Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mai 2011

Accrochage Pedrosa - Simoncelli : les réactions du paddock

Accrochage Pedrosa - Simoncelli : les réactions du paddock

En attendant notre analyse complète d'un Grand Prix de France 2011 particulièrement agité (relire nos comptes rendus des courses Moto GP , Moto2 et 125  au Mans), Moto-Net.Com vous propose de découvrir les réactions de plusieurs pilotes et team managers au sujet de l'accrochage entre Dani Pedrosa (Honda-HRC) et Marco Simoncelli (Honda-Gresini).

Imprimer

En attendant notre analyse complète d'un Grand Prix de France 2011 particulièrement agité (relire nos comptes rendus des courses Moto GP, Moto2 et 125 au Mans), Moto-Net.Com vous propose de découvrir les réactions de plusieurs pilotes et team managers au sujet de l'accrochage entre Dani Pedrosa (Honda-HRC) et Marco Simoncelli (Honda-Gresini).

Pour rappel, la manoeuvre de Simoncelli au 17ème tour a été jugée "dangereuse" par la direction de course qui a immédiatement décidé de sanctionner l'italien par un "ride-through" : un passage par la voie des stands où la vitesse est limitée à 60 km/h. Plus grave, l'accrochage entre les deux hommes risque surtout de peser très lourd pour la suite de la saison de Dani Pedrosa, victime d'une fracture de la clavicule droite.

"Dani s'est fracturé la clavicule droite en retombant. Il s'était fracturé la gauche l'an dernier (au Japon, NDLR) et c'est donc une nouvelle blessure", a précisé Claudio Macchiagodena, directeur de la Clinique Mobile du Moto GP. "La fracture se situe sur la partie médiane de la clavicule et je ne pense pas que ce soit très grave, mais nous devons faire davantage d'examens pour en savoir plus. Nous les ferons à Barcelone où nous verrons s'il a besoin de se faire opérer ou non".

Dani Pedrosa, Repsol Honda : "Je faisais une bonne course, l'objectif était le podium et j'étais bien parti pour réussir. Simoncelli m'est passé devant et je l'ai ensuite doublé, j'avais une meilleure trajectoire. Il est venu droit sur moi et je n'ai rien pu faire. Je repars d'ici avec une fracture de la clavicule et lui avec une pénalité ! Il m'arrive toujours le pire... Nous venions juste de sortir d'un cauchemar après la dernière opération et je suis de nouveau blessé. Ce n'est pas juste, je ne mérite pas ça".

Marco Simoncelli, Honda-Gresini : "Au freinage, j'ai freiné normalement, comme au tour précédant. J'arrivais vite et j'ai essayé de passer devant par l'extérieur et une fois devant, j'ai essayé de lui laisser de l'espace pour le virage, mais en voyant le ralenti j'ai compris que sa moto avait un peu sauté et perdu la trajectoire en tapant la mienne. J'ai essayé de redresser ma moto mais c'était déjà trop tard, il m'avait touché à l'arrière et avait déjà chuté. Je suis désolé de ce qui s'est passé, parce que je manque un résultat qui était à ma portée, et surtout parce que Pedrosa s'est fait mal à l'épaule dans cet accident. Je le répète : je suis désolé. Concernant ma pénalité, je ne veux absolument pas faire de polémique, même si je pense que c'est une conséquence de tous les "bruits" des jours précédents : en ce qui me concerne je ne pense pas avoir fait une manoeuvre incorrecte, c'est simplement un fait de course. Je pense aussi que la direction de course a décidé de me sanctionner à cause de la controverse de ces derniers jours, qui avait commencé à Estoril (lire MNC du 1er mai 2011). Ils m'ont pénalisé, mais si la même chose était arrivée avec un autre pilote, ou sans que je sois impliqué, je crois que personne n'aurait été sanctionné".

Valentino Rossi, Ducati Team : "Cette fois je crois que Simoncelli a attaqué trop fort, il était peut-être un petit peu trop agressif et Dani n'avait vraiment pas de place pour faire quoi que ce soit. Je pense que c'est une erreur parce qu'à ce moment de la course, Simoncelli revenait rapidement sur Pedrosa et aurait probablement pu attendre le tour suivant pour le doubler".

