Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU POIDS LOURD
Paris, le 10 juin 2024

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.

Imprimer

Excellent durant la première semaine du Tourist Trophy 2024, Davey Todd a transformé ses essais en seconde semaine ! Le n°8 anglais a notamment terminé troisième de la première manche Superbike, deuxième des deux courses Supersport, et premier de la course Superstock !

Le champion britannique Superstock 2022 était donc évidemment déçu de voir la seconde manche de "sa" catégorie fétiche supprimée. En raison de la mauvaise météo, les secondes manches de courses "solo" (Vs sidecar en duo) auraient toutes dues être disputées samedi. Impossible ! "Exit" donc la deuxième course STK ajoutée au programme du TT depuis l'an passé...

Davey Todd misait donc tout sur la seconde manche des "1000cc super-préparées", la finale du Tourist Trophy, la traditionnelle et prestigieuse Senior TT. Il n'était bien sûr pas le seul : le vainqueur chanceux de la première course Superbike Peter Hickman et le vainqueur des quatre courses Supersport et Supertwin Michael Dunlop espéraient eux aussi s'imposer...

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Hélas pour le "Roi de la Montagne" (29 succès au Tourist Trophy !), sa Honda Fireblade n°6 ne lui a pas permis de boucler le premier tour de cette course, bridée à quatre tours au lieu de six en raison des trop nombreux reports dus à la capricieuse météo en Mer d'Irlande la semaine dernière.

De son côté, le "Roi du tour de la Snaeffel Mountain Course" était parti très, très fort : après un sensationnel 135.523 mph dès le premier tour, Peter Hickman était en passe d'établir un nouveau record du tour, quand il est sorti de la route... et s'est sorti indemne de sa chute, fort heureusement.

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Le pilote BMW - Triumph - Yamaha repart de l'Ile de Man avec "des résultats plutôt mitigés pour moi avec une victoire en Superbike TT, un podium en Superstock et une chute hier à Gingerhall alors que j'étais en tête de la course Senior", conclue le vainqueur de trois courses en 2019, quatre courses en 2023 et autant en 2022. Quatorze en tout !

Chute de Hickman et casse de Dunlop en Senior TT !

Posté à seulement 2,7 secondes de "Hicky" à la fin du premier tour (#Pression !) mais à 8,3 secondes au dernier repère, Davey héritait des rênes de la Senior TT avec une confortable avance sur le second pilote BMW FHO Racing Josh Brookes : près de 20 secondes, qu'il a su faire fructifier !

"J'ai essayé de me calmer un peu au départ, j'ai regardé mes panneaux et je me suis senti à l'aise sur la moto", relate le gamin de 28 ans, contre 35 pour Michael Dunlop, 37 pour Peter Hickman, 41 pour Josh Brookes… voire 52 pour ''Mister'' John McGuinness !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Auteur d'un arrêt au stand parfait - contrairement à la première manche Superbike… -, "DT" surclassait logiquement ses adversaires sur la route. "C'est quelque chose de spécial. Obtenir une première victoire en Superstock, c'était bien, mais gagner le Senior TT !", se réjouit le pilote dont le "compTTeur" affiche désormais deux succès.

"Tout le mérite en revient à mon équipe", assure-t-il humblement, "ils ont préparé une moto fantastique : elle n'a jamais eu de loupé, c'est une machine volante qui se manie comme dans un rêve"… et a laissé loin derrière la Fireblade et ses petites ailettes…

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Pilotée par le redoutable Dean Harrison, la Honda ailée au n°3 termine troisième de la course devant deux autres Honda : la n°3 de James Hillier le fan de TT (de tout-terrain, il a bouclé le Dakar en 2023 !), et la n°1 de John McGuinness le vétéran toujours ultra rapide.

Signalons pour conclure que Jonathan Goetschy s'est classé premier pilote français de cette finale du "TiTi" en décrochant une "fabulous" 19ème place à bord de sa S1000RR alignée par l'écurie Optimark Road Racing. Cette dernière est également légitimemnt fière de la 21ème place de sa nouvelle et remarquable recrue Eddy Ferre !

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

"Pour la dernière course de cette édition 2024, la Senior TT au guidon de la Kawasaki ZX-10RR de Morbihan-moto Vannes, nous avons pris le départ à 18h pour 4 tours", raconte enfin Timothée Monot. "Côté ravitaillement c’est Romain (mécano de la Ninja), Olivier (ingénieur Data) et Sylvestre (mon père) qui sont s’en chargé, sans accro ! C’était leur première fois pour deux d’entre eux, un grand bravo !"

Classé 22ème de cette ultime épreuve de ce 103ème Tourist Trophy (!), Tim dévoile que "nous avons pu essayer un nouveau réglage qui m’a permis de me sentir plus à l’aise pour la moto, bon savoir pour l’année prochaine !", calcule-t-il déjà ! "See you in 2025, Keep Calm and Ride Fast !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...