Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 avril 2012

Une proposition de loi pour autoriser la remontée de files

Une proposition de loi pour autoriser la remontée de files

Une proposition de loi vient d'être déposée à l'Assemblée nationale pour permettre aux motos et scooters de remonter les files en cas d'embouteillage ou de circulation fortement ralentie. Il était temps ! Explications.

Imprimer

Une proposition de loi vient d'être déposée à l'Assemblée nationale pour permettre aux motos et scooters de remonter les files en cas d'embouteillage ou de circulation fortement ralentie. Il était temps ! Explications.

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

C'est à l'initiative de Damien Meslot, député (UMP) du Territoire de Belfort, que le législateur devra se prononcer sur cette proposition de loi visant à "autoriser les véhicules à deux roues à moteur à circuler en interfile sur les voies rapides urbaines".

On se souvient qu'en fin d'année dernière, le ministre de l'intérieur Claude Guéant avait indiqué que "les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les associations de motards" (lire MNC du 14 novembre 2011 : vers la fin de l'obscurantisme ?), s'attirant les encouragements de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Dans les bouchons, "la circulation est très difficile pour les deux-roues motorisés", rappelle le député à ses confrères : "comme la distance de sécurité entre les véhicules diminue, et même comme, bien souvent, elle n’est plus du tout respectée, ils risquent d’être percutés, à l’arrêt, dans leur file, par manque de visibilité, en étant souvent bloqués derrière des véhicules plus imposants. Il en va de même en cas de ralentissement soudain de la circulation, a fortiori dans les tunnels".

"Il est donc préférable, pour la sécurité même des motards, qu’ils puissent rouler, en cas d’embouteillage, entre les files des voitures. Telle est ce que l’on appelle la circulation interfilaire", poursuit M. Meslot : "actuellement cette pratique, dans le silence des textes, n’est pas expressément interdite, mais elle n’est pas non plus autorisée. Notamment, les forces de l’ordre peuvent toujours verbaliser, lorsque le motard remonte une file où il double des voitures par la droite".

"La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h"

Ce sujet "serpent de mer" avance donc encore d'un cran avec cettte proposition de loi n°4493 enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 avril 2012, qui demande qu'un nouvel article L. 431-2 soit inséré dans le code de la route :

« Art. L. 431-2. – Le véhicule à deux roues à moteur est autorisé à circuler en interfile, sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h.

« La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h. Le conducteur du véhicule à deux roues à moteur actionne ses feux de détresse. Il ne peut doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile. »

Un dossier à suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! - sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...