Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNA CLASH
Paris, le 26 septembre 2024

Les pilotes MotoGP divisés par l'attaque Bestiale sur Martin à Misano

Les pilotes MotoGP divisés après l'attaque Bestiale

Le dernier tour du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2024 s'est animé par le dépassement en "block pass" d'Enea Bastianini sur Jorge Martin, contact à la clé. L'attaque victorieuse de l'officiel Ducati est jugée limite, tout comme l'absence de réactions de la direction de course.

Imprimer

Un certain malaise régnait dans le clan Ducati à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne, deuxième course MotoGP organisée sur le circuit de Misano (Italie)... D'un côté, les Rouges de Bologne exprimaient la satisfaction de voir l'une de leur moto officielle signer leur 100ème victoire en MotoGP et verrouiller au passage le sixième titre constructeur de Ducati en catégorie reine. Et ce, alors qu'il reste encore six manches à disputer !

Mais dans le même temps, la manoeuvre aux forceps d'Enea Bastianini pour s'imposer sur le leader du championnat Jorge Martin avait quelque peu refroidi l'ambiance voulue festive…. La vidéo de l'action en question ci-dessous parle d'elle-même : "Bestia" force le passage par l'intérieur à l'entrée d'un enchaînement à droite et vient au contact du leader du championnat. Martin est contraint de relever sa moto en direction du dégagement.

Enea Bastianini lui-même termine sa manoeuvre hors des limites de la piste, avec ses deux roues qui dépassent le vibreur dans la partie bitumée bleue. Autrement dit : l'italien était au-dessus de ses pompes, aussi bien à l'entrée du virage - négocié milieu de piste - qu'à la sortie où sa vitesse est encore trop élevée pour négocier la cassure. C'est d'ailleurs ce point précis qui interpelle Marc Marquez, pourtant loin d'être le "doux" dans ses dépassements !

"Si on sort de la piste en doublant, on doit rendre sa position"

"Dans la mesure où Enea est lui aussi sorti de la piste, il devait rendre sa position", estime le n°93. "Quand on fait un dépassement agressif, tant qu'on reste sur la piste, ça n'est pas un problème. Mais si on ne parvient pas à garder sa moto en piste, pour moi la position gagnée doit être rendue. Mais c'est à la direction de course de décider", ajoutait-il après la course.

 

La direction de course, étonnament, n'a pas jugé utile de mener la moindre investigation sur cette action. A l'opposé de ses sanctions prises à l'encontre de manoeuvres parfois bien moins "percutantes" ! "La direction de course ne prend pas de sanction ?", s'étonnait Marc Marquez à sa descente du podium. "Alors, je ne suis pas d'accord avec cette décision", a-t-il réaffirmé sans prendre parti pour son futur team.

"Selon moi, c'est un peu injuste de pousser un adversaire hors piste et de ne pas prendre le virage", estime également Luca Marini, qui pointe du gant l'obligation de Jorge Martin de relever sa moto pour éviter la chute. "Si Martin ne relève pas sa moto, il tombe", observe le demi-frère de Valentino Rossi. "Martin s'est en quelque sorte sacrifié pour qu'Enea ne soit pas pénalisé, car s'il était était tombé, Enea aurait été pénalisé !".

"Les deux pilotes sont allés hors de la piste"

"Je n'ai vraiment pas les mots parce qu'un pilote en a touché un autre, les deux finissent au-delà des limites de la piste, et la direction de course ne lance même pas d'enquête !", s'insurge pour sa part Aleix Espargaro, "très inquiet" des répercussions de cet épisode sur les prochaines batailles...

 

Le futur retraité balaie par ailleurs les arguements soulevés par Enea Bastianini pour justifier son block pass : l'italien explique que Misano est un tracé compliqué pour doubler, alors que les MotoGP modernes complexifient par ailleurs les dépassements en raison des forts flux aérodynamiques. 

"C'était ma seule opportunité de gagner la course", se justifie "Bestia", pour qui la fin justifie les moyens. "Quand on se bat pour la victoire, on donne quelque chose en plus dans le dernier tour et c'est ce que j'ai essayé de faire", conclut-il… avant de tenter de se dédouaner en chargeant sa victime : "Jorge a fait exprès de se jeter à l'intérieur", jure le n°23 !

