Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK 1
Paris, le 29 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

La treizième et dernière épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Losail (Qatar). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses qataries. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Il a fallu beaucoup de travail acharné pour arriver à ce résultat. Tout est vraiment difficile : modeler la moto, créer l'ambiance d'équipe et trouver le feeling avec la moto. Ce week-end, je ne me suis pas vraiment senti moi-même sur la moto. Hier soir, j'ai dit à mes gars que cette épreuve reposait vraiment sur la confiance. La chance que nous avons eu cette année, c'est d'avoir eu un si bon ressenti avec la moto, et d'avoir eu ce petit extra. Il te donne confiance et te rend capable de rouler d'une certaine façon. C'est comme ça que ça passe : la confiance que la moto me donne, le travail en équipe. Chaque fois que nous avons du mal, ou que ma confiance diminue, mon chef d'équipe, Pere Riba, trouve un moyen de nous réinventer et de changer les choses. J'en suis très reconnaissant. On peut trouver une bonne équipe et une bonne moto, et une bonne équipe peut trouver un bon pilote, mais essayer de rassembler tous les éléments est vraiment difficile. C'est exactement ce que j'ai avec l'équipe Kawasaki Racing".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je pense que dans l'ensemble, nous avons fait une bonne course. Hier lors des longues sorties, un autre pilote et moi avons détruit le pneu avant. Aujourd'hui, je pense que tout s'est déroulé comme prévu. Ce matin en FP4, nous avons utilisé une paire de pneus d'hier, le rythme était au rendez-vous, s'améliorant sans cesse. Puis nous avons chaussé le pneu de qualification pour la Superpole. Instantanément, quand ce pneu arrive, je passe à mon style de conduite plus naturel, et tout devient plus facile. C'était sympa de gagner la Superpole. En course, dans les huit premiers tours environ, j'avais l'impression de pouvoir attaquer un peu plus dans certains virages rapides à droite, mais j'en ai gardé un peu dans la poignée, ce qui s'est révélé être une bonne idée à mon avis. J'ai vu l'écart se resserrer derrière moi à un moment donné, alors j'ai poussé pour finir deuxième".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'est un week-end solide jusqu'à présent, avec une bonne séance de qualifications suivie d'une course encore meilleure. Je luttais un peu avec le grip arrière en course : c'est quelque chose que nous devons travailler pour demain. Mais vers la fin, j'ai pu voir qu'Eugene commençait aussi à lutter avec l'avant. Cela m'a ouvert une porte, j'en ai donc profité pour le passer à la fin et terminer troisième. C'est formidable d'être de retour sur le podium ici au Qatar, et c'était amusant d'être impliqué dans un si grand combat. L'équipe a fait un excellent travail ce week-end et la simulation de course d'hier m'a clairement aidé à améliorer les sensations de la R1 sur pneus usés. Il ne nous reste plus qu'à essayer de terminer la saison avec un autre podium demain !"

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 4ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Dégoûté de perdre la troisième marche du podium dans la bagarre du dernier tour avec Alex Lowes. Mais je sais que j'ai donné tout ce que j'avais ! Mon pneu avant était détruit à quelques tours de l'arrivée, nous allons donc devoir corriger cela pour la seconde manche. Mis à part cela, l'équipe Aprilia Milwaukee est vraiment sur la bonne longueur d'onde".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je ne m'attendais pas à une course comme celle d'aujourd'hui en abordant cette épreuve. Malheureusement, elle a été difficile pour tous les pilotes Ducati. Nous ne pouvions pas vraiment faire ce que nous voulions avec la moto, nous avions du mal à l'arrêter et la faire tourner, et nous avions aussi quelques problèmes de traction. À cause de cela, j'ai dû rouler plus agressivement et les pneus ont beaucoup soufferts. Demain, nous partirons de la première ligne, ce qui est mieux. Mais nous avons encore besoin d'améliorer les réglages à l'arrière pour être à la hauteur. Le Warm-Up sera important de ce point de vue. Nous aimerions finir la saison solidement".

