Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANGP ANALYSE
Paris, le 7 octobre 2024

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

C'est inacceptable, tempêtait à juste titre le champion de MotoGP 2021 à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2024... Une arrivée que Fabio Quartararo a effectuée à une frustrante 12ème place et en roue libre au guidon de sa M1 tombée en panne d'essence dans les derniers mètres, comme il y a deux semaines à Misano.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha (12ème en qualifs, en Sprint et au GP)
"Ce week-end a été difficile. Je n'avais pas de grip. Notre moto est très sensible aux conditions de piste. Nous devons travailler sur ce point. Nous sommes également tombés en panne d'essence, il est donc clair que nous devons changer certaines choses".

Analyse MNC : Incroyable, invraisemblable, incompréhensible, injustifiable… Fabio Quartararo a tranché au micro de nos confrères de Canal+ (voir l'interview ci-dessous) : cette seconde panne d'essence est inacceptable ! Tout cela, en plus, pour terminer le GP du Japon à une lointaine 12ème place. Allez, 11ème si le réservoir avait contenu quelques gouttes d'essence de plus…

C'est la deuxième fois en trois courses que la M1 de notre gouleyant "20" consomme sans la moindre modération. Paradoxalement, le 4-cylindres en ligne d'Iwata se montre plus glouton mais marche moins fort que les V4 de la concurrence… d'où le projet de 4-cylindres en V actuellement mené par les motoristes Yamaha.

Il y a quinze jours déjà lors de la seconde épreuve organisée à Misano (en remplacement du GP d'Inde), notre "diablo-lique" (hips) compatriote avait du terminer sa course en roue libre, perdant au passage l'opportunité d'intégrer son premier Top 5 depuis un an ! La fin du tunnel faussement entraperçue en mai à Barcelone, se fait désirer…

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

À l'issue de l'exceptionnel GP d’Émilie-Romagne, le français décidait toutefois de voir son réservoir à moitié plein (hum), retenant avant toutes choses son bon classement final et son solide rythme en course, à deux dixièmes de seconde seulement de Vinales, 4ème meilleur chrono. La semaine dernière encore, il avait fait le plein (hum hum) de confiance en terminant le GP d'Indonésie à une encourageante 7ème place, à 13 "petites" secondes du vainqueur.

Mais le pilote Yamaha se méfiait du rendez-vous suivant, sur les terres - glissantes - de son employeur… Ce dimanche à Motegi, il tournait effectivement moins fort que ses petits camarades, à trois dixièmes de Vinales cette fois 10ème derrière une armada constituée de six Ducati et trois KTM ! "Ridicule", qualifiait hier un Fabio passablement et logiquement énervé.

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

"L'état de la piste influe sur nos résultats", analysait-il lui-même samedi soir après sa 12ème place au Sprint nippon. "S'il y a de l'adhérence, ça va, s'il n'y en a pas, on est loin de la tête. Il pleuvait un peu, et ces conditions sont difficiles pour nous", signalait le "Fabio-lous" champion MotoGP 2021.

Quel sort lui réserve le circuit très abrasif et asymétrique de Phillip Island, où le Grand Prix d'Australie 2024 se disputera dans deux petites semaines ? Mystère et boules de Michelin ! Les courses y sont souvent captivantes car les pilotes doivent y rouler à l'économie… de pneus, jamais d'essence car le tracé est bien plus fluide qu'à Motegi. GP à suivre sur MNC : restez agrippés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...