Les mauvaises langues murmurent que Yamaha a voulu faire des économies, entraînant la panne d'essence de la M1 n°20… Or il n'en est rien : la firme d'Iwata (s')investit massivement pour revenir au premier plan ! Son chef de file Fabio Quartararo, seul en piste ce week-end, recommence d'ailleurs à tourner vite... et sans V4, pour l'instant.
Fabio Quartararo - Yamaha (9ème en qualifs, 7ème en Sprint et au GP)
"Dès l'avant-dernier virage, je n'avais plus d'essence. J'ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais je suis quand même super content de la façon dont la course s'est déroulée. C'est de loin l'un des meilleurs GP que nous ayons eu cette année".
"Nous allons maintenant voir quel genre de résultats nous pourrons obtenir lors des courses à l'étranger. Si nous réalisons un week-end similaire en Indonésie, je pense que nous ferons un grand pas en avant. Ces derniers temps, quand je roule, je me sens beaucoup mieux. Je pense que nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons accompli ces dernières semaines.".
Analyse MNC : Les fans de MotoGP sont souvent taquins. Dernière blague en vogue depuis dimanche après-midi : la panne sèche de la M1 de Fabio Quartararo à deux virages du drapeau à damier (!) serait due à la volonté des Bleus d'économiser de l'argent. Alors même qu'Alex Rins, malade et forfait, n'a quasiment rien consommé ? Risible.
Blague à part, le champion du monde MotoGP 2021 se montrait philosophe à son arrivée au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en septième position alors qu'il pouvait accrocher un magnifique Top 5, soit du jamais vu pour notre compatriote depuis la tournée du pacifique en fin de saison dernière (3ème en Inde et en Indonésie, 5ème en Thaïlande et en Malaisie).
"On a eu une panne d'essence dans l'avant-dernier virage"
Deuxième top 10 consécutif pour Fabio Quartararo, il termine 7e !#EmiliaRomagnaGP | #MotoGP pic.twitter.com/6FZGLkNcWJ
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) September 22, 2024
Seul pilote Yamaha en piste contre 8 Ducati, 4 KTM/GasGas, 4 Aprilia et 4 Honda (!), "El Diablo" s'est parfaitement démené aux commandes de sa machine, précédant de grands pilotes mieux équipés que lui : son ancien coéquipier Franco Morbidelli notamment, vice-champion du monde 2020 qui dispose d'une Ducati et roulait sur les terres de son mentor Rossi !
Cinquième ou septième ? Peu importe le résultat au final pour Fabio et son employeur puisqu'ils considèrent chaque session des Grand Prix 2024 comme autant de tests grandeur nature. Peu importe aussi les pessimistes qui considèrent le réservoir de Yam à moitié vide en soulignant que trois pilotes sont tombés en course devant la n°20 (Binder, Acosta et Bagnaia). Cela n'enlèvera pas le sourire à Fabio, ni à ses supporters !
Moto-Net.Com retient surtout que Quartararo San repart de ce second GP à Misano (15 jours après le traditionnel de San Marin) avec le 10ème meilleur chrono en course. Il ne se trouve qu'à deux petits dixièmes de seconde de Maverick Vinales, 4ème au guidon de son Aprilia d'usine, mais reste à trois quarts de seconde du meilleur temps posté par Pecco Bagnaia... quatre tours avant que le n°1 se gaufre, "Mamma mia".
Quartararo espère confirmer ses récents progrès entrevus aux essais comme en Sprint et en course, lors des épreuves à venir… à venir très rapidement : dès le week-end prochain à Mandalika en Indonésie et le suivant à Motegi au Japon, chez son employeur qui travaille "d'arrache-bielle" pour offrir à son champion et à ses futurs associés une moto performante.
L'an prochain pour rappel ou info, les deux pilotes officiels Fabio Quartararo et Alex Rins seront épaulés par Miguel Oliveira et jack Miller (dernière pièce du puzzle MotoGP 2025) au sein du team Pramac, nouvelle structure satellite qui alignera deux M1 supplémentaires... et leur 4-en-ligne.
L'an prochain parallèlement, la firme d'Iwata effectuera ses premiers tours de circuit avec un prototype de V4, architecture moteur employée par l'ensemble de la concurrence depuis le départ en fanfare de la Suzuki GSX-RR, victorieuse de son ultime GP avec Rins lors de la finale MotoGP 2022 à Valence.
Les détracteurs de Quartararo qui ne voyaient dans sa prolongation de contrat avec Yamaha pour les deux saisons à venir qu'une histoire de gros Yens, vont peut-être revoir leur jugement ? Ses fans eux, prient déjà pour que Ducati ne planche pas sur un V6. C'est une autre blague qui court actuellement sur Net...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence