Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSBK Qatar (2) : Haslam arrache la dernière victoire

WSBK Qatar (2) : Haslam arrache la dernière victoire

L'ultime course du championnat du monde Superbike 2015 a été marquée par la chute de Torres, l'abandon de Rea, mais aussi - et surtout - par un magnifique duel entre Davies et Haslam, dont le n°91 Aprilia est sorti vainqueur ! Seconde course Superbike Xavi Fores étant porté malade, Chaz Davies hérite de la troisième place sur la grille qatarie.

Imprimer

L'ultime course du championnat du monde Superbike 2015 a été marquée par la chute de Torres, l'abandon de Rea, mais aussi - et surtout - par un magnifique duel entre Davies et Haslam, dont le n°91 Aprilia est sorti vainqueur !

Seconde course Superbike

Xavi Fores étant porté malade, Chaz Davies hérite de la troisième place sur la grille qatarie. L'ensemble de ses poursuivants gagnent aussi une place suite au forfait du remplaçant (!) de Davide Giugliano.

Départ : Jonathan Rea prend un meilleur départ que Tom Sykes et plonge en tête dans le premier virage. Mis sous pression par Chaz Davies, Tom conserve la deuxième place. Leon Haslam et Jordi Torres prennent en chasse la Ducati n°7, suivis par Van den Mark, Randy de Puniet (!), Leandro Mercado, David Salom et Leon Camier. Sylvain Guintoli est 11ème, Christophe Ponsson 19ème et Alex Lowes déjà dans les stands...

Davies dépasse Sykes à la fin de la première boucle et fait les freins à Rea au début de la deuxième ! Haslam hisse sa RSV4 devant la ZX-10R n°66. Torres et Van den Mark se trouvent dans le sillage du Ninja anglais et sont suivi à quelques longueurs par De Puniet sur sa GSX-R1000 n°14 !

Devant, Rea entame le troisième tour en essayant de passer Davies par l'extérieur au freinage de la longue ligne droite (un peu plus d'1 km !). Mais placée sur la trajectoire idéale, la Panigale n°7 conserve la tête à la sortie de la première courbe.

En troisième position, Leon Haslam se contente d'observer. Le pilote Aprilia devance d'un rien Sykes, Torres et Van den Mark. Le groupe de chasse se trouve à quatre secondes : il est composé de De Puniet, Guintoli, Mercado et Salom. Ponsson roule seul en 18ème position.

Le 4ème tour débute très fort : Davies, Rea et Haslam attaque le premier virage quasiment de front ! Excellent freineur, Davies conserve la tête de la course. Rea ne résiste pas à un Haslam particulièrement motivé... et encore moins à la panne de sa Kawasaki qui le contraint à regagner les stands !

Dépité, Jonathan rejoint son box en roue libre et ne pourra repartir pour tenter de marquer les 5 points qui lui manquaient pour battre le record de Colin Edwards : 522 points inscrits en une saison (2002). Le champion du monde 2015 enregistre son unique bulle à l'occasion de cette dernière manche.

Sur la piste, Davies mène toujours le peloton de tête composé de Haslam, Sykes, Torres et Van den Mark. À huit secondes de là, Sylvain Guintoli domine le deuxième groupe où roulent De Puniet, Mercado, Badovini et Salom. Christophe Ponsson accède à la 16ème place grâce aux abandons de Rea et Camier.

Haslam déclenche une nouvelle attaque au tout début du 7ème tour mais Davies reprend les rênes de la course dans la portion sinueuse. Une petite seconde derrière, les deux rookies Torres et Van den Mark pimentent la course en se doublant à plusieurs reprises.

L'Aprilia n°91 retente sa chance au freinage du bout de ligne droite au 9ème tour mais c'est un tour plus tard que Haslam arrive à devancer Davies à la sortie de la première courbe. Malheureusement pour l'anglais, un léger écart à l'entrée de la première épingle lui fait perdre la tête de la course... Davies mène donc à nouveau.

Derrière la Ducati n°7 et l'Aprilia n°91, la Ninja n°66 reste curieusement discrète. Largué dans la ligne droite, Tom Sykes refait juste son retard dans les virages. Logé dans la roue arrière de la Kawasaki d'usine sur la majorité du parcours, Jordi Torres ne bouge pas non plus de sa quatrième place.

Toujours cinquième, "Magic Mike" et sa Honda n°60 se trouvent à plus d'une seconde du "Spanish Elvis" et de son Aprilia n°81. "Guinters" circule à une solitaire sixième place tandis que Randy de Puniet et Leandro Mercado se disputent la septième place.

Il ne reste plus que quatre tours à parcourir et le duel entre Haslam et Davies se poursuit : Leon passe Chaz dans la ligne droite, écarte légèrement dans la première courbe et se fait repasser par la Ducati d'usine... sous les yeux de Tom Sykes qui reste dans l'aspiration des deux motos italiennes.

Vainqueur de la première manche qatarie, Jordi Torres reste en embuscade. Le pilote espagnol ne se trouve qu'à quelques longueurs du podium et de la victoire... Une ultime victoire 2015 fortement convoitée par Haslam qui continue de titiller Davies à deux tours de la fin.

Alors que les trois britanniques semblent hausser le ton, Jordi Torres perd l'avant et jette ses espoirs de - premier - doublé en World Superbike dans les graviers. Les deux Fireblade du team Honda Pata pilotées Van den Mark et Guintoli complètent désormais le Top 5.

Haslam se jette un peu trop fort dans le dernier tour, élargit une énième fois dans la première courbe mais reste au contact de la Panigale. Le n°91 sait qu'il a l'avantage dans la ligne droite et s'assure donc d'attaquer le dernier virage avec une légère avance sur Davies, qu'il agrandit jusqu'à la ligne d'arrivée.

Vainqueur à l'ouverture de la saison 2015 en Australie, Leon Haslam renoue avec la victoire lors de la dernière course au Qatar. Il est accompagné sur le podium par le vice-champion Chaz Davies et son grand rival Tom Sykes, qui termine dans le Top 3 mondial pour la quatrième année consécutive.

Si les fans britanniques se réjouissent de voir un nouveau podium WSBK 100% "Made in UK", le clan français peut se satisfaire de la solide cinquième place obtenue par Sylvain Guintol, la rassurante septième place de Randy de Puniet et l'encourageante onzième place de Christophe Ponsson !

Jonathan Rea sort de son box pour féliciter son ancien coéquipier Leon Haslam. Quatrième du championnat, le n°91 n'a pas trouvé de guidon pour la saison prochaine... Contrairement à notre Sylvain Guintoli qui rend sa plaque de n°1 mondial après une saison 2015 difficile sur Honda, mais se tourne vers une enthousiasmante saison sur Yamaha... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...