• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANGP ANALYSE
Paris, le 7 octobre 2024

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !

Imprimer

Johann Zarco - Honda (16ème en qualifs, 14ème en Sprint et 11ème au GP)
"Nous sommes presque parvenus à intégrer une nouvelle fois le Top 10 et ce n’est clairement pas négligeable dans notre situation. Tout au long de la course ce dimanche ici à Motegi, je me suis bien appliqué à ne pas commettre d’erreur tout en restant à l’affût de la moindre attaque dès que nous en aurions eu l’opportunité".

"J’espérais pouvoir avoir une belle bagarre dans les derniers tours mais nos adversaires étaient également en difficulté. Il semblerait que nous ayons tous essayé de finir à la meilleure position possible en minimisant les prises de risques. Nous pouvons maintenant quitter le Japon avec le sentiment d’avoir réalisé un week-end studieux et positif".

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Analyse MNC : Samedi lors du Sprint japonais, les huit Desmosedici GP (millésimes 23 ou 24) se retrouvaient dans un Top 10 complété par une RC16 et une RS-GP. Le lendemain au "vrai" Grand Prix du Japon 2024, Ducati verrouillait encore le Top 5 et partageait les places suivantes avec KTM et Aprilia...

C'est donc une nouvelle gifle administrée à domicile aux constructeurs japonais, Honda en tête - à claque - puisque le circuit de Motegi fait partie de son patrimoine ! Premiers représentants de leurs marques nippones ce dimanche, nos deux compatriotes se sont échangés leurs places (11 et 12) dans les tous derniers mètres.

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Il n'y avait certes pas de quoi jubiler pour Johann Zarco, mais le double champion du monde Moto2 avoue avoir souri sous son casque de ce coup de pouce inattendu et bien involontaire de la part de Fabio Quartararo : comme à Misano, la M1 n°20 a franchi la ligne d'arrivée en cahotant, le réservoir à sec !

Chez Honda au moins, on arrive encore à terminer les courses dans de bonnes dispositions, à défaut d'excellentes positions ! Le n°5 du team LCR termine à une petite demi-seconde du Top 10 bouclé par Jack Miller et à une grosse seconde de la 9ème place décrochée par Aleix Espargaro… mais à plus de 10 secondes de leurs prédécesseurs (membres du team VR46) et à une demi-minute du vainqueur (poulain de Valentino Rossi) !

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Tandis que notre pilote double étoilé doit se satisfaire de terminer premier Honda et 11ème au "scratch", son ancien coéquipier chez Ducati Pramac, Jorge Martin, est toujours premier Ducati donc en tête du championnat ! Le n°89 espagnol a toutefois cédé de précieux points ce week-end à son grand rival Francesco Bagnaia...

En s'imposant pour la première fois de sa carrière à Motegi, le double champion - en titre - a d'ailleurs encore changé de dimension hier en intégrant le club très "select" des pilotes de MotoGP à cumuler au moins huit victoires sur une même saison. Il rejoint ainsi les quatre fantastiques : Rossi, Stoner, Lorenzo et Marquez. Zarco lui, est loin du compte...

Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Pour rappel et à ce jour, notre "JoJo" inter-national n'a remporté qu'une seule course en MotoGP : il y a un an, son compteur s'était enfin débloqué après 120 départs et 20 podiums en catégorie reine des Grand Prix moto (88 départs en Moto2, 15 victoires et 15 podiums complémentaires). C'était en Australie, prochaine destination justement de l'Intercontinental Circus !

Le circuit de Phillip Island pourrait réussir à Zarco et sa RCV car il est moins exigeant envers les moteurs et offre du grip. Mais attention, il est extrêmement rude pour les pneumatiques, ce qui explique d'ailleurs la physionomie souvent folle des courses qui se déroulent aux antipodes : les pilotes roulent en groupe, s'observent et se jaugent une bonne partie du Grand Prix avant de dégoupiller… pour ceux qui conservent un peu de gomme sur le flanc gauche ! Johann avait parfaitement géré l'an dernier, sur la Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...