• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU POIDS LOURD
Paris, le 10 juin 2024

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.

Imprimer

Excellent durant la première semaine du Tourist Trophy 2024, Davey Todd a transformé ses essais en seconde semaine ! Le n°8 anglais a notamment terminé troisième de la première manche Superbike, deuxième des deux courses Supersport, et premier de la course Superstock !

Le champion britannique Superstock 2022 était donc évidemment déçu de voir la seconde manche de "sa" catégorie fétiche supprimée. En raison de la mauvaise météo, les secondes manches de courses "solo" (Vs sidecar en duo) auraient toutes dues être disputées samedi. Impossible ! "Exit" donc la deuxième course STK ajoutée au programme du TT depuis l'an passé...

Davey Todd misait donc tout sur la seconde manche des "1000cc super-préparées", la finale du Tourist Trophy, la traditionnelle et prestigieuse Senior TT. Il n'était bien sûr pas le seul : le vainqueur chanceux de la première course Superbike Peter Hickman et le vainqueur des quatre courses Supersport et Supertwin Michael Dunlop espéraient eux aussi s'imposer...

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Hélas pour le "Roi de la Montagne" (29 succès au Tourist Trophy !), sa Honda Fireblade n°6 ne lui a pas permis de boucler le premier tour de cette course, bridée à quatre tours au lieu de six en raison des trop nombreux reports dus à la capricieuse météo en Mer d'Irlande la semaine dernière.

De son côté, le "Roi du tour de la Snaeffel Mountain Course" était parti très, très fort : après un sensationnel 135.523 mph dès le premier tour, Peter Hickman était en passe d'établir un nouveau record du tour, quand il est sorti de la route... et s'est sorti indemne de sa chute, fort heureusement.

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Le pilote BMW - Triumph - Yamaha repart de l'Ile de Man avec "des résultats plutôt mitigés pour moi avec une victoire en Superbike TT, un podium en Superstock et une chute hier à Gingerhall alors que j'étais en tête de la course Senior", conclue le vainqueur de trois courses en 2019, quatre courses en 2023 et autant en 2022. Quatorze en tout !

Chute de Hickman et casse de Dunlop en Senior TT !

Posté à seulement 2,7 secondes de "Hicky" à la fin du premier tour (#Pression !) mais à 8,3 secondes au dernier repère, Davey héritait des rênes de la Senior TT avec une confortable avance sur le second pilote BMW FHO Racing Josh Brookes : près de 20 secondes, qu'il a su faire fructifier !

"J'ai essayé de me calmer un peu au départ, j'ai regardé mes panneaux et je me suis senti à l'aise sur la moto", relate le gamin de 28 ans, contre 35 pour Michael Dunlop, 37 pour Peter Hickman, 41 pour Josh Brookes… voire 52 pour ''Mister'' John McGuinness !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Auteur d'un arrêt au stand parfait - contrairement à la première manche Superbike… -, "DT" surclassait logiquement ses adversaires sur la route. "C'est quelque chose de spécial. Obtenir une première victoire en Superstock, c'était bien, mais gagner le Senior TT !", se réjouit le pilote dont le "compTTeur" affiche désormais deux succès.

"Tout le mérite en revient à mon équipe", assure-t-il humblement, "ils ont préparé une moto fantastique : elle n'a jamais eu de loupé, c'est une machine volante qui se manie comme dans un rêve"… et a laissé loin derrière la Fireblade et ses petites ailettes…

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Pilotée par le redoutable Dean Harrison, la Honda ailée au n°3 termine troisième de la course devant deux autres Honda : la n°3 de James Hillier le fan de TT (de tout-terrain, il a bouclé le Dakar en 2023 !), et la n°1 de John McGuinness le vétéran toujours ultra rapide.

Signalons pour conclure que Jonathan Goetschy s'est classé premier pilote français de cette finale du "TiTi" en décrochant une "fabulous" 19ème place à bord de sa S1000RR alignée par l'écurie Optimark Road Racing. Cette dernière est également légitimemnt fière de la 21ème place de sa nouvelle et remarquable recrue Eddy Ferre !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

"Pour la dernière course de cette édition 2024, la Senior TT au guidon de la Kawasaki ZX-10RR de Morbihan-moto Vannes, nous avons pris le départ à 18h pour 4 tours", raconte enfin Timothée Monot. "Côté ravitaillement c’est Romain (mécano de la Ninja), Olivier (ingénieur Data) et Sylvestre (mon père) qui sont s’en chargé, sans accro ! C’était leur première fois pour deux d’entre eux, un grand bravo !"

Classé 22ème de cette ultime épreuve de ce 103ème Tourist Trophy (!), Tim dévoile que "nous avons pu essayer un nouveau réglage qui m’a permis de me sentir plus à l’aise pour la moto, bon savoir pour l’année prochaine !", calcule-t-il déjà ! "See you in 2025, Keep Calm and Ride Fast !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
  • En savoir plus...