C'est un petit point pour l'homme, mais un bond de géant pour la RCV ? Qualifié à une lointaine 17ème place sur la grille du GP d’Émilie-Romagne (alias ''San Marin 2''), Zarco a terminé 15ème en course. Le n°5 s'est surtout fait plaisir au guidon de la Honda, tout comme ses collègues Mir et Marini qui enregistrent leur meilleur résultat 2024 (11ème et 12ème).
Johann Zarco - Honda (17ème en qualifs, 16ème en Sprint et 15ème au GP)
"C’est indéniablement un signal positif de pouvoir aborder ainsi la tournée asiatique après avoir à nouveau marqué des points ce dimanche. Sur l’ensemble de ce week-end, nous avons clairement franchi une étape et aujourd’hui durant le Grand Prix, je me sentais plutôt rapide en début d’épreuve dans la mesure où j’ai pu faire la jonction avec le groupe de pilotes qui me précédaient. C'est représentatif de notre progression actuelle".
"C’était une sensation réconfortante en plus d’avoir pris du plaisir aujourd’hui. J’ai cependant commis plusieurs erreurs qui m’ont coûté un temps précieux et je n’ai en définitive pas pu faire mieux que cela. Les chronos satisfaisants accumulés sur la fin de course montrent une fois de plus que nous sommes sur la voie du progrès. Attendons maintenant de nous maintenir dans cette dynamique dès le week-end prochain en Indonésie !"
Analyse MNC : Les amateurs de sports mécaniques le savent pertinement : les essais - qu'ils soient hivernaux ou au lendemain de course - sont majoritairement qualifiés de positifs, instructifs ou encourageants par les pilotes et leurs équipes. Johann Zarco et le LCR par exemple, avaient trouvé "intéressante" leur journée de test après le GP de San Marin il y a deux semaines. Et pour une fois, nous avons pu le vérifier...
Exceptionnellement, en raison de l'annulation du GP du Kazakhstan, le circuit de Misano a accueilli une seconde épreuve de Grand Prix moto, sous l'appellation de GP d’Émilie-Romagne. Cetet dernière avait déjà été employée durant la pas-si-drôle de saison 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui avait d'ailleurs durement affecté cette région du nord de l'Italie.
Lundi 9 septembre donc, notre JoJo inter-national notait après son test : "mes sensations avec le nouvel ensemble aérodynamique étaient vraiment bonnes et offraient un ressenti bien plus fin. Le nouveau pneumatique avant apporté par Michelin nous a également donné satisfaction dans l’ensemble". Encourageant donc, même si d'autres soucis - d'accélération notamment - n'étaient pas réglés.
Ce lundi 23 septembre, les résultats du n°5 Honda au second Grand Prix à Misano ne paraissent pas confirmer ces dires. Le double champion du monde Moto2 a marqué un point, c'est tout ? Non, en jetant un coup d'oeil à la feuille de temps inscrits en course par exemple, on s'aperçoit que notre compatriote pointe en 11ème position. C'est mieux !
Dans son avant-dernier tour, Zarco a tourné un brin plus vite que ses camarades du team Repsol qui le devancent au final sur la feuille de résultats, la faute à quelques petites erreurs. Avec leurs 11ème et 12ème place respective, Joan Mir et Luca Marini approuvent aussi les évolutions tout récemment apportées à la RCV.
D'autre part et au-delà des données chiffrées, les pilotes Honda assurent avoir pris du plaisir à piloter leur machine ! Un sacré changement pour les lanternes rouges au championnat : Zarco demeure premier Honda avec 22 points au compteur. Il pointe à la 17ème place, juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami (21 points) et Mir (20 points). Marini est le dernier des titulaires MotoGP avec 5 points… dont 4 amassés ce dimanche par le futur papa !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence