• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas à Assen

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas à Assen

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis…

Imprimer

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis 2014 sur sa RCV, qu'il juge plus "tolérant" que le cadre 2015 !

De son côté, Pedrosa poursuivra son retour aux avant-postes alors que Dovizisio essaiera de rattraper le retard pris avec sa Ducati suite à son souci technique en Italie suivi d'une chute à Barcelone...

Mais tout ce beau monde devra peut-être composer avec une invitée pas vraiment bienvenue : la pluie est prévue pour samedi, le jour de la course...

Déclarations des pilotes avant la course 

Valentino Rossi, Yamaha Factory : "Jorge est meilleur que moi en qualifications, il est toujours un peu plus rapide. C'est difficile parce qu'il y a beaucoup de motos rapides et que les Suzuki et Ducati ont le pneu extra soft. Les Honda sont elles aussi très rapides, mais Jorge a le même pneu et la même moto que moi et nous devons donc progresser. C'est dur quand on part de la troisième ligne ! À Barcelone j'avais un bon rythme et nous n'avions pas mis longtemps pour remonter jusqu'à la seconde place, mais Jorge était déjà trop loin. C'est une histoire différente à chaque week-end et sur chaque circuit. Nous devrons rapidement comprendre le potentiel de notre moto et des pneus pour faire le maximum dès le début".

GP des Pays-Bas : les chiffres clés

  • C'est la 85ème édition du "Dutch TT d'Assen", qui fut lancé bien avant la création du championnat du monde, en 1925. Depuis, le GP des Pays-Bas a eu lieu chaque année, hormis sur la période 1940-45 en raison de la Seconde Guerre mondiale.
  • L'événement fut compris dans la toute première édition du championnat du monde en 1949 et est l'unique rendez-vous à avoir figuré sur le calendrier des Grands Prix chaque année. Le GP d'Assen est donc le 67ème comptant pour le championnat du monde.
  • Le TT le plus long en 500 cc fut celui de 1950 : l'épreuve comprenait 18 tours du circuit de 16,54 km, pour un total de... 298 km ! Umberto Masetti s'y est imposé sur Gilera en 2 h et 43,2 s.
  • La course 500 cc de 1975 fut la première de la catégorie reine à voir deux pilotes franchir la ligne d'arrivée simultanément et être crédités du même temps de course : Barry Sheen et Giacomo Agostini ont terminé si près l'un de l'autre que les responsables du chronométrage, qui utilisaient un système manuel précis au dixième de seconde près, n'ont pu les départager !
  • Avec un total de sept, Yamaha est le constructeur qui compte le plus de victoires à Assen en MotoGP 4-temps. Honda compte cinq victoires et Ducati une, remportée par Casey Stoner en 2008.
  • La dernière victoire de Suzuki à Assen date de la course 500 cc de 1993, remportée par Kevin Schwantz. Le meilleur résultat de Suzuki durant l'ère MotoGP est la cinquième place, obtenue par John Hopkins en 2007 puis par Chris Vermeulen en 2009.
  • La victoire de Ben Spies en 2011 sur Yamaha est la dernière victoire MotoGP qui ne soit pas allée à l'un des cinq pilotes suivants : Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Márquez et Jorge Lorenzo.
  • Le dernier pilote à avoir remporté le TT deux fois de suite est Valentino Rossi en 2004 et 2005.
  • L'an dernier, Aleix Espargaró avait décroché avec sa Forward Yamaha sa toute première pole position, à l'occasion de son 150ème Grand Prix.
  • Avec un total de 15, Angel Nieto est le pilote qui compte le plus de victoires à Assen. Il les a remportées en catégorie 50 et 125 cc. Giacomo Agostini compte 14 victoires réparties en 350 et 500 cc
  • Des pilotes actuels, Valentino Rossi est celui qui a le meilleur palmarès à Assen avec huit victoires : six en MotoGP et une dans chacune des catégories 125 et 250 cc.
  • Quatre néerlandais ont réussi à s'imposer à domicile : Paul Lodewijkx en 50 cc en 1968, Wil Hartog en 500 cc en 1977, Jack Middelburg en 500 cc en 1980 et Hans Spaan en 125 cc en 1989.
  • Le dernier néerlandais à avoir fini sur le podium du TT est Wilco Zeelenberg, troisième en 250cc en 1994.

Rossi a aussi confirmé qu'il testerait un nouveau cadre ce week-end, après l'avoir essayé une première fois la semaine dernière à Aragon dans de meilleures conditions que celles offertes aux pilotes restés à Barcelone pour le test officiel.

"L'objectif était de tester le nouveau cadre sur deux pistes différentes et il était important de le faire à Barcelone (lors du test post-GP officiel perturbé par la pluie, NDLR), parce que nous pouvions directement comparer, mais les conditions étaient trop mauvaises. Nous n'avons essayé le nouveau cadre qu'à Aragón et je pense que nous continuerons à le tester demain pour voir si nous obtenons quelque chose de mieux ou pas".

