• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANGP ANALYSE
Paris, le 7 octobre 2024

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !

Imprimer

Johann Zarco - Honda (16ème en qualifs, 14ème en Sprint et 11ème au GP)
"Nous sommes presque parvenus à intégrer une nouvelle fois le Top 10 et ce n’est clairement pas négligeable dans notre situation. Tout au long de la course ce dimanche ici à Motegi, je me suis bien appliqué à ne pas commettre d’erreur tout en restant à l’affût de la moindre attaque dès que nous en aurions eu l’opportunité".

"J’espérais pouvoir avoir une belle bagarre dans les derniers tours mais nos adversaires étaient également en difficulté. Il semblerait que nous ayons tous essayé de finir à la meilleure position possible en minimisant les prises de risques. Nous pouvons maintenant quitter le Japon avec le sentiment d’avoir réalisé un week-end studieux et positif".

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Analyse MNC : Samedi lors du Sprint japonais, les huit Desmosedici GP (millésimes 23 ou 24) se retrouvaient dans un Top 10 complété par une RC16 et une RS-GP. Le lendemain au "vrai" Grand Prix du Japon 2024, Ducati verrouillait encore le Top 5 et partageait les places suivantes avec KTM et Aprilia...

C'est donc une nouvelle gifle administrée à domicile aux constructeurs japonais, Honda en tête - à claque - puisque le circuit de Motegi fait partie de son patrimoine ! Premiers représentants de leurs marques nippones ce dimanche, nos deux compatriotes se sont échangés leurs places (11 et 12) dans les tous derniers mètres.

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Il n'y avait certes pas de quoi jubiler pour Johann Zarco, mais le double champion du monde Moto2 avoue avoir souri sous son casque de ce coup de pouce inattendu et bien involontaire de la part de Fabio Quartararo : comme à Misano, la M1 n°20 a franchi la ligne d'arrivée en cahotant, le réservoir à sec !

Chez Honda au moins, on arrive encore à terminer les courses dans de bonnes dispositions, à défaut d'excellentes positions ! Le n°5 du team LCR termine à une petite demi-seconde du Top 10 bouclé par Jack Miller et à une grosse seconde de la 9ème place décrochée par Aleix Espargaro… mais à plus de 10 secondes de leurs prédécesseurs (membres du team VR46) et à une demi-minute du vainqueur (poulain de Valentino Rossi) !

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Tandis que notre pilote double étoilé doit se satisfaire de terminer premier Honda et 11ème au "scratch", son ancien coéquipier chez Ducati Pramac, Jorge Martin, est toujours premier Ducati donc en tête du championnat ! Le n°89 espagnol a toutefois cédé de précieux points ce week-end à son grand rival Francesco Bagnaia...

En s'imposant pour la première fois de sa carrière à Motegi, le double champion - en titre - a d'ailleurs encore changé de dimension hier en intégrant le club très "select" des pilotes de MotoGP à cumuler au moins huit victoires sur une même saison. Il rejoint ainsi les quatre fantastiques : Rossi, Stoner, Lorenzo et Marquez. Zarco lui, est loin du compte...

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Pour rappel et à ce jour, notre "JoJo" inter-national n'a remporté qu'une seule course en MotoGP : il y a un an, son compteur s'était enfin débloqué après 120 départs et 20 podiums en catégorie reine des Grand Prix moto (88 départs en Moto2, 15 victoires et 15 podiums complémentaires). C'était en Australie, prochaine destination justement de l'Intercontinental Circus !

Le circuit de Phillip Island pourrait réussir à Zarco et sa RCV car il est moins exigeant envers les moteurs et offre du grip. Mais attention, il est extrêmement rude pour les pneumatiques, ce qui explique d'ailleurs la physionomie souvent folle des courses qui se déroulent aux antipodes : les pilotes roulent en groupe, s'observent et se jaugent une bonne partie du Grand Prix avant de dégoupiller… pour ceux qui conservent un peu de gomme sur le flanc gauche ! Johann avait parfaitement géré l'an dernier, sur la Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Cinquième pole 2024 pour Bagnaia qui explose son record à Sepang

Le double champion du monde en titre Pecco Bagnaia a amélioré son record de la piste de Sepang de plus d'une seconde en Q2 du GP de Malaisie ! Seul son rival au championnat 2024 Jorge Martin lui a contesté la pole position, en vain. Fabio Quartararo partira d'une encourageante 8ème place, Johann Zarco de la 11ème.
Malaisie 1 commentaire
Des roadsters Kawasaki Z900 standard et SE peaufinés pour 2025

Meilleure vente en France de roadster ''maxi-mid-size'', la Z900 évolue pour 2025 en de nombreux points : Kawasaki perfectionne son électronique, rend son 4-cylindres plus sobre, modifie ses lignes, radi(c)alise son freinage. Les valeurs clés ne bougent quasiment pas : 124 ch et 97,4 Nm pour 213 kg. Ouf ?
Roadster 1 commentaire
Une édition Icon en 2025 pour les motos Modern Classic de Triumph 

Chaque année, Triumph propose une série limitée de ces motos néo-rétro. En 2025, les Scrambler 900, 1200X et 1200XE, Bonneville T100 et T120, Bobber et Speedmaster se parent de somptueuses peintures Noire et Argent ornées du deuxième logo de la marque d'Hinckley… de Coventry, ''sorry''.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...