• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
Paris, le 26 février 2021

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.

Imprimer

Avant de légaliser ou interdire une bonne fois pour toute (?) la circulation interfiles des deux-roues motorisés, la délégation à la Sécurité routière (DSR) souhaite à nouveau expérimenter cette une pratique... pourtant tolérée par tous - deux, trois, quatre, six roues, etc. - à condition bien sûr de respecter des règles de "bonne conduite".

Pour ce faire, la DSR a réuni hier, "comme elle s'y était engagée le 27 janvier" soit bien avant que les motards très remontés défilent un peu partout en France (samedi dernier), "les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés, pour échanger avec eux sur les modalités d'une nouvelle expérimentation de la circulation interfiles".

En préambule et pour - tenter de - calmer le jeu, la DSR a rappelé que "les travaux (qu’elle) mène depuis 2015 ne visent pas à interdire (la circulation interfiles), puisqu'elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue". Pan, sur le casque !

"Bien au contraire", rassure la DSR, "elle vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfile pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route"... et réprimandée, aussi ?! Pourquoi pas après tout, lorsqu’on voit le comportement de certains fous du guidon.

Suite à la première expérimentation menée dans 11 départements entre 2015 et 2020 et jugée décevante au final, la seconde programmée à partir de juin prochain doit être mieux montée : champ d’action élargi, communication intensifiée, formations améliorées, panneau d’information déployés... La DSR ne manque vraisemblablement pas d’idées... soufflées par ses partenaires à deux-roues ?!

"La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée", estime Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Construire, ensemble, les conditions d'une pratique apaisée et sécurisée"

Principal interlocuteur de la DSR sur ce dossier qui "sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État", la Fédération française des motards en colère se permet d’insister sur le fait que le déploiement de cette expérimentation de l’interfiles - voire sa légalisation - "doit être national".

"Sinon comment un Lillois pourra-t-il s’adapter aux usages de circulation à Paris ou à Lyon ?", s’interroge la FFMC, rappelant qu’il existe "des embouteillages sur toutes les autoroutes, à tous les péages, toutes les rocades, mais à des moments différents"... Horaires de bureau, départs et retours de vacances seraient ainsi à prioriser.

Les motards en colère ajoutent à toute fin utile "que cette légalisation de l’interfiles ne nécessiterait que 4 lignes dans le code de la route, soit bien moins que toutes les dérogations accordées aux cyclistes (tourne à droit, contresens cyclables, ...) depuis 2 décennies". Jaloux ? Non, observateurs !

Enfin, pour la FFMC - comme pour MNC d’ailleurs -, "la CIF bien appliquée et expliquée, c’est du gagnant-gagnant : plus de sécurité pour les motards, plus de fluidité, moins de pollution et de temps perdu, pour tous !". Affaire à suivre, restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...