• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEL EXPLOIT
Paris, le 18 décembre 2017

Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Tous les ans depuis 1954, le service des sports de la BBC décerne le titre de personnalité sportive de l'année. En 2017, l'athlète Mo Farah a récolté le plus de votes du public, mais le triple champion du monde de Superbike Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Sacré JR...

Imprimer

Titré trois fois ces quatre dernières années (2013, 2015 et 2016 !) mais blessé en 2017, le tennisman Andy Muray devait céder sa couronne de "sportif britannique de l'année" au boxeur Anthony Joshua ou au champion de Formule Un Lewis Hamilton... C'est en tout cas ce que prévoyaient les bookmakers !

Finalement, les téléspectateurs de BBC Sport ont préféré Mo Farah : 83 524 personnes ont voté hier pour le coureur de fond et demi-fond d'origine somalienne qui a raflé quasiment tous les titres européens, mondiaux et olympiques sur 5000 et 10 000 m entre 2010 et 2017...

Sur le podium, 40 ans après Barry Sheene...

Qualifié cette année par le service des sports de la chaîne britannique dans sa liste des douze meilleurs athlètes 2017, Jonathan Rea a créé une seconde surprise en récoltant 80 567 votes auprès du public - écossais, anglais, gallois... et nord-irlandais surtout ?! -, accédant ainsi à la deuxième marche du podium !

Le triple champion du monde de Superbike (2015, 2016 et 2017) entre encore et toujours un peu plus dans la légende du sport - en général, et mécanique en particulier - puisqu'avant lui, seuls trois pilotes moto avaient réussi à monter sur le podium des "SPOTY", pour "Sport Personnality Of The Year"...

Unique pilote sacré à la fois en Grand Prix moto et en Formule Un, John Surtees - qui nous a quittés en début d'année - est également le seul "motard" à avoir remporté le titre de sportif britannique de l'année : c'était en 1959 alors qu'il venait d'obtenir son deuxième titre en 350 cc et son troisième en 500 cc.

Cinq ans plus tard, le néo-zélandais Barry Briggs était monté sur la deuxième marche du podium de la BBC à l'occasion de son troisième sacre mondial - sur quatre en tout - en Speedway. Enfin, "last but not least", Barry Sheene avait été récompensé en 1977 de son second titre en GP500 par une troisième place. La deuxième de Jonathan Rea quarante ans plus tard n'en est que plus belle...

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Jonathan Rea, champion WorldSBK 2015, 2016 et 2017 :
"J'ai vraiment été abasourdi quand mon nom a été annoncé, honnêtement. Terminer deuxième d'une cérémonie de remise des prix soumise au vote du public me rend tellement incroyablement humble et je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui ont voté. Je suis sûr que les factures de téléphone en Irlande du Nord vont être incroyablement élevées ce Noël. Il y a dans la salle tellement de superstars, passées, présentes et futures, et tant de personnes qui n'ont pas atteint la liste finale et qui le méritaient peut-être aussi : c'est une nuit incroyable pour le sport, dont la nation peut être fière. C'est magnifique d'être ici ce soir pour recevoir ce prix pour mon sport, pour moi-même et pour mon pays. Je suis vraiment honoré de mettre le motocyclisme à sous le feu des projecteurs, à l'échelle du Royaume-Uni. Ce week-end est la cerise sur le gâteau d'une année 2017 incroyable pour moi. C'est aussi un endroit parfait pour tourner la page : je pars pour l'Australie demain afin de poursuivre le programme d'entraînement hivernal et revenir plus fort en 2018".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...