Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2011

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que " les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les…

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que "les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les associations de motards".

"Le gouvernement se positionne enfin !", se réjouit la FFM tandis que la FFMC salue "le début du bon sens". Cela fait en effet "plus de dix ans" que les deux instances représentatives de la moto en France réclament "la mise en adéquation du code de la route avec ce qui se pratique au quotidien sur l’ensemble du territoire", rappelle notamment la FFM, "afin d’éviter que des excès de zèle soudains des forces de l’ordre n’entraînent des verbalisations aléatoires et injustes des motocyclistes".

Rappelant que "des expérimentations menées à l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique notamment, NDLR) ont démontré que cette pratique améliore la fluidité sans entraîner d’augmentation de l’accidentologie", la FFM se positionne d'ores et déjà comme interlocuteur en assurant qu'elle "répondra présente aux sollicitations du ministre de l’Intérieur afin de débattre sur les modalités de mise en oeuvre de cette libéralisation".

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?"Il devient indispensable d’encadrer cette pratique par quelques règles de bon sens pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions", note de son côté la FFMC qui appelle de ses voeux "une réglementation claire sur le sujet, comme il en existe déjà dans de nombreux pays européens" (lire notamment MNC du 8 mars 2010 : la circulation entre les files doit être enseignée).

Vieux motard que jamais !

Cela permettrait "d’enseigner officiellement la pratique correcte de la circulation interfiles, tant aux deux-roues (différentiel de vitesse adapté, respect des autres...) qu’aux automobilistes (contrôle des rétroviseurs, utilisation des clignotants, pas de changement de file en virage..)", poursuit l'association de défense des motards, tout en soulignant que "l’expérimentation" dont parle le ministre "se fait déjà à grande échelle, tous les jours, depuis des années... Espérons donc, dans l’intérêt de tous, que ces promesses - qui ne sont pas les premières en la matière - aboutissent enfin"...

Vieux motard que jamais, tant ce sujet illustre à merveille l'obscurantisme qui prévaut dans les palais gouvernementaux depuis des années dès lors qu'il s'agit de sécurité routière en général et de sécurité des motos en particulier...

Pour quelles mystérieuses raisons les pouvoirs publics se sont-il soudain aperçus que l'intérêt d'un deux-roues était précisément de pouvoir circuler sans rester bloqué dans les embouteillages de voitures, bus, camions et autres engins encombrants à quatre roues ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...