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory : "J'ai eu de très bonnes périodes dans ma carrière mais nous n'avions pas cette moto à l'époque (Lorenzo détient désormais le record du nombre de tours passés en tête, 103, devant Casey Stoner, NDLR). Notre moto est très constante en course, elle nous permet de garder un rythme élevé et c'est pourquoi nous avons jusqu'ici dominé le dimanche. Je suis aussi en grande forme, je suis capable de battre mon coach en VTT pour la première fois et j'en suis très fier ! Nous devons cependant continuer à travailler dur afin de trouver un bon set-up".

"Valentino est très fort, il veut un dixième titre et il va se battre. Il a beaucoup d'expérience et il est très intelligent. C'est un pilote qui est toujours performant le dimanche et il sait toujours quoi faire lorsqu'il faut gérer une course. Il y a des pilotes plus explosifs, mais il est très intelligent et sur l'ensemble d'une saison, avec 18 courses, il n'y a personne de plus régulier que lui. Il ne faut pas non plus écarter Marc, bien qu'il ait mal commencé la saison". 

Questionné au sujet du manque de compétitivité de la Honda, Lorenzo s'est montré sans appel : "la Honda ne serait pas compétitive ? Márquez a fait la pole au Qatar et il était le favori à la victoire ! Il a fait une erreur dans le premier virage et tout s'est compliqué. Il a ensuite gagné à Austin, puis en Argentine il était en tête jusqu'au dernier tour. Il était deuxième à Jerez. Le Mans a été une course plus compliquée pour eux, puis au Mugello il était parti loin derrière mais il était vite remonté à la seconde place. Il était aussi deuxième à Montmeló, juste derrière moi, avant de chuter. Une moto qui ne serait pas compétitive ne lui aurait pas permis de faire tout ça".

"Maintenant, il est vrai que quand on commence un championnat sur le mauvais pied, qu'on ne parvient pas à redresser la barre au bout de deux ou trois courses et qu'on a du retard en termes de points, on a plus de pression. Il m'était arrivé la même chose en 2014".

Marc Marquez, Honda Factory : "Après les deux dernières courses, nous avons évidemment besoin d'un bon résultat. Assen est une piste que j'aime, l'an dernier ça s'était bien passé mais les conditions météo avaient été mitigées pour la course. Vale et Jorge avaient été très forts il y a deux ans. Nous devrons attendre de voir comment se passera le week-end".

"Nous sommes confiants, nous n'avons malheureusement pas pu essayer tout ce que nous avions prévu à cause de la pluie au test de Barcelone, mais nous allons faire de notre mieux. Le lundi après la course, j'avais utilisé le cadre de 2014, c'était positif et je l'utiliserai ici aussi".

Dani Pedrosa, Honda Factory : "J'avais eu ma première victoire ici quand j'étais encore tout jeune, c'était un grand moment pour toute ma famille. Monter sur le podium chez moi, en Catalogne, après tout ce qui s'était passé cette année a aussi été un moment spécial. Je n'ai pas fait ma meilleure course, mais j'étais onzième après un mauvais départ. J'espère que nous pourrons bien rouler ici. Nous devons faire mieux en qualifications et prendre un bon départ cette fois-ci !"

Andrea Iannone, Ducati Factory Open : "C'est une période très positive pour moi et il est important que je continue à travailler. Les GP14 et GP13 étaient très difficiles à piloter sur cette piste mais je pense que la GP15 sera meilleure ici parce qu'elle est beaucoup plus agile. J'espère me battre pour le podium. Je veux me battre pour le podium à chaque course, mais ce serait encore mieux si c'était pour la victoire !"

Andrea Dovizioso, Ducati Factory Open : "J'étais très déçu de chuter à Barcelone parce que j'aurais pu marquer d'importants points pour le championnat. Je sais cependant que nous faisons du bon travail et cela me donne l'opportunité de me battre pour le podium à chaque course. À Assen, il faudra remonter sur le podium et confirmer notre vitesse".

"C'est un circuit unique en raison de son tracé mais aussi à cause des conditions météo que nous avons généralement le week-end. Quoi qu'il en soit, nous devons penser positif : nous avons une moto très rapide et nous serons certainement compétitifs à Assen".

Bradley Smith, Yamaha Factory : "Il y a eu beaucoup de changements cette année et du bon côté. Je suis content de pouvoir démontrer ce dont je suis capable (le pilote Tech3 est actuellement le premier pilote privé au classement, NDLR). Le principal objectif pour cette saison était d'être régulier et d'être le premier pilote satellite et j'ai plus de 20 points d'avance en ce moment. Ce n'est rien d'extraordinaire, mais nous finissons les courses et continuons à gagner en expérience".

Horaires du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2015

Attention : les courses se disputent le samedi à Assen !

Jeudi 25 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Vendredi 26 juin  

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Samedi 27 juin  

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...