959 alors qu'il venait d'obtenir son deuxième titre en 350 cc et son troisième en 500 cc.

Cinq ans plus tard, le néo-zélandais Barry Briggs était monté sur la deuxième marche du podium de la BBC à l'occasion de son troisième sacre mondial - sur quatre en tout - en Speedway. Enfin, "last but not least", Barry Sheene avait été récompensé en 1977 de son second titre en GP500 par une troisième place. La deuxième de Jonathan Rea quarante ans plus tard n'en est que plus belle...

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Jonathan Rea, champion WorldSBK 2015, 2016 et 2017 :
"J'ai vraiment été abasourdi quand mon nom a été annoncé, honnêtement. Terminer deuxième d'une cérémonie de remise des prix soumise au vote du public me rend tellement incroyablement humble et je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui ont voté. Je suis sûr que les factures de téléphone en Irlande du Nord vont être incroyablement élevées ce Noël. Il y a dans la salle tellement de superstars, passées, présentes et futures, et tant de personnes qui n'ont pas atteint la liste finale et qui le méritaient peut-être aussi : c'est une nuit incroyable pour le sport, dont la nation peut être fière. C'est magnifique d'être ici ce soir pour recevoir ce prix pour mon sport, pour moi-même et pour mon pays. Je suis vraiment honoré de mettre le motocyclisme à sous le feu des projecteurs, à l'échelle du Royaume-Uni. Ce week-end est la cerise sur le gâteau d'une année 2017 incroyable pour moi. C'est aussi un endroit parfait pour tourner la page : je pars pour l'Australie demain afin de poursuivre le programme d'entraînement hivernal et revenir plus fort en 2018".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...