• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium. Première course Superbike Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais…

Imprimer

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium.

Première course Superbike

Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais est doublé coup sur coup par Tom puis par Chaz Davies ! Alex Lowes hisse sa Suzuki devant les Aprilia de Haslam et Torres. Le Top 10 complété par Fores, Van den Mark, Guintoli et Mercado. De Puniet est 11ème. Ponsson, contraint de s'élancer des stands, se retrouve bon dernier.

Sykes boucle le premier tour en tête, pourchassé par son grand rival au championnat Davies. Rea se trouve à quelques longueurs du duo de tête, poursuivi par Lowes. Les deux Aprilia se trouvent déjà à une bonne seconde du leader. De Puniet gagne une place au début du 2ème tour.

L'impitoyable "JR" remonte sur "Chazie" dans le 2ème tour et dépasse le gallois dans le dernier virage, attaquant la ligne droite une demi-seconde derrière "Major Tom". Davies tente de se refaire au premier freinage et freine si tard qu'il manque de perdre l'avant !

La Ducati n°7 perd le contact sur la Ninja n°65 qui fond sur la n°66 installée en tête, tandis que la Suzuki n°22 reste solidement ancrée à la Panigale d'usine. Les deux Aprilia Red Devils n°91 et 81 suivent à une demi-seconde mais ne parviennent pas à prendre l'aspiration de Lowes.

Au début du 4ème tour, Alex et sa "Gex" font l'intérieur à Chaz et sa Panigale ! Le coéquipier de Randy - toujours 11ème juste derrière le champion du monde 2014 Sylvain - grimpe ainsi sur la podium ! L'attaque du pilote Suzuki bénéficie à Haslam et Torres qui se retrouvent dans l'aspi' de la Panigale...

Logé dans la roue arrière de Davies, Haslam se décale dans la ligne droite et double le gallois au moment de sauter sur les freins. L'anglais écarte légèrement, ouvre la porte à Davies... et au rookie Torres qui bondit sur la quatrième place !

Un tour plus tard, Alex Lowes est victime d'un souci technique sur sa Suzuki et tire tout droit au bout de la ligne droite. Torres se cale dans le dosseret de Davies et attend la ligne droite suivante pour grimper en troisième position. Chaz Davies élargit légèrement dans la première courbe et cède la cinquième place à Leon Haslam.

Loin de tout ce tumulte, Tom Sykes et Jonathan Rea maintiennent leurs deux secondes d'avance. Mais le "Spanish Elvis" et son RSV4 n°81 réduisent l'écart d'une demi-seconde dans le 8ème tour... Haslam et Davies sont largués à plus de trois secondes de Jordi dans le tour suivant !

Jonathan exécute un blockpass musclé sur son coéquipier dans l'épingle (virage n°10), s'excuse d'un signe de la main à l'accélération mais conserve la tête de la course. Jordi Torres profite de cette manoeuvre pour revenir dans le sillage des deux Kawasaki et les ramarre dans la ligne droite !

Au 11ème passage dans la ligne droite, Sykes s'écarte sur la droite de Rea tandis que Torres choisit la gauche... Le nord-irlandais freine le plus tard et reste devant, mais l'espagnol se défait de l'anglais et chasse désormais le champion du monde 2015...

Un tour plus tard, l'Aprilia n°81 déboite la Kawasaki n°65 au milieu de la ligne droite ! Johnny tente de riposter au freinage, se porte à la hauteur de Jordi... mais ce diable de "débutant" tient bon à l'extérieur de la première courbe et en sort en première position !

Jonathan Rea jette un coup d'oeil au-dessus de son épaule et s'aperçoit que son coéquipier est distancé... Le champion peut donc se concentrer sur le leader sans fermer ses trajectoires ! Davies se trouve à six secondes du duo de tête, Van den Mark est remonté en cinquième position.

Haslam se trouve à 12 secondes de son coéquipier, Fores occupe une solitaire 7ème place. Salom, Guintoli, Mercado et Badovini se battent pour la 8ème place. De Puniet se trouve à une petite seconde de ce groupe, à l'affut de la moindre erreur de ses adversaires. Ponsson est 15ème.

Devant, Torres ne parvient pas à se débarrasser de Rea ! La Kawasaki n°65 compte un tiers de seconde de retard sur l'Aprilia n°81 en attaquant le dernier tour. Jordi écarte légèrement dans la première épingle (virage n°6) mais Rea ne peut passer devant.

Le pilote Kawasaki attaque l'Aprilia à l'entrée de la seconde épingle (virage n°10) et n'arrive toujours pas à conserver l'avantage ! L'officiel Kawa' ne lâche rien et reste collé au pneu arrière de l'Aprilia, déclenchant une nouvelle attaque au freinage de l'ultime virage.

Soigneusement resté à l'intérieur, Torres force Rea à écarter. Le pilote n'a qu'à ouvrir en grand les gaz de son RSV4 pour s'envoler vers sa première victoire en World Superbike pendant que le Ninja n°65 sort laborieusement de la dernière courbe et se contente de la deuxième place.

Tom Sykes monte sur le podium et reprend trois points à Chaz Davies, quatrième de cette première manche au Qatar. Michael van den Mark complète le Top 5, treize secondes derrière le vainqueur. Sylvain Guintoli décroche la 10ème place, De Puniet la 12ème et Ponsson la 14ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...