Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Pendant que les cadors du MotoGP se traînaient sur le petit mais mythique circuit Bugatti du Mans à moins de 164 km/h de moyenne (hé, ho, humour), les caïds du Tourist Trophy fusaient sur le rudimentaire mais "famous" circuit Triangle d'Irlande du Nord à un peu plus de 124,854 mph… soit près de 201 km/h, de moyenne aussi !
Et pendant que la Desmosedici dominait ses concurrentes au GP de France, un autre "top" modèle Ducati se montrait imbattable sur le tracé routier de la NW200 (avec trottoirs, rond-points, poteaux, etc.) pourtant très éloigné des sublimes pistes comme Imola ou le Mugello, sur et pour lesquels la Panigale V4R a été conçue...
Comme jeudi dernier en première manche Superbike, la Ducati n°1 de Pecco Bagnaia… Alvaro Bautista… Glenn Irwin (!) a remporté ce samedi 11 mai 2024 les deux autres courses SBK de la North West 200. Après avoir égalé le record de Joey Dunlop - et Michael Rutter - de neuf victoires en catégorie "reine", le pilote nord-irlandais entre un peu plus dans les annales de son "épreuve préférée au monde".
"Bien que je me sente mal à l'aise d'effacer le record de Joey Dunlop, je suis incroyablement fier de l'avoir fait", considère le double vice-champion de Superbike britannique (BSB 2021 et 2022), actuellement en tête du même championnat sur "petits" circuits notamment grâce à son triplé le week-end dernier à Oulton Park !
"J'ai travaillé si dur pour y arriver et même si, lorsque j'ai débuté ici, j'ai probablement gagné quelques courses grâce à mon seul talent, depuis 2020, j'ai travaillé dur dans des domaines tels que l'entraînement, l'alimentation et l'état d'esprit, et c'est pourquoi je continue à gagner des courses", dévoile le "Super Biker".
"Je me sentais à l'aise et en étant resté tapis derrière Davey pendant quelques tours, je savais où il était fort", analyse le pilote Ducati, également vainqueur de la NW200 sur Kawasaki par le passé. "Chapeau à lui et à Michael (Dunlop). Mais je peux encore passer à un autre niveau", prévient-il pour l'an prochain... et non pour le Tourist Trophy qui démarre dans 19 jours ?!
Débutant le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy en 2020 aux commandes d'une Honda CBR-1000RR-Rrrrrr (plus rapide encore que le "rookie" et futur "King" Peter Hickman en 2014 !), Glenn Irwin ne se rendra pas sur l'Ile de Man pour défier ses camarades des circuits routiers, préférant se consacrer au BSB... et à ses trois "babies", respect pour cela aussi !
Imbattable au final, Irwin n'était pas "unstoppable" pour autant : Davey Todd sur sa nouvelle monture, une BMW M1000RR, le talonnait d'une demi-seconde en deuxième manche et d'un tiers de seconde lors de la finale samedi soir ! Le champion de Superstock britannique 2022 (alors sur Honda Fireblade) et vainqueur dans la même catégorie à Oulton Park le week-end précédent, ne cachait pas sa déception…
"Je me sentais très confiant et après la course de jeudi, j'ai essayé quelque chose de différent cette fois-ci", témoignait samedi soir le n°74 anglais. "J'ai d'abord mené, puis j'ai suivi Glenn pour voir ce qu'il faisait et il était très fort le long de la route côtière. Je sentais que je pouvais l'avoir dans le dernier tour mais nous avons rattrapé un retardataire, or c'est dangereux de remonter sur quelqu'un qui va beaucoup moins vite".
Deuxième des trois courses en catégorie "reine", Todd a lui même remporté les deux manches Superstock qui se courent sur des machines extrêmement proches de la production : faisceau électrique simplifié, amortisseur arrière libre, composants internes de fourche modifiables, silencieux d'échappement adaptable, boîtier d'injection paramétrable. Et c'est tout !
Fauché au tout début de la première manche Supersport le jeudi, "DT74" a parfaitement rebondi samedi en s'imposant cette fois au guidon de la Ducati Panigale V2 qu'il cravachera aussi autour de la Snaefell Mountain, en quête d'un neuvième succès au Tourist Trophy pour Ducati… et d'un tout premier pour lui, surtout !
"Alors que l'immense foule qui s'était déployée sur la route côtière toute cette semaine de course ensoleillée commençait à rentrer chez elle, Davey Todd a été déclaré Homme de l'épreuve et a remporté le trophée Robert Dunlop", en hommage au frère de Joey, papa du regretté William et du dernier représentant de la famille en compétition, Michael...
Troisième des trois courses disputées jeudi (SBK1, SSP1 et STK1), le "Racing Bull" a justement et à nouveau terminé troisième de la deuxième manche Superbike sur sa Fireblade et de la seconde manche Supersport sur sa Street Triple carénée. Il conclue cette NW200 sur une quatrième place en finale SBK : échauffement réussi pour l'homme aux 25 victoires au TT ?
Avec deux victoires en Supertwin avec sa Yamaha R7, une deuxième place en Supersport sur sa Triumph et une autre en Superbike sur sa BMW (en configuration STK), Peter Hickman tire un bilan globalement positif de sa participation, malgré deux abandons : pépin technique sur la Triumph en SSP2 et panne d'essence en finale SBK. "What The Flûte ?"
Une autre légende vivante - un bon vivant légendaire, aussi ! - du Tourist Trophy s'est illustré lors de cette nouvelle édition de la North West 200 : John McGuinness qui célébrait ses 30 ans… de compétition en Irlande du Nord, et a hissé son inséparable Fireblade sur le podium de la seconde manche Superstock !
"Je n'aurais jamais pensé que cela se reproduirait", convenait "McPint" en réintégrant le parc fermé de la NW200 pour la première fois depuis 2012 (!) : "c'est une sensation incroyable. Cela fait longtemps, mais j'ai continué à me battre et je suis resté concentré. J'ai encore faim, il me reste encore quelque chose dans le ventre".
Porté et ému par les encouragements du public, qu'il pouvait percevoir malgré les hurlements de son 4-cylindres, McGuinness a pleinement profité de l'instant : "j'ai participé à des courses avec Joey (Dunlop) dans le coin et je n'aurais jamais pensé qu'à 52 ans, je serais toujours là contre des jeunes comme Davey qui portent un mulet et semblent très à la mode", tacle-t-il gentiment.
Une heure plus tard en Supertwin, un autre ancien - des Grand Prix 500, notamment - grimpait à son tour sur le podium de la NW200 : Jeremy McWilliams, troisième à cinq secondes seulement du quarantenaire Richard Cooper qui espérait s'imposer davantage cette semaine, mais s'est fait devancer de moins d'une seconde par "Hicky".
Pour rappel ou info, McWilliams a soufflé ses 60 bougies le 4 avril dernier ! Écarté des Grand Prix et d'autres compétitions internationales gérées par la FIM pour son grand âge, le n°99 irlandais continue de rouler - très fort - pour KTM notamment, mais aussi pour Indian en championnat King of Baggers où il monte fréquemment sur les podiums, parfois tout en haut. "Casque bas", Mister McWilliams !
.
.
.