Nicky Hayden, Ducati Team : "Je n'ai vu l'accident qu'une fois et je ne suis donc pas très sûr de ce qui s'est passé. C'est entre eux deux, ils n'ont pas besoin que je penche d'un côté ou de l'autre et je suis sûr que tout le monde s'est déjà fait un avis. Quand deux pilotes attaquent comme ça, tout peut arriver et je crois qu'il y a eu beaucoup trop d'histoires et de polémiques ce week-end".

Alberto Puig, team manager de Dani Pedrosa : "Tout le monde a vu ce qui s'est passé, nous n'avons pas grand chose à dire, c'est un désastre total. Les images parlent d'elles-mêmes, ça faisait un moment qu'on disait que Simoncelli était un danger et je crois que c'est un grand ignorant, il ne comprend rien à ce qui se passe. C'est grave ! D'une part, la manoeuvre est incorrecte parce que Dani était déjà en position mais Simoncelli a essayé de passer en forçant, et d'autre part, quelqu'un est tombé et s'est fracturé un os... Le mal est fait, Dani a la clavicule droite fracturée et nous avons de nouveau une saison gâchée par une blessure".

Fausto Gresini, team manager de l'équipe Honda-Gresini : "Je crois à la bonne foi de notre pilote. C'est un incident de course qui peut arriver et certainement involontaire puisque Marco, après l'avoir rattrapé, avait dépassé Pedrosa. Je crois au caractère involontaire de l'accident. Naturellement, nous sommes très déçus, surtout parce que Dani s'est fait mal à l'épaule. Nous n'avions pas besoin de ça et je pense que toutes les polémiques de ces derniers jours ont alimenté et continueront à alimenter une situation qui n'est clairement pas agréable. Nous n'avions pas besoin de ça, parce que Marco avait amplement mérité le podium et cette deuxième place".

Livio Suppo, directeur communication et marketing du HRC : "Honnêtement, je crois qu'il a fait une erreur, ça arrive. Malheureusement la conséquence est grave, Pedrosa était déjà devant et en fermant la porte, Simoncelli lui a retiré toute solution pour s'en sortir".

A suivre : notre analyse complète du Grand Prix de France Moto GP. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quoique l'on puisse penser de ce fait de course et donner raison à l'un ou à l'autre, les images d'Eurosport prises au fil de la course, montraient bien que de toute façon Pedrosa et Simoncelli avaient des trajectoires différentes dans ce virage. Pedrosa rentrait plus tôt à la corde et élargissait plus tôt en sortie de virage et Simoncelli rentrait plus à droite pour gagner la corde plus tard . Après avoir revu la course, et notamment les premiers tours de l'épreuve, Pedrosa et Simoncelli ont exactement les mêmes trajectoires sur les tours précédents, que celles qu'ils ont utilisés avant le contact. D'où la bonne foi de l'un et de l'autre, Pedrosa ne pouvant continuer à rester sur l'angle et Simoncelli étant obligé d'en prendre. Pedrosa a l'impression que Simoncelli lui fait une sorte de block pass extérieur et Simoncelli a la sensation de ne rien avoir fait de différent sur cette passe d'arme. Malheureusement leurs trajectoires se sont croisés à cet endroit précis du circuit, et une troisième hypothèse voudrait également que ce soit la faute à "pas de chance". Vu d'un canapé et au guidon de la moto, les sensations ne sont pas les mêmes, car les pilotes doivent prendre une décision d'instinct au millième de seconde, compte tenu de la vitesse à laquelle tout cela se déroule, alors que nous spectateurs lambda, bénéficions des ralentis sous tous les angles, et sommes floués par l'écrasement du téléobjectif qui anihilie toute sensation de vitesse. Là où nous avons tout le temps de commenter et d'émettre des avis ou suggestions, eux doivent prendre des décisions au millième de seconde. Je suis plus outré par l'attitude de Stoner vis à vis de RDP ou d'Aoyama, car si j'aime le voir au combat, il m'insuporte quand il se comporte en con bas. Quant à Pedrosa que j'aime beaucoup, il est regretable qu'il sorte une nouvelle fois blessé sur cette chute. Cependant, tous les pilotes savent, lorsqu'ils prennent le départ, qu'ils ne s'inscrivent pas à un cours de danse classique et ne prendraient pas tous ces risques s'ils n'acceptaient pas leurs possibles conséquences. Et c'est cela qui les rend tous hors normes; il est donc difficile de se permettre de juger leurs comportements quand on ne se trouve pas dans la même arêne. L'art est difficile...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...