Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis…
Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis 2014 sur sa RCV, qu'il juge plus "tolérant" que le cadre 2015 !
De son côté, Pedrosa poursuivra son retour aux avant-postes alors que Dovizisio essaiera de rattraper le retard pris avec sa Ducati suite à son souci technique en Italie suivi d'une chute à Barcelone...
Mais tout ce beau monde devra peut-être composer avec une invitée pas vraiment bienvenue : la pluie est prévue pour samedi, le jour de la course...
Déclarations des pilotes avant la course
Valentino Rossi, Yamaha Factory : "Jorge est meilleur que moi en qualifications, il est toujours un peu plus rapide. C'est difficile parce qu'il y a beaucoup de motos rapides et que les Suzuki et Ducati ont le pneu extra soft. Les Honda sont elles aussi très rapides, mais Jorge a le même pneu et la même moto que moi et nous devons donc progresser. C'est dur quand on part de la troisième ligne ! À Barcelone j'avais un bon rythme et nous n'avions pas mis longtemps pour remonter jusqu'à la seconde place, mais Jorge était déjà trop loin. C'est une histoire différente à chaque week-end et sur chaque circuit. Nous devrons rapidement comprendre le potentiel de notre moto et des pneus pour faire le maximum dès le début".
GP des Pays-Bas : les chiffres clés |
|
|
Rossi a aussi confirmé qu'il testerait un nouveau cadre ce week-end, après l'avoir essayé une première fois la semaine dernière à Aragon dans de meilleures conditions que celles offertes aux pilotes restés à Barcelone pour le test officiel.
"L'objectif était de tester le nouveau cadre sur deux pistes différentes et il était important de le faire à Barcelone (lors du test post-GP officiel perturbé par la pluie, NDLR), parce que nous pouvions directement comparer, mais les conditions étaient trop mauvaises. Nous n'avons essayé le nouveau cadre qu'à Aragón et je pense que nous continuerons à le tester demain pour voir si nous obtenons quelque chose de mieux ou pas".
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory : "J'ai eu de très bonnes périodes dans ma carrière mais nous n'avions pas cette moto à l'époque (Lorenzo détient désormais le record du nombre de tours passés en tête, 103, devant Casey Stoner, NDLR). Notre moto est très constante en course, elle nous permet de garder un rythme élevé et c'est pourquoi nous avons jusqu'ici dominé le dimanche. Je suis aussi en grande forme, je suis capable de battre mon coach en VTT pour la première fois et j'en suis très fier ! Nous devons cependant continuer à travailler dur afin de trouver un bon set-up".
"Valentino est très fort, il veut un dixième titre et il va se battre. Il a beaucoup d'expérience et il est très intelligent. C'est un pilote qui est toujours performant le dimanche et il sait toujours quoi faire lorsqu'il faut gérer une course. Il y a des pilotes plus explosifs, mais il est très intelligent et sur l'ensemble d'une saison, avec 18 courses, il n'y a personne de plus régulier que lui. Il ne faut pas non plus écarter Marc, bien qu'il ait mal commencé la saison".
Questionné au sujet du manque de compétitivité de la Honda, Lorenzo s'est montré sans appel : "la Honda ne serait pas compétitive ? Márquez a fait la pole au Qatar et il était le favori à la victoire ! Il a fait une erreur dans le premier virage et tout s'est compliqué. Il a ensuite gagné à Austin, puis en Argentine il était en tête jusqu'au dernier tour. Il était deuxième à Jerez. Le Mans a été une course plus compliquée pour eux, puis au Mugello il était parti loin derrière mais il était vite remonté à la seconde place. Il était aussi deuxième à Montmeló, juste derrière moi, avant de chuter. Une moto qui ne serait pas compétitive ne lui aurait pas permis de faire tout ça".
"Maintenant, il est vrai que quand on commence un championnat sur le mauvais pied, qu'on ne parvient pas à redresser la barre au bout de deux ou trois courses et qu'on a du retard en termes de points, on a plus de pression. Il m'était arrivé la même chose en 2014".
Marc Marquez, Honda Factory : "Après les deux dernières courses, nous avons évidemment besoin d'un bon résultat. Assen est une piste que j'aime, l'an dernier ça s'était bien passé mais les conditions météo avaient été mitigées pour la course. Vale et Jorge avaient été très forts il y a deux ans. Nous devrons attendre de voir comment se passera le week-end".
"Nous sommes confiants, nous n'avons malheureusement pas pu essayer tout ce que nous avions prévu à cause de la pluie au test de Barcelone, mais nous allons faire de notre mieux. Le lundi après la course, j'avais utilisé le cadre de 2014, c'était positif et je l'utiliserai ici aussi".
Dani Pedrosa, Honda Factory : "J'avais eu ma première victoire ici quand j'étais encore tout jeune, c'était un grand moment pour toute ma famille. Monter sur le podium chez moi, en Catalogne, après tout ce qui s'était passé cette année a aussi été un moment spécial. Je n'ai pas fait ma meilleure course, mais j'étais onzième après un mauvais départ. J'espère que nous pourrons bien rouler ici. Nous devons faire mieux en qualifications et prendre un bon départ cette fois-ci !"
Andrea Iannone, Ducati Factory Open : "C'est une période très positive pour moi et il est important que je continue à travailler. Les GP14 et GP13 étaient très difficiles à piloter sur cette piste mais je pense que la GP15 sera meilleure ici parce qu'elle est beaucoup plus agile. J'espère me battre pour le podium. Je veux me battre pour le podium à chaque course, mais ce serait encore mieux si c'était pour la victoire !"
Andrea Dovizioso, Ducati Factory Open : "J'étais très déçu de chuter à Barcelone parce que j'aurais pu marquer d'importants points pour le championnat. Je sais cependant que nous faisons du bon travail et cela me donne l'opportunité de me battre pour le podium à chaque course. À Assen, il faudra remonter sur le podium et confirmer notre vitesse".
"C'est un circuit unique en raison de son tracé mais aussi à cause des conditions météo que nous avons généralement le week-end. Quoi qu'il en soit, nous devons penser positif : nous avons une moto très rapide et nous serons certainement compétitifs à Assen".
Bradley Smith, Yamaha Factory : "Il y a eu beaucoup de changements cette année et du bon côté. Je suis content de pouvoir démontrer ce dont je suis capable (le pilote Tech3 est actuellement le premier pilote privé au classement, NDLR). Le principal objectif pour cette saison était d'être régulier et d'être le premier pilote satellite et j'ai plus de 20 points d'avance en ce moment. Ce n'est rien d'extraordinaire, mais nous finissons les courses et continuons à gagner en expérience".
Horaires du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2015
Attention : les courses se disputent le samedi à Assen !
Jeudi 25 juin
Vendredi 26 juin
Samedi 27 juin
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence