Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.
"Viñales a fait preuve de bonnes qualité de pilotage, d'une grande motivation et d'une belle régularité depuis trois ans", rappelle Yamaha en annonçant la prolongation jusqu'en 2022 du pilote n°12, de nouveau le premier à déclencher le mercato MotoGP comme en 2018 !
Troisième au championnat en 2017 pour sa première saison avec Yam', l'espagnol de 25 ans s'est ensuite classé 4ème en 2018 puis de nouveau troisième en 2019 avec au total six victoires et 19 podiums en 55 week-ends de course. Rapide mais souvent indécis, l'ancien pilote Suzuki présente pour Yamaha une qualité essentielle : il est à ce jour le seul à faire gagner la M1, son dernier succès remontant au GP de Malaisie !
Parfois critique envers son employeur et sa moto, "Mack" s'était adouci en deuxième partie de saison après avoir obtenu davantage de considération et d'évolutions de la part de Yamaha. Le pilote ibérique avait ensuite réalisé une belle série de performances qui lui avait permis de terminer premier pilote de la marque, après avoir été un temps dominé au classement par son coéquipier Rossi et le jeune Quartararo.
L'année 2020 sera charnière pour les transferts en MotoGP puisque tous les contrats de la plupart des top pilotes arrivent à expiration : Maverick Viñales n'avait d'ailleurs pas caché des contacts pris avec Ducati avant de réaffirmer son désir de poursuivre avec Yamaha. Reste à savoir aux côtés de qui il disputera les prochaines saisons, dans la mesure où Quartararo est fortement pressenti pour remplacer Rossi.
"Maverick s'emploie à être fort physiquement et il est toujours prêt à donner son maximum pour tirer le meilleur de sa YZR-M1", salue Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Maintenant que la YZR-M1 s'améliore à chaque course, on envisage un bel avenir pour lui chez Yamaha. Sa décision de rester deux ans de plus montre la force de notre lien et souligne notre conviction commune qu'on peut se battre ensemble pour le titre de champion du monde MotoGP".
"Je suis très heureux car j'ai l'impression de rester avec ma propre équipe", se réjouit Maverick Viñales. "Je pense que si on continue à beaucoup travailler on ira dans la bonne direction. Pour moi c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison car je suis extrêmement motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020 sans perdre de temps à penser à lavenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester chez Yamaha, c'est comme ma famille".
Rendez-vous le 6 février pour le premier test MotoGP 2020 à Sepang (Malaisie), où Yamaha devrait étrenner un inédit dispositif d'aide au départ inspiré du "holeshot device" découvert l'an passé sur les Ducati puis les Aprilia. Rappelons que ce système inspiré du tout-terrain consiste à bloquer la suspension avant ou arrière par voie mécanique - les interventions électroniques sont interdites sur l'amortissement des MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité de la moto pour augmenter son appui au sol.
@Petrux9 explodes off the mark with his practice start#QatarGP pic.twitter.com/lh6A8y3nTi
— MotoGP™ (@MotoGP) March 9, 2019
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.