• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERRE PROMISE
Paris, le 29 août 2014

L'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?

L'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?

L'équipe Mahi Kawasaki qui affichait de grosses ambitions en débarquant mi-2012 en Mondial Supersport, vient de libérer ses pilotes Sofuoglu et Foret. Après l'annulation de l'épreuve indienne l'an passé, c'est une deuxième désillusion pour le WSBK.

Imprimer

Fin 2012, l'union entre le deuxième pays le plus peuplé au monde (plus d'1,25 milliard d'habitants d'après Indiastats) et le second championnat du monde de vitesse moto semblait promise à un bel avenir. Mais depuis, l'Inde et le WSBK ont connu deux grosses déceptions...

La première est intervenue il y a un an : dans un premier temps reportée, l'épreuve indienne de World Superbike - la toute première compétition moto de course "sur route" au rang international ! - avait dû être annulée en raison d'obscures difficultés opérationnelles (lire MNC du 14 août 2013).

Les organisateurs indiens et les fédérations indienne et internationale de motocyclisme assuraient toutefois tout mettre en oeuvre pour que le Buddh Circuit accueille une manche de World Superbike dans un avenir proche, en 2015, au plus tôt.

Une nouvelle déconvenue vient néanmoins noircir l'horizon : la première et seule équipe indienne engagée en World Superbike - depuis mi- 2012 - ne terminera pas la saison 2014 ! Un communiqué particulièrement concis émanant de Kawasaki vient en effet d'annoncer que Kenan Sofuoglu change d'équipe...

"Le triple Champion du Monde FIM Supersport Kenan Sofuoglu courra sur une Ninja ZX-6R avec le team San Carlo Puccetti Racing la semaine prochaine à Jerez après une séparation à l'amiable avec le Mahi Racing Team India, indique officiellement le constructeur.

Renseignements pris auprès des responsables de la compétition chez Kawasaki Europe, Kenan aurait en fait pu quitter en meilleurs termes le team Mahi... Peut-être aurait-il du trouver refuge chez les Italiens plus tôt, le manque de résultats du triple champion turc cette année (trois podiums dont une victoire) étant pour le moins surprenant.

"À l'origine de cette équipe se trouve un groupe d'investisseurs indien qui a voulu se lancer dans la moto, communiquer à travers elle, participer au championnat du monde Superbike... il y avait même des projets d'écoles de pilotage", nous rappelle notre interlocuteur (lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India).

"La participation à ce projet de Mahi (surnom du joueur de cricket Mahendra Singh Dhoni, NDLR) qui est un très grand nom là-bas, a permis de capter davantage d'investisseurs... Malheureusement, quelques mois plus tard, Mahi a eu des problèmes avec la justice (son nom a sauté des carénages dès la deuxième épreuve 2014, NDLR) et le team s'est retrouvé beaucoup plus court en budget que prévu".

Passé non loin d'un quatrième sacre en 2013, Sofuoglu devait se rattraper cette saison, tandis que son coéquipier Foret montait sur une ZX-10R en Superbike avec comme objectif de jouer la gagne dans la catégorie Evo. Mais l'argent - le nerf de la guerre ! - manquant, les résultats ont eux aussi décliné.

Dirigeants peu scrupuleux, mécanos peu expérimentés, personnel mal voire pas payé du tout (!), machines à la préparation bâclée - pas de shifter sur la Ninja de Fabien ! - et au développement inexistant : les griefs envers le team Mahi sont nombreux.

L'annulation de la manche en Inde a sans nul doute sa part de responsabilité dans ce fiasco : "l'équipe comptait beaucoup sur cette course : étant donné la population et l'exposition médiatique conséquente, elle aurait immédiatement obtenu un bon retour sur investissement". Sans cette épreuve à domicile, le championnat aurait-il perdu tout intérêt pour les Indiens ? Apparemment oui.

"A priori, Fabien ne sera pas à Jerez pour courir en Evo. Il va se concentrer sur le programme d'Endurance", annoncent les Verts à Moto-Net.Com. Troisième en WSSP l'an dernier - tout de même ! -, Fabien devrait même disputer l'intégralité du championnat du monde d'Endurance au sein du team SRC.

"Cette saison était peut-être l'année de trop, même si elle se présentait bien : une nouvelle moto, un petit challenge en termes de développement du modèle Evo et conditions matérielles supposées bonnes", témoigne notre contact chez Kawa'.

"Mais Fabien est ravi de se reconvertir dans l'Endurance et de continuer sa carrière dans un team officiel avec cette fois-ci de vraies bonnes conditions verrouillées par Kawasaki". Sofuoglu pour sa part, pourrait rester en World Supersport au sein du team Puccetti.

"L'optique pour Kawasaki est de garder Kenan dans cette équipe pour refaire une saison en Supersport", nous apprend notre contact. "Il est en discussion avec Ten Kate, a plusieurs options, mais s'il arrive à gagner deux courses avant la fin de saison, il devrait rester". Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...