Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNA ANALYSE
Paris, le 23 septembre 2024

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Les mauvaises langues murmurent que Yamaha a voulu faire des économies, entraînant la panne d'essence de la M1 n°20… Or il n'en est rien : la firme d'Iwata (s')investit massivement pour revenir au premier plan ! Son chef de file Fabio Quartararo, seul en piste ce week-end, recommence d'ailleurs à tourner vite... et sans V4, pour l'instant.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha (9ème en qualifs, 7ème en Sprint et au GP)
"Dès l'avant-dernier virage, je n'avais plus d'essence. J'ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais je suis quand même super content de la façon dont la course s'est déroulée. C'est de loin l'un des meilleurs GP que nous ayons eu cette année".

"Nous allons maintenant voir quel genre de résultats nous pourrons obtenir lors des courses à l'étranger. Si nous réalisons un week-end similaire en Indonésie, je pense que nous ferons un grand pas en avant. Ces derniers temps, quand je roule, je me sens beaucoup mieux. Je pense que nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons accompli ces dernières semaines.".

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Analyse MNC : Les fans de MotoGP sont souvent taquins. Dernière blague en vogue depuis dimanche après-midi : la panne sèche de la M1 de Fabio Quartararo à deux virages du drapeau à damier (!) serait due à la volonté des Bleus d'économiser de l'argent. Alors même qu'Alex Rins, malade et forfait, n'a quasiment rien consommé ? Risible.

Blague à part, le champion du monde MotoGP 2021 se montrait philosophe à son arrivée au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en septième position alors qu'il pouvait accrocher un magnifique Top 5, soit du jamais vu pour notre compatriote depuis la tournée du pacifique en fin de saison dernière (3ème en Inde et en Indonésie, 5ème en Thaïlande et en Malaisie).

Seul pilote Yamaha en piste contre 8 Ducati, 4 KTM/GasGas, 4 Aprilia et 4 Honda (!), "El Diablo" s'est parfaitement démené aux commandes de sa machine, précédant de grands pilotes mieux équipés que lui : son ancien coéquipier Franco Morbidelli notamment, vice-champion du monde 2020 qui dispose d'une Ducati et roulait sur les terres de son mentor Rossi !

Cinquième ou septième ? Peu importe le résultat au final pour Fabio et son employeur puisqu'ils considèrent chaque session des Grand Prix 2024 comme autant de tests grandeur nature. Peu importe aussi les pessimistes qui considèrent le réservoir de Yam à moitié vide en soulignant que trois pilotes sont tombés en course devant la n°20 (Binder, Acosta et Bagnaia). Cela n'enlèvera pas le sourire à Fabio, ni à ses supporters !

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Moto-Net.Com retient surtout que Quartararo San repart de ce second GP à Misano (15 jours après le traditionnel de San Marin) avec le 10ème meilleur chrono en course. Il ne se trouve qu'à deux petits dixièmes de seconde de Maverick Vinales, 4ème au guidon de son Aprilia d'usine, mais reste à trois quarts de seconde du meilleur temps posté par Pecco Bagnaia... quatre tours avant que le n°1 se gaufre, "Mamma mia".

Quartararo espère confirmer ses récents progrès entrevus aux essais comme en Sprint et en course, lors des épreuves à venir… à venir très rapidement : dès le week-end prochain à Mandalika en Indonésie et le suivant à Motegi au Japon, chez son employeur qui travaille "d'arrache-bielle" pour offrir à son champion et à ses futurs associés une moto performante.

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

L'an prochain pour rappel ou info, les deux pilotes officiels Fabio Quartararo et Alex Rins seront épaulés par Miguel Oliveira et jack Miller (dernière pièce du puzzle MotoGP 2025) au sein du team Pramac, nouvelle structure satellite qui alignera deux M1 supplémentaires... et leur 4-en-ligne.

L'an prochain parallèlement, la firme d'Iwata effectuera ses premiers tours de circuit avec un prototype de V4, architecture moteur employée par l'ensemble de la concurrence depuis le départ en fanfare de la Suzuki GSX-RR, victorieuse de son ultime GP avec Rins lors de la finale MotoGP 2022 à Valence.

Les détracteurs de Quartararo qui ne voyaient dans sa prolongation de contrat avec Yamaha pour les deux saisons à venir qu'une histoire de gros Yens, vont peut-être revoir leur jugement ? Ses fans eux, prient déjà pour que Ducati ne planche pas sur un V6. C'est une autre blague qui court actuellement sur Net...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...