Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2014

WSSP Espagne : Van den Mark, champion du monde Supersport

WSSP Espagne : Van den Mark, champion du monde Supersport

Les Français Cluzel et Marino ont absolument tout tenté pour empêcher le sacre du Néerlandais Michael Van den Mark en Mondial Supersport ce midi à Jerez, en vain... D'une intensité rare, la course restera comme l'une des plus belles de la catégorie !

Imprimer

Les Français Cluzel et Marino ont absolument tout tenté pour empêcher le sacre du Néerlandais Michael Van den Mark en Mondial Supersport ce midi à Jerez, en vain... D'une intensité rare, la course restera comme l'une des plus belles de la catégorie !

Course Supersport

Trop gourmand au premier freinage, Michael van den Mark (VDM) élargit dans le premier virage et laisse passer devant lui Florian Marino, Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Jules Cluzel et Ratthapark Wilairot. Suivent derrière VDM Rafaelle de rosa, Roberto Rolfo et Kevin Coghlan. Valentin Debise est 16ème.

Kenan Sofuoglu, qui termine sa saison avec l'équipe italienne San Carlo Pucetti Racing, a dû partir des stands "après avoir dépassé le nombre de moteurs autorisés par saison, comme le stipule l'article 1.21.20 du règlement", précisaient hier soir les officiels. Le triple champion turc boucle le premier tour bon dernier.

En tête de la course, notre cher n°21 effectue une excellente première boucle et débute le deuxième tour devant son coéquipier Jacobsen. Zanetti se trouve devant Kennedy qui a profité d'un Cluzel un peu brouillon pour s'emparer de la quatrième place.

Dans la roue de Cluzel au 2ème tour, Van den Mark grimpe en cinquième position au début du 3ème tour mais, comme piqué au vif, Jules récupère sa quatrième place et monte même en troisième position à l'entame du 4ème tour ! Le pilote MV Agusta vise désormais la Honda de Zanetti.

Lorenzo simplifie la tâche de notre Jules en élargissant dans la longue courbe Sito Pons ! La F3 n°16 se retrouve dans l'aspiration de la Ninja n°21. Mais une petite erreur de Cluzel lui fait perdre deux places dans le 5ème tour... Jules se trouve à nouveau devant son grand rival au championnat, Van den Mark.

Alors que Marino mène toujours devant Jacobsen, Cluzel et Van den Mark doublent Zanetti.  "Magic" Michael glisse ensuite sa Honda sous la MV Agusta, puis sous la Kawasaki n°60 dans le 7ème tour. Cluzel reste collé au leader du championnat, chipant à Jacobsen la troisième place.

Déterminé, Jules attaque Michael dans la portion rapide et entame le 8ème tour dans la roue de Florian, toujours premier. L'homme le plus rapide sur la piste est très loin du peloton de tête : Sofuoglu est 21ème, à 13 secondes des leaders.

Cluzel cherche à faire les freins à Marino au bout de la ligne droite opposée, mais élargit et laisse passer Van den Mark ! Attaqué par Michael dans le dernier virage du 8ème tour, Marino est scotché à ses trajectoires et conserve les rênes de la course. Mais Cluzel, VDM, Jacobsen, Zanetti, Kennedy et Wilairot sont tous dans son sillage...

Cluzel vire en tête au beau milieu du 10ème tour et espère que Marino restera en deuxième position pour lui permettre de grappiller quelques points supplémentaires au championnat... Au lieu de ça, Florian - qui se bat lui aussi pour le titre ! - attaque Jules et reprend la première place...

Cluzel et Van den Mark s'échange la deuxième place à plusieurs reprises au début du 12ème tour, puis Jacobsen se joint à la fête ! Michael fond sur la première place au freinage du virage n°6 et tente d'enfoncer le clou. En vain : Marino récupère son bien deux tours plus tard.

Il ne reste que cinq tours à parcourir et les trois hommes de tête possèdent quelques longueurs d'avance sur Jacobsen et Kennedy. Coghlan, Wilairot, Zanetti et Rolfo se trouvent à plus de quatre secondes et ne peuvent plus prétendre au podium étant donné le rythme des leaders !

Marino manque de se sortir dans le premier virage du 16ème tour et laisse passer Van den Mark devant lui. Mais le n°21 repasse très vite, laissant Cluzel et Van den Mark s'expliquer un peu ! Les multiples dépassements dans la 17ème boucle permettent à Jacobsen et Kennedy de s'amarrer au groupe de tête...

À la fin d'un nouveau tour plus calme, Van den Mark se hisse à la deuxième place en débordant Cluzel à l'accélération devant les stands ! Attaqué - une énième fois ! - par Van den Mark, Marino se montre intraitable et n'hésite pas à se frotter au carénage de la Honda...

En abordant le dernier virage de cet avant-dernier tour, Jules Cluzel retarde au maximum - et un peu plus encore - son freinage. La MV Agusta surgit devant la Honda et la Kawasaki à l'entrée du virage, mais se retrouve sur son flanc en milieu de courbe et glisse vers l'extérieur du virage...

Cluzel se relève en un rien de temps, soulève précipitamment sa F3 mais ne peut pas repartir. Le "Coq Supersportif" voit ses espoirs de titre s'envoler définitivement...

Sur la piste, Michael van den Mark s'applique et prévient toute attaque de Patrick Jacobsen, qui a profité de la chute de Jules Cluzel pour placer sa ZX-6R devant celle de Florian Marino. Les deux Kawasaki accompagnent le nouveau champion du monde sur le podium !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...