Loris Baz (BMW n°76), 6ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Une bonne journée ! J'ai réalisé un super chrono avec le pneu course. J'ai commis une erreur avec celui de qualification et j'ai malheureusement manqué la sixième place, mais ça reste positif ! En course, comme d'habitude, j'ai raté mon départ. Même si je suis mieux parti, j'ai tout de même perdu 4 ou 5 positions. Nous avons fait le bon choix de pneus et j'ai pu remonter petit à petit. J'ai livré de belles bagarres face à Lorenzo Savadori, Chaz Davies ou encore Michael van der Mark pour égaler mon meilleur résultat de l'année. Nous essaierons de terminer la saison comme il se doit en reprenant deux points à Savadori pour assurer la dixième place au championnat".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 7ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"J'ai pris un bon départ, mais j'ai été très occupé dans les premiers tours et je n'ai pas réussi à rattraper mon retard. Je me sentais raisonnablement à l'aise sur la moto et j'ai finalement réussi à dépasser quelques pilotes, mais j'ai alors commencé à me battre pour faire tourner la moto et à accélérer. J'avais aussi des douleurs au poignet à partir de la mi-course, ce qui n'a pas vraiment aidé. C'était une course très difficile, mais à la fin, j'ai gagné deux places dans le dernier tour, ce qui est très important pour le championnat. Nous pouvons donc en être relativement satisfaits. Nous avons besoin d'apporter quelques améliorations à la moto pour demain. Si nous y arrivons, et si je prends un bon départ de la deuxième ligne de la grille qui m'offre accès au groupe de tête, alors je pense pouvoir me battre pour le Top 5".

Chaz Davies (Ducati n°7), 8ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Nous sommes parti d'un peu loin suite à une qualification difficile, puis nous avons commencé à remonter. J'ai fini par rattraper Marco et Xavi, en milieu de course, mais j'ai commencé à sentir l'avant verrouiller à cinq tours de l'arrivée et ça s'est progressivement aggravé. Notre priorité est de terminer deuxième du championnat, alors j'ai essayé de garder ma position. Quand Baz m'a dépassé, j'ai vu le "Last Lap" (dernier tour, NDLR) sur l'écran sur la ligne d'arrivée. Mais il a été affiché un tour trop tôt par accident. J'ai donc fermé les gaz une fois passé la ligne dans le tour suivant... J'ai perdu un point et une position sur la grille de départ pour demain, ce qui est un peu décevant, mais c'est aussi à nous de nous améliorer pour finir plus forts notre dernière course de l'année".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Les qualifications n'avaient pas été très bonnes, nous avions la vitesse pour être là-haut, mais j'ai fait quelques erreurs. Puis on a fait une bonne course. J'étais seul durant la première moitié, mais ça s'est arrangé avec l'usure des pneus : je pense que nous les avons bien mieux gérés que certains de ceux qui nous entouraient. J'ai commencé à être un peu plus coulée, et la Honda a très bien fonctionné sur les pneus usés, si bien que nous terminons neuvième. Nous pourrons améliorer un peu la moto au Warm Up. La deuxième ligne fera une grande différence, nous sommes parti de la cinquième ligne à peu près à chaque course et cela rend le départ difficile. Si on peut s'échapper avec les gars les plus rapides, cela rendra les choses beaucoup plus faciles".

Xavi Forés (Ducati n°12), 13ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Deux tours de suite, j'ai vu "Last Lap" sur l'écran de la ligne d'arrivée. Cela m'a fait croire que la course était terminée alors qu'il restait encore un tour à parcourir. Beaucoup d'autres pilotes ont été touchés par cet affichage erroné, mais j'ai été le plus pénalisé. C'était une grosse erreur de la part de la direction de course. C'est dommage parce que j'ai fait une belle course. Mais nous devons penser à demain".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...