Ça ne chôme pas en Moto GP : dès le Grand Prix de France terminé, Casey Stoner et Valentino Rossi ont pris l'avion direction l'Espagne pour le premier et l'Angleterre pour le second ! Stoner était ainsi chargé de tester la Honda 2012 à Jerez, tandis que Rossi a participé à l'inauguration des nouveaux locaux construits autour du circuit…
Ça ne chôme pas en Moto GP : dès le Grand Prix de France terminé, Casey Stoner et Valentino Rossi ont pris l'avion direction l'Espagne pour le premier et l'Angleterre pour le second ! Stoner était ainsi chargé de tester la Honda 2012 à Jerez, tandis que Rossi a participé à l'inauguration des nouveaux locaux construits autour du circuit de Silverstone.
Stoner kiffe la Honda RCV 2012 !
Pedrosa incertain pour la Catalogne |
|
|
Après Ducati (lire MNC du 8 avril 2011), c'est au tour de Honda de dégrossir le développement de la RCV 2012 qui cubera 1000 cc, conformément au nouveau règlement Moto GP. Casey Stoner a ainsi pris le guidon de sa future monture à Jerez (Espagne) en compagnie des pilotes d'essais du HRC Kousuke Akiyoshi et Shinichi Ito.
Marquée par l'absence de Dani Pedrosa (opéré à la clavicule droite hier suite à sa chute durant le GP de France : lire encadré ci-contre), cette journée d'essais était primordiale pour le HRC car c'était la première fois qu'un pilote officiel prenait les commandes de la RCV 2012 : jusqu'à présent, seuls Akiyoshi et Ito avaient roulé sur le prototype Honda, lors d'essais privés réalisés à Suzuka (Japon) en avril.
Pourtant, malgré l'intérêt de croiser les données et les impressions recueillies par plusieurs "top pilotes", le HRC a étonnement choisi de ne pas convier Andrea Dovizioso à la fête : un affront de taille pour l'Italien et qui, surtout, n'augure rien de bon quant à son avenir au sein du team officiel Honda-Repsol...
Bénéficiant d'excellentes conditions de piste, Stoner a bouclé 50 tours (221 km) mardi en utilisant des Bridgestone réservés aux 800 cc, puis les nouvelles enveloppes conçues pour les 1000 cc.
Appréciant le surcroît de puissance délivré par le quatre-cylindres de 1000 cc, l'Australien a affirmé s'être "bien amusé" mais a sincèrement regretté l'absence de son coéquipier espagnol.
"Je me suis bien amusé et tout ce que nous avons essayé a fonctionné. Le seul point noir est l’absence de Dani parce que ses remarques sont très importantes pour le développement de cette moto", a déclaré Stoner qui n'hésite pas à mettre en avant les capacités de metteur au point de son coéquipier... mais néanmoins rival !
"J'espère que le HRC pourra rapidement avoir son avis parce que nous avons besoin d'un maximum de données pour préparer la saison prochaine", a même insisté le n°27.
"Nous avons aussi essayé d'effacer certaines faiblesses du 800 cc et ça semble fonctionner", a analysé le champion du monde 2007. "Le freinage est bien meilleur et la stabilité du train avant a aussi beaucoup progressé. Nous voulions aussi voir les caractéristiques du moteur : un 1000 cc est généralement plus brusque qu'un 800, un peu plus agressif à cause de la puissance".
Le MotoGP peut préparer 2012 |
|
|
"Nous avons dû changer les rapports de boîte car on travaille à des régimes complètement différents par rapport au 800 cc, mais globalement notre moteur est aussi souple que le 800 : il y a autant de feeling et nous n'avons eu aucun problème", assure l'actuel dauphin de Jorge Lorenzo au classement MotoGP.
Assurant que la nouvelle moto "fonctionne très bien" et qu'il n'a en conséquence "pas vraiment parlé de la direction à suivre" avec les ingénieurs du blason ailé, Casey Stoner s'est dit "très content" du travail abattu par Honda.
Rossi découvre Silverstone au guidon d'une 1198
Pendant que Casey Stoner bouclait ses premiers tours de roues avec la RCV 2012 à Jerez, Valentino Rossi était à Silverstone pour assister à l'inauguration de la dernière partie du "Silverstone Wing", le complexe construit autour du circuit anglais qui comprend les 41 stands, le podium, la salle de presse, la tour de contrôle et les loges.
Le Docteur était accompagné de plusieurs pilotes britanniques comme Cal Crutchlow (Tech3), Scott Redding et Bradley Smith (Moto2), Danny Webb, Harry Stafford et Danny Kent (125 cc), mais aussi l'ex pilote MotoGP James Toseland et le légendaire John Surtees (champion du monde 350 et 500 cc).
Après la cérémonie d'inauguration des impressionnantes structures (390 mètres de long et 30 mètres de haut !), Valentino Rossi a pu faire ses premiers tours de roues sur le circuit anglais qui a fêté son retour dans le calendrier MotoGP la saison dernière.
Grièvement blessé à la jambe suite à sa chute au Mugello, le n°46 n'avait en effet pas pu participer au GP de Silverstone 2010 : le nonuple champion du monde a donc naturellement saisi l'occasion de prendre ses marques sur ce circuit qui marquera la septième étape du Continental Circus le 12 juin !
Faute de pouvoir prendre la piste avec sa GP11 de MotoGP (lire encadré ci-dessus), l'officiel Ducati a bouclé quelques tours aux commandes d'une 1198 de World Superbike... avant qu'un problème électronique ne le contraigne à prendre le guidon d'une 1198 de série avec laquelle il est finalement parvenu à réaliser une trentaine de tours !
"Je me suis bien amusé", a déclaré le Docteur : "j'ai fait quelques tours avec la 1198 Superbike mais nous avons eu un problème électronique et j'ai donc décidé d'utiliser une 1198 de série que Ducati UK nous a rapidement fournie".
"J'ai vraiment aimé rouler ici : la piste est très bien, difficile et très technique. Il faut être concentré parce qu'il est important d'avoir la meilleure trajectoire possible dans les sections rapides et il faut aussi s'assurer d'avoir une bonne adhérence dans les sections plus étroites", a décortiqué Rossi qui vient de signer son premier podium avec Ducati lors du GP de France.
"Le premier virage est complètement aveugle et il faut tenir une trajectoire très précise. Globalement la première section est géniale, c'est celle que je préfère. Je me suis donc bien amusé et c'était d'autant plus sympa qu'il y avait de nombreux pilotes présents ici, notamment John Surtees qui m'a raconté qu'il avait couru ici dans les années 1950. A l'époque je ne suivais pas trop la moto, mais c'était un grand pilote", a ajouté Rossi (né en 1979) avec humour.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.