
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Les sapeurs-pompiers ne connaissent que trop bien les dangers de la route, surtout lorsqu'on la parcourt à moto. Et pourtant, "entre 2014 et 2023, 44 % des décès en service chez les sapeurs-pompiers étaient liés à un accident de trajet ou de circulation (source : DGSCGC), faisant du risque routier la première cause de mortalité en service", constate la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF).
Combien de pompiers ont péri au guidon de leur moto en se rendant à leur caserne pour sauver la vie des autres, ou en rentrant à leur domicile pour s'occuper des leurs ? À ce jour, aucune étude n'a été menée au sein de cette glorieuse corporation. On ne peut qu'estimer...
La MNSPF et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s'appuient sur les données du secteur privée : "en 2022, les deux-roues motorisés représentaient 33 % des décès sur les trajets domicile-travail, alors qu’ils ne comptaient que pour 2 % des modes de transport utilisés (source : CNAM/MSA)"...
En complément, les deux entités relaient les statistiques de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière définissant "les principales causes d’accidents mortels sur ces trajets : Vitesse excessive ou inadaptée (25 %), Inattention (14 %), Refus de priorité (11 %)".

Le 13 octobre dernier justement, se tenait la Journée mondiale de la sécurité routière. C'est à cette occasion qu'une grande campagne de prévention baptisée... pardon, hashtagée "PrudenceMoto" a été officiellement lancée par la fédération des sapeurs-et-presque-sans-reproches, leur mutuelle, ainsi que leur écurie qui participe chaque année au championnat du monde d'Endurance moto.
Trois vidéos en lien direct avec le Team 18 (vainqueur de la coupe Superstock en 2022, 4ème cette saison 2025 et toujours 1ère Yamaha R1, grande vedette du récent congrès national des pompiers) doivent "sensibiliser l’ensemble de la corporation pompiers aux risques spécifiques des deux-roues motorisées, notamment sur les trajets domicile-caserne ou personnels".
Le témoignage de Bertrand Malli, sapeur-pompier au SDIS78, est particulièrement frappant (hum) puisqu'il partage "son expérience après un grave accident de la route. Son histoire, authentique et bouleversante, est un rappel poignant de la fragilité de chaque trajet".

Les deuxième clip rappelle que "le bon équipement peut faire la différence en cas d’accident : blouson, pantalon renforcé, chaussures adaptées… Aujourd’hui seuls le casque et les gants sont obligatoires, mais bien s’équiper peut éviter des blessures graves".
Enfin, la troisième vidéo martèle un message aussi évident que précieux : "sur la route, on ne sauve pas des vies en risquant la sienne !" Sur la route comme sur circuit d'ailleurs, il existe un règlement que chacun doit respecter, y compris les sapeurs contactés en renfort.
"Sur un appel au BIP, la tentation d’aller vite est forte, car arriver au plus vite sur le lieu d’intervention est primordial. Mais aucune dérogation n’existe sur le trajet domicile-caserne : il faut respecter le code de la route", se permet d'insister leurs fédération et mutuelle. "Il faut rester maître de sa sécurité, même dans l’urgence". Le message est passé, sur MNC.
.
.
.