• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNA ANALYSE
Paris, le 23 septembre 2024

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

C'est un petit point pour l'homme, mais un bond de géant pour la RCV ? Qualifié à une lointaine 17ème place sur la grille du GP d’Émilie-Romagne (alias ''San Marin 2''), Zarco a terminé 15ème en course. Le n°5 s'est surtout fait plaisir au guidon de la Honda, tout comme ses collègues Mir et Marini qui enregistrent leur meilleur résultat 2024 (11ème et 12ème).

Imprimer

Johann Zarco - Honda (17ème en qualifs, 16ème en Sprint et 15ème au GP)
"C’est indéniablement un signal positif de pouvoir aborder ainsi la tournée asiatique après avoir à nouveau marqué des points ce dimanche. Sur l’ensemble de ce week-end, nous avons clairement franchi une étape et aujourd’hui durant le Grand Prix, je me sentais plutôt rapide en début d’épreuve dans la mesure où j’ai pu faire la jonction avec le groupe de pilotes qui me précédaient. C'est représentatif de notre progression actuelle".

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

"C’était une sensation réconfortante en plus d’avoir pris du plaisir aujourd’hui. J’ai cependant commis plusieurs erreurs qui m’ont coûté un temps précieux et je n’ai en définitive pas pu faire mieux que cela. Les chronos satisfaisants accumulés sur la fin de course montrent une fois de plus que nous sommes sur la voie du progrès. Attendons maintenant de nous maintenir dans cette dynamique dès le week-end prochain en Indonésie !"

Analyse MNC : Les amateurs de sports mécaniques le savent pertinement : les essais - qu'ils soient hivernaux ou au lendemain de course - sont majoritairement qualifiés de positifs, instructifs ou encourageants par les pilotes et leurs équipes. Johann Zarco et le LCR par exemple, avaient trouvé "intéressante" leur journée de test après le GP de San Marin il y a deux semaines. Et pour une fois, nous avons pu le vérifier...

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

Exceptionnellement, en raison de l'annulation du GP du Kazakhstan, le circuit de Misano a accueilli une seconde épreuve de Grand Prix moto, sous l'appellation de GP d’Émilie-Romagne. Cetet dernière avait déjà été employée durant la pas-si-drôle de saison 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui avait d'ailleurs durement affecté cette région du nord de l'Italie.

Lundi 9 septembre donc, notre JoJo inter-national notait après son test : "mes sensations avec le nouvel ensemble aérodynamique étaient vraiment bonnes et offraient un ressenti bien plus fin. Le nouveau pneumatique avant apporté par Michelin nous a également donné satisfaction dans l’ensemble". Encourageant donc, même si d'autres soucis - d'accélération notamment - n'étaient pas réglés.

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

Ce lundi 23 septembre, les résultats du n°5 Honda au second Grand Prix à Misano ne paraissent pas confirmer ces dires. Le double champion du monde Moto2 a marqué un point, c'est tout ? Non, en jetant un coup d'oeil à la feuille de temps inscrits en course par exemple, on s'aperçoit que notre compatriote pointe en 11ème position. C'est mieux !

Dans son avant-dernier tour, Zarco a tourné un brin plus vite que ses camarades du team Repsol qui le devancent au final sur la feuille de résultats, la faute à quelques petites erreurs. Avec leurs 11ème et 12ème place respective, Joan Mir et Luca Marini approuvent aussi les évolutions tout récemment apportées à la RCV.

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

D'autre part et au-delà des données chiffrées, les pilotes Honda assurent avoir pris du plaisir à piloter leur machine ! Un sacré changement pour les lanternes rouges au championnat : Zarco demeure premier Honda avec 22 points au compteur. Il pointe à la 17ème place, juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami (21 points) et Mir (20 points). Marini est le dernier des titulaires MotoGP avec 5 points… dont 4 amassés ce dimanche par le futur papa !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...