Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU VERT
Paris, le 13 octobre 2014

World Supersport : Sofuoglu reste chez Kawasaki en 2015

World Supersport : Sofuoglu reste chez Kawasaki en 2015

Kenan Sofuoglu a connu une saison 2014 particulièrement décevante mais ne s'avoue certainement pas vaincu ! Le triple champion de Supersport signe de nouveau chez Kawasaki en 2015 mais dans un team italien, afin de vaincre le signe ''indien''...

Imprimer

Lâché cet été par les Indiens du Kawasaki Mahi Racing Team, Kenan Sofuoglu a rapidement trouvé refuge pour les trois dernières courses de la saison Supersport 2014 au sein de l'équipe Kawasaki San Carlo Puccetti Racing (lire MNC du 29 août 2014 : l'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?).

Lors de l'annonce de cet inattendu transfert, les responsables de Kawasaki Motor Europe ne cachaient pas à Moto-Net.Com leur désir de conserver dans leurs effectifs 2015 le triple champion du monde Supersport... Leur souhait vient d'être exaucé !

Sofuoglu roulera de nouveau l'an prochain sur une Ninja préparée par l'équipe italienne de Manuel Puccetti. "Je crois en Kawasaki et je connais le potentiel de la Ninja ZX-6R", justifie le pilote turc qui était aussi en contact avec Ten Kate (Honda), équipe qui l'avait mené à son premier sacre mondial en 2007 et lui avait permis de doubler la mise en 2010.

"Je voulais poursuivre cette relation car je me fais vraiment plaisir avec cette moto depuis 2012 et nous allons essayer de récupérer le titre l'an prochain. Un titre 2015 d'ores et déjà très convoité : le champion 2014 Michael van den Mark roulera en catégorie Superbike et laissera son trône Supersport vacant...

Le manager du team San Carlo Puccetti Racing est naturellement ravi d'avoir signé Kenan pour - toute ! - la saison 2015 : "c'est le pilote de Supersport le plus talentueux et nous voulons vraiment remporter le championnat avec lui", affirme Manuel Puccetti.

Preuve que ce ne sont pas là des paroles en l'air : Sofuoglu et sa nouvelle équipe ont bien failli remporter la semaine dernière l'épreuve de Magny-Cours, la première qu'ils disputaient ensemble ! "La piste était très glissante, mais j'ai réussi à tourner plus vite que les autres pilotes et à creuser un écart assez facilement", estimait l'homme aux 60 podiums et 27 victoires (en 91 départs).

2014, année "perd" pour Sofuoglu

Victime d'une chute au freinage d'Adelaide alors qu'il menait très largement, Kenan se montrait pour le moins philosophe à l'heure du bilan :"je n'attaquais pas mais j'ai eu quelques problèmes avec ma visière et je ne voyais plus rien après le troisième tour".

"Le côté positif, c'est que nous étions très rapide sur le mouillé aujourd'hui et sur le sec hier", se félicitait le célèbre n°54, "mais il se peut que cette année finalement, peu importe mon engagement, nous n'aurons pas la chance d'enregistrer de bons résultats".

Le zéro pointé en France était en effet le quatrième de la saison pour Sofuoglu qui, par ailleurs, n'a décroché qu'une victoire et deux troisièmes places. Huitième du championnat avec 86 points (contre 205 pour "Magic Michael" !), le pilote Kawasaki n'ose donc rien promettre à ses fans pour la finale 2014 programmée - de nuit - au Qatar.

Le directeur de la compétition chez Kawasaki Motor Europe en revanche, vise haut : "nous voulons finir la saison sur une note positive, avec une victoire, et commencer notre programme d'essais tout de suite après, en novembre, afin d'être prêts à 100% pour ce nouveau challenge", déclare Steve Guttridge, soulagé que Sofu' signe à nouveau chez les Verts malgré "une année difficile".

Le n°54 bis, à suivre...

Malheureux cette saison en tant que pilote, Sofuoglu ne l'est certainement pas d'un point de vue plus personnel : le nouveau marié s'est envolé en lune de miel après avoir fêté la victoire en Superstock 600 de son petit compatriote et protégé, Toprak Razgatlioglu...

Razgatlioglu est un nom à retenir puisque le jeune turc (18 ans ce 16 octobre) disputait le week-end dernier en France sa toute première course dans la catégorie, courrait pour la première fois sur une Kawasaki Ninja ZX-6R et découvrait également le circuit de Magny-Cours.

Inscrit en Red Bull MotoGP Rookie Cup en 2013 et 2014, Toprak a terminé 10ème puis 6ème de cette série qui se dispute sur de frêles Moto3 KTM : "je veux remercier mon team, j'ai beaucoup appris durant deux ans. Je pense que mon seul handicap était ma taille et mon poids, mais j'ai fait de mon mieux", signalait-il sur son blog il y a quelques jours.

Son mètre quatre-vingt deux et ses 65 kilogrammes sont visiblement plus adaptés au format de la Ninja ! Le n°54 - qu'il partage avec son mentor - n'a certainement pas cessé de faire parler de lui... Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...