La douzième et dernière épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à Losail, au Qatar. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course qatarie. Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la course Supersport. Honneur au vainqueur !
"Quel week-end de folie pour moi : j'ai gagné deux courses en un week-end (vendredi, notre champion 2017 a été déclaré vainqueur de l'épreuve de Portimao, NDLR !), ce qui est une première en championnat du monde Supersport ! Je suis également arrivé à Losail cinquième du championnat, mais je rentre à la maison deuxième. Pole position, nouveau record du circuit et victoire en course : c'est une façon parfaite de terminer la saison, donc je suis vraiment content. Félicitations à Sandro pour sa victoire au championnat du monde et félicitations à Jules qui n'a pas eu d'autre choix que d'attaquer pour la victoire aujourd'hui s'il voulait remporter le titre. Merci à Yamaha et à mon équipe de m'avoir aidé à réaliser mon rêve ces deux dernières années. Nous rentrons maintenant à la maison pour commencer l'entraînement hivernal, afin d'être prêt pour la saison prochaine".
"Je suis sans voix ! Je suis si heureux et je veux profiter de ce moment. Je dois dire merci à mon équipe, ils m'ont aidé à me relever après un hiver si difficile, je n'avais pas de guidon et ils ont cru en moi. Je pense que nous avons fait le maximum cette saison, nous avons tout donné toute l'année et les gens de mon équipe sont formidables. Un grand merci à ma famille, ils m'ont aidé dans les moments difficiles et j'ai hâte de rentrer à la maison !"
"Ce week-end a été difficile car dès la première séance, il me manquait environ une seconde au tour. Pendant la course, je me sentais beaucoup mieux dans le secteur 3 où je perdais tout mon temps auparavant : j'étais donc beaucoup plus rapide. Mon départ n'a pas été très bon et je me suis retrouvé 11ème dans le premier virage. Mais j'ai réussi à attaquer pour remonter. Les trois gars qui me devançaient vers la fin avaient un peu trop d'avance pour que je puisse les rattraper, mais je suis heureux d'avoir terminé la dernière course de la saison sur le podium, après un week-end qui a commencé très difficilement pour moi. Félicitations à Sandro pour le championnat et merci à mon équipe pour leur travail acharné et leur dévouement cette saison".
"Ma deuxième saison en Supersport 600 touche à sa fin. C'est une catégorie que j'aime beaucoup et dans laquelle je courrai à nouveau l'année prochaine, en restant dans le Team Bardahl Evan Bros. C'était notre première année sur la Yamaha, une moto à grand potentiel et avec laquelle nous avons acquis beaucoup d'expérience. La course d'aujourd'hui a été difficile, la piste était sale et mouillée à certains endroits et j'ai essayé de tirer le meilleur parti d'une situation difficile, notamment ma 11ème place sur la grille. Nous avons beaucoup appris durant cette course et je pense que nous avons fait un nouveau pas en avant J'ai malheureusement été pénalisé par la décision du TAS concernant Mahias. Je n'ai pas encore compris le raisonnement, mais si les choses étaient restées comme elles étaient après Portimao, j'aurais fini avec la médaille de bronze au général. Je n'ai pas de regrets malgré tout, j'ai hâte que la saison prochaine débute. Le team et moi commencerons avec plus d'expérience et cela nous aidera. Je tiens à remercier mon équipe pour leur travail acharné, mes sponsors pour m'avoir donné la chance de participer à un championnat de si haut niveau et, enfin et surtout, ma famille qui me soutient toujours à la maison et sur la piste".
"C'est vraiment dommage que mes pneus se soient mis à glisser aussi fort au bout de quelques tours. J'ai perdu du terrain mais je suis vraiment content d'avoir été en mesure de reprendre en fin de course, le rythme que j'avais au début. Je vais apprendre à gérer ça pour l'année prochaine. Je suis tellement content d'être là, de savoir que le GMT94 me fait confiance. Je me sens bien sur ma moto, bien avec mon équipe toujours proche de moi, et je donnerai tout cet hiver pour arriver compétitif et gagner des courses en 2019".
Pour remporter le titre, Jules devait marquer cinq points de plus que Cortese. Pour faire simple, il lui fallait gagner cette dernière manche au Qatar. D'où l'intense bataille entre Sandro et lui pour la première place durant la majeure partie de la course... jusqu'à ce que Mahias, resté sagement en retrait, s'aperçoive qu'il avait un meilleur rythme que les deux prétendants au trône.
Le champion 2017 s'est facilement défait des deux leaders du classement 2018. Dans ces conditions, même en devançant Cortese sur la ligne d'arrivée, Cluzel ne pouvait plus prétendre à la couronne mondiale... Sans doute frustré de la tournure des événements, "Julo" est tombé dans le virage n°7 du dernier tour en cherchant à maintenir la pression sur son rival n°11.
Avec l'énergie du désespoir, Jules s'est relevé de sa chute (perte de l'avant sans trop de conséquence matérielle) et est reparti à l'assaut d'une poignée de points. Après tout, Cortese n'était pas à l'abri de comettre une erreur dans les tous derniers virages, dont certains étaient entrecoupés de rigoles d'eau !
Hélas, c'est notre n°16 qui s'est fait surprendre par une flaque plus profonde que les autres : dépourvue d'antipatinage (c'est le règlement !), sa R6 est partie dans un gros high-side. Bilan définitif pour le pauvre Cluzel : zéro points marqués au Qatar, une troisième place au championnat... et une blessure au pied à panser cet hiver.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.