"Oui, les motos sont difficiles à doubler", lui répond Aleix Espargaro. "Mais par le passé, on voyait déjà des pilotes en toucher d'autres et aller hors piste : ça arrive maintenant et ça arrivait déjà il y a 20 ans. Est-ce dur de doubler ? Oui, mais si on touche un pilote et que les deux vont hors piste, ce n'est pas lié à la moto".

"Un fait de course", selon Bagnaia

Parmi les - rares - pilotes à défendre Bestianini, Pecco Bagnaia trouve sa manoeuvre "normale" et la classe même comme un "dépassement de course". Naturellement, le fait qu'il s'agisse de son propre coéquipier et que sa victoire limite son retard sur Martin n'a aucune incidence sur son jugement ! 

"Le subir, ça fait chier, évidemment, c'est normal", reconnaît tout de même le n°1. "Mais c'est quelque chose qui m'est aussi arrivé plusieurs fois avec Jorge l'année dernière. (...) Pour moi, c'est un dépassement de course normal. Agressif, mais juste". 

"C'est difficile de doubler donc Bastianini devait tenter une manœuvre parce qu'il jouait une victoire", rappelle de son côté Johann Zarco. "Il y a un moment où il faut y aller et forcer l'autre à relever la moto ou avoir un contact. Si on ne fait pas ça, on est un cran derrière et on peut percuter l'arrière de la moto et tomber. Mais si on relâche trop les freins pour passer devant, on rate le virage, donc on n'a pas de solution".

"Inutile d'en parler, ça ne changera rien"

Et le principal intéressé, Jorge Martin, comment perçoit-il cette opportunité manquée ? Rappelons que l'espgnol avait manifesté sa désapprobation avec un bras d'honneur à l'attention de Bastianini lors de sa sortie de piste. "Martin-ator" s'est cependant vite calmé, au point même de venir serrer la main de son bourreau pendant le tour d'honneur. Sport.

 

"J'ai fait un super week-end, je voulais gagner, et je pense sincèrement que j'étais le plus fort sur ce deuxième round à Misano", a expliqué le n°89 à sa descente de moto. "Mais j'ai dû gérer la situation avec Enea et sa manoeuvre un peu excessive puisqu'il est même sorti de la piste", analyse-t-il, en se concentrant sur l'essentiel : son avance sur Bagnaia passe de 7 à 24 pts suite à la contre-performance de son rival.

"Mais ça n'a pas d'intérêt d'en parler, parce que ça n'y changera rien", se résigne le pilote Pramac alors que son équipe s'est précipitée à la direction de course aussitôt l'accrochage. En vain… "Ils nous ont répondu que le dépassement était "ok" et que Bastianini ne serait pas pénalisé", rapporte le manager Pramac, Gino Borsoi.

"Nous savons désormais où se trouve la limite et, si à l'avenir nous avons besoin de faire quelque chose comme ça dans le dernier tour, nous pourrons le faire puisque c'est autorisé", avertit Borsoi avec une pointe de défi… Voilà qui promet pour la prochaine course ce week-end en Indonnésie ! Restez connectés.

Classement provisoire MotoGP 2024 

Pos. Pilote Ecurie Points
1 89J. Martin Prima Pramac Racing 341
2 1F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 317
3 23E. Bastianini Ducati Lenovo Team 282
4 93M. Marquez Gresini Racing MotoGP 281
5 33B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 165
6 31P. Acosta Red Bull GASGAS Tech3 157
7 12M. Viñales Aprilia Racing 149
8 41A. Espargaro Aprilia Racing 127
9 73A. Marquez Gresini Racing MotoGP 121
10 49F. Di Giannantonio Pertamina Enduro VR46 Racing Team 121
11 72M. Bezzecchi Pertamina Enduro VR46 Racing Team 108
12 21F. Morbidelli Prima Pramac Racing 102
13 20F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Team 73
14 88M. Oliveira Trackhouse Racing 71
15 43J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 58
16 25R. Fernandez Trackhouse Racing 49
17 5J. Zarco CASTROL Honda LCR 22
18 30T. Nakagami IDEMITSU Honda LCR 21
19 36J. Mir Repsol Honda Team 20
20 37A. Fernandez Red Bull GASGAS Tech3 20
21 42A. Rins Monster Energy Yamaha MotoGP Team 15
22 44P. Espargaro Red Bull KTM Factory Racing 12
23 26D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 7
24 10L. Marini Repsol Honda Team 5
25 6S. Bradl HRC Test Team 2
26 87R. Gardner Monster Energy Yamaha MotoGP Team 0
27 32L. Savadori Aprilia Racing 0

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...