Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENTS LES MOTARDS EN COLÈRE
Paris, le 4 février 2021

La FFMC hausse le ton face au maintien de l'interdiction de l'interfiles à moto

La FFMC hausse le ton face au maintien l'interdiction de l'interfiles à moto

La Fédération française des motards en colère (FFMC) réagit de façon plus virulente aux possibles sanctions auxquelles s'exposent quotidiennement les motards et les scootéristes sur les rocades urbaines depuis l'arrêt de l'expérimentation sur la Circulation inter files (CIF). Explications.

Imprimer

Rappelons en préambule que la Délégation à la sécurité routière (DSR) refuse encore et toujours d'inscrire la remontée de files à moto et scooter dans le code de la route, suite aux conclusions contrastées d'une vaste étude menée pendant quatre ans dans onze départements français, dont les huit de la région Île-de-France...

Malgré les bénéfices évidents de cette pratique couramment répandue sur les axes urbains, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière estime que "le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère hausse ailleurs".

Pour Marie Gautier-Melleray, l'affaire est entendue : l'interfiles est dangereux, quand bien même cette étude menée par le CEREMA souligne à plusieurs reprises que ces augmentations ne sont pas directement corrélées à la CIF et que les accidents mortels n'interviennent qu'en cas de non-respect des règles évidentes de bonne conduite entre les files (respect des distances et des différentiels de vitesse, notamment)...

La DSCR envisage donc de lancer une deuxième étude à plus grande échelle pour recueillir davantage de données... Sauf qu'en attendant, remonter les files en deux-roues redevient illégal en France entière puisque la première expérimentation s'est terminée au 31 janvier ! D'où la crainte de voir les amendes pleuvoir sur le périph', par ailleurs alimentée par les titres ronflants de la presse à scandale généraliste...

"Pourquoi attendre encore ?"

Et la FFMC dans tout ça ? Dans un premier temps, la Fédération française des motards en colère s'est montrée étonnamment compréhensive face à l'exaspérante temporisation du législateur en faisant le constat que les "règles n’ayant majoritairement pas été respectées, et l’accidentalité ayant augmenté, on ne pouvait pas s’attendre à ce que la DSCR applaudisse".

La principale association de défense des motards estimait même nécessaire de "procéder à des ajustements et nous préparer à l’avenir grâce à la prochaine expérimentation promise par la déléguée interministérielle à la sécurité routière".

Mais cinq jours plus tard, changement de ton : un deuxième communiqué de la Fédération française des motards en colère aux accents plus contestataires explique que "si la FFMC se félicite de constater que la direction de la sécurité routière souhaite poursuivre l’étude par le biais d’une nouvelle expérimentation, elle déplore que la communication sur la fin de l’expérimentation laisse pour le moins planer un doute sur ce sujet".

"Pourquoi attendre encore ?", s'interroge-t-elle, alors que la gravité "des accidents relevée par le CEREMA est faible". Et de souligner que le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement conclut son étude par "une expérimentation qui n’apporte pas de résultats tranchés".

"La raison en est simple", estime la FFMC. "Il y a trop peu de chiffres pour étayer l’étude et ce "manque de chiffres" relève du bon sens : peu de chiffres signifie peu d’accidents !"

Forte de cette argumentation, la fédération estime que l’expérience de l'interfiles "a concrètement porté ses fruits et l’a prouvé !" L'étude a démontré que "l’établissement de règles permettrait de faire progresser la sécurité, le respect des règles étant une condition fondamentale d’une CIF efficace et sûre", estime la FFMC qui souhaite désormais "une extension à l’ensemble du territoire français" dans l'objectif d'améliorer "la formation à la conduite et la communication sur le sujet".

Rappel des règles de circulation interfiles selon la FFMC et le CNPA

Quel type de voie ? Sur Les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2x2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire). Entre les deux-voies les plus à gauche.

Quelles conditions de circulation ? La circulation inter-files ne peut être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.

Conseils pour les deux-roues motorisés (2RM)

  • Ne doublez pas les autres 2RM dans l’inter-files.
  • Vitesse adaptée à la circulation / 50 km/h maximum.
  • Réintégrez sans délais la file normale de circulation lorsque la circulation redevient fluide.
  • Anticipez les réactions des autres usagers de la route en surveillant les rétroviseurs et la position de tête des conducteurs. Certaines attitudes, ou la présence d’un téléphone à l’oreille du conducteur, indiquent souvent une non prise en compte des 2-roues circulant en inter-files.
  • A l’approche d’un ralentissement, méfiez-vous des changements de files intempestifs des automobilistes.
  • Lorsque vous entrez en inter-files Indiquez aux autres usagers votre intention de changer de voie à l’aide de votre clignotant.
  • Laissez passer les véhicules qui indiquent leur intention de changer de voie : montrez que vous les avez vu et pris en compte.
  • Gardez vos distances avec les 2RM qui circulent moins vite que vous.
  • Limitez l’usage du klaxon aux situations réellement dangereuses et bannissez les coups de gaz. Circulez en feu de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs et gêner leur perception des distances.
  • Lorsque cela est possible, remerciez les usagers qui s’écartent pour vous laisser passer. Un signe amical est toujours apprécié !

Conseils pour les  automobilistes

  •  Facilitez la circulation des 2RM en vous déportant légèrement sur votre file, un 2RM en inter-files c’est moins d’embouteillage et plus de sécurité !
  •  Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
  • Utilisez toujours vos clignotants pour signaler un changement de files.
  •  Avant de changer de file, contrôlez vos rétroviseurs et l’angle mort.
  •  Evitez de jeter un mégot par la fenêtre (ou quoi que ce soit d’autre !), cela peut être dangereux pour les 2RM.
  •  Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération supérieure aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !
  •  Lorsque vous circulez sur la file la plus à gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant à gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, vous remerciera.
  •  Un motard qui tend le pied ou vous fait un signe "V " de la main vous adresse un remerciement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...