Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 septembre 2011

La Belgique autorise la circulation interfiles à moto

La Belgique autorise la circulation interfiles à moto

La Belgique a beau ne plus avoir de gouvernement, elle ne manque pas de bonnes idées : comme nous l'annoncions cet été (lire MNC du 21 juin 2011 ), l'arrêté royal du 11 juin 2011 relatif à la " sécurité et la mobilité des motocyclistes " autorise depuis le 1er septembre les motards à circuler entre les files de voitures.

Imprimer

La Belgique a beau ne plus avoir de gouvernement, elle ne manque pas de bonnes idées : comme nous l'annoncions cet été (lire MNC du 21 juin 2011), l'arrêté royal du 11 juin 2011 relatif à la "sécurité et la mobilité des motocyclistes" autorise depuis le 1er septembre les motards à circuler entre les files de voitures.

Remontée de files

Le fait de réglementer cette pratique vise naturellement à éviter les excès : la différence de vitesse entre la moto et les "véhicules immobilisés ou qui circulent lentement" ne doit pas dépasser 20 km/h, et le motard ne doit pas excéder 50 km/h lors d'une remontée de files.

En outre, cette circulation interfiles n'est autorisée qu'entre les deux bandes situées sur la gauche : autant de principes de bon sens très proches de ceux revendiqués en vain par la Fédération française des motards en colère (FFMC) depuis de nombreuses années (lire notamment MNC du 22 juillet 2011)...

Stationnement sur les trottoirs autorisé et équipements obligatoire

Cet arrêté prévoit aussi que les motos pourront stationner sur les trottoirs et "en agglomération, sur les accotements en saillie, de manière telle qu'elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une bande praticable d'au moins 1,50 mètre de largeur", précise l'article 4.

Enfin, outre le casque, les motards belges et leurs passagers devront désormais porter "des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles", précise ce texte signé par le premier ministre belge et le secrétaire d'État à la mobilité.

Faut-il que la France se sépare elle aussi de son gouvernement pour que des mesures simples et de bon sens soient enfin adoptées ? De quoi alimenter les débats lors des manifestations ce week-end (lire MNC du 2 septembre : les points de rendez-vous et notre Dossier spécial CISR)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...