• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNA ANALYSE
Paris, le 23 septembre 2024

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Les mauvaises langues murmurent que Yamaha a voulu faire des économies, entraînant la panne d'essence de la M1 n°20… Or il n'en est rien : la firme d'Iwata (s')investit massivement pour revenir au premier plan ! Son chef de file Fabio Quartararo, seul en piste ce week-end, recommence d'ailleurs à tourner vite... et sans V4, pour l'instant.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha (9ème en qualifs, 7ème en Sprint et au GP)
"Dès l'avant-dernier virage, je n'avais plus d'essence. J'ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais je suis quand même super content de la façon dont la course s'est déroulée. C'est de loin l'un des meilleurs GP que nous ayons eu cette année".

"Nous allons maintenant voir quel genre de résultats nous pourrons obtenir lors des courses à l'étranger. Si nous réalisons un week-end similaire en Indonésie, je pense que nous ferons un grand pas en avant. Ces derniers temps, quand je roule, je me sens beaucoup mieux. Je pense que nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons accompli ces dernières semaines.".

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Analyse MNC : Les fans de MotoGP sont souvent taquins. Dernière blague en vogue depuis dimanche après-midi : la panne sèche de la M1 de Fabio Quartararo à deux virages du drapeau à damier (!) serait due à la volonté des Bleus d'économiser de l'argent. Alors même qu'Alex Rins, malade et forfait, n'a quasiment rien consommé ? Risible.

Blague à part, le champion du monde MotoGP 2021 se montrait philosophe à son arrivée au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en septième position alors qu'il pouvait accrocher un magnifique Top 5, soit du jamais vu pour notre compatriote depuis la tournée du pacifique en fin de saison dernière (3ème en Inde et en Indonésie, 5ème en Thaïlande et en Malaisie).

Seul pilote Yamaha en piste contre 8 Ducati, 4 KTM/GasGas, 4 Aprilia et 4 Honda (!), "El Diablo" s'est parfaitement démené aux commandes de sa machine, précédant de grands pilotes mieux équipés que lui : son ancien coéquipier Franco Morbidelli notamment, vice-champion du monde 2020 qui dispose d'une Ducati et roulait sur les terres de son mentor Rossi !

Cinquième ou septième ? Peu importe le résultat au final pour Fabio et son employeur puisqu'ils considèrent chaque session des Grand Prix 2024 comme autant de tests grandeur nature. Peu importe aussi les pessimistes qui considèrent le réservoir de Yam à moitié vide en soulignant que trois pilotes sont tombés en course devant la n°20 (Binder, Acosta et Bagnaia). Cela n'enlèvera pas le sourire à Fabio, ni à ses supporters !

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

Moto-Net.Com retient surtout que Quartararo San repart de ce second GP à Misano (15 jours après le traditionnel de San Marin) avec le 10ème meilleur chrono en course. Il ne se trouve qu'à deux petits dixièmes de seconde de Maverick Vinales, 4ème au guidon de son Aprilia d'usine, mais reste à trois quarts de seconde du meilleur temps posté par Pecco Bagnaia... quatre tours avant que le n°1 se gaufre, "Mamma mia".

Quartararo espère confirmer ses récents progrès entrevus aux essais comme en Sprint et en course, lors des épreuves à venir… à venir très rapidement : dès le week-end prochain à Mandalika en Indonésie et le suivant à Motegi au Japon, chez son employeur qui travaille "d'arrache-bielle" pour offrir à son champion et à ses futurs associés une moto performante.

Quartararo privé de Top 5 par le coup de pompe de sa M1

L'an prochain pour rappel ou info, les deux pilotes officiels Fabio Quartararo et Alex Rins seront épaulés par Miguel Oliveira et jack Miller (dernière pièce du puzzle MotoGP 2025) au sein du team Pramac, nouvelle structure satellite qui alignera deux M1 supplémentaires... et leur 4-en-ligne.

L'an prochain parallèlement, la firme d'Iwata effectuera ses premiers tours de circuit avec un prototype de V4, architecture moteur employée par l'ensemble de la concurrence depuis le départ en fanfare de la Suzuki GSX-RR, victorieuse de son ultime GP avec Rins lors de la finale MotoGP 2022 à Valence.

Les détracteurs de Quartararo qui ne voyaient dans sa prolongation de contrat avec Yamaha pour les deux saisons à venir qu'une histoire de gros Yens, vont peut-être revoir leur jugement ? Ses fans eux, prient déjà pour que Ducati ne planche pas sur un V6. C'est une autre blague qui court actuellement sur Net...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...