Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT PAR LA TAILLE, GRAND PAR LE RESPECT
Paris, le 16 juillet 2018

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP, estime Rossi

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.

Imprimer

C'est avec beaucoup d'émotions et cette pudeur qui le caractérise que Dani Pedrosa a décrit sa volonté de stopper sa carrière en MotoGP fin 2018 lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne. Le n°26 raccrochera les gants après la finale à Valence (Espagne) - sur les lieux de sa dernière victoire à l'heure actuelle -, avant d'être officiellement intronisé "Légende du MotoGP".

Le triple champion du monde (2 titres en 250cc et 1 en 125cc) se retire à l'aube de ses 33 ans, déclinant ainsi l'intéressante proposition de Yamaha d'intégrer son nouveau team satellite monté avec le circuit de Sepang (SIC) et le team Aspar-Nieto. Cette douloureuse décision intervient un mois seulement après le GP d'Italie, où le HRC a annoncé son renvoi aux profits de son compatriote Jorge Lorenzo...

Cette éviction de l'équipe avec laquelle il a réalisé toute sa carrière en MotoGP a sérieusement affecté "Pedro", qui a ensuite hésité entre désir de poursuivre sa carrière grâce à l'option Yamaha ou prendre sa retraite. Le catalan préfère suivre la deuxième piste, conscient aussi qu'une Yamaha satellite le mènerait difficilement vers ce titre suprême après lequel il court vainement depuis 2006 sur une Honda d'usine...

Toujours est-il que l'annonce de son départ a provoqué un véritable choc dans le paddock, notamment parmi ses rivaux qui dressent tous de lui un portrait positif. Il est vrai que Dani est un authentique "gentil", discret et poli. Des qualités qui sont peut-être des défauts pour coiffer la couronne mondiale face à des pilotes prêts à tout comme Lorenzo, Marquez et Rossi !

"Notre sport perd l'un de ses meilleurs pilotes"

"C’est vraiment dommage pour le MotoGP, car notre sport perd l’un de ses meilleurs pilotes de ces dernières années", s'est ainsi exprimé Valentino Rossi après avoir écouté les motivations de Dani Pedrosa quant à son départ. Le Docteur a prêté une oreille d'autant plus attentive à son discours qu'à 39 ans, sa carrière tend également vers son terme...

Sérieux comme un pape, Rossi a ensuite livré l'un des plus beaux compliments que Dani Pedrosa pouvait attendre d'un de ses adversaires : "Je pense que Dani en méritait au moins un titre (en MotoGP, NDLR). C'est vraiment dommage qu'il n'en ait pas remporté", a affirmé la star italienne avec une sportivité et un respect qui l'honorent.

Rappelons que quand Dani Pedrosa a débuté sa carrière en MotoGP en 2006, Valentino Rossi avait déjà à son actif cinq titres (1 en 500cc et 4 en MotoGP). L'italien et l'espagnol se sont régulièrement battus l'un contre l'autre pour la victoire, et même pour la couronne mondiale : ce fût notamment le cas en 2008 et 2009, années des derniers sacres du n°46 tandis que le n°26 terminait troisième.

"Je ne m'y attendais pas"

"C’est un choix très personnel auquel je ne m’attendais pas", poursuit le Docteur, qui pensait comme beaucoup que Dani Pedrosa allait "continuer avec Yamaha, mais il a changé d’idée". [...]. Et de réaffirmer avec conviction : "Pedrosa est le pilote le plus fort à n’avoir jamais gagné un championnat du monde MotoGP". Constat entièrement justifié, à la fois gratifiant et cruel pour l'intéressé...

"Dani a toujours été un pilote très technique, avec un style de pilotage propre et intelligent. J’ai toujours aimé le suivre sur la piste. Il a toujours été propre au freinage, sans beaucoup glisser, et a aussi été l’un des premiers à introduire cette technique de redresser la moto très tôt à l’accélération", rappelle la star transalpine.

"Il a beaucoup travaillé sur lui-même et il a continué à progresser au fil du temps en travaillant ses points faibles, comme sous la pluie où il était très lent au début. C'est un grand battant, car sa taille aurait pu être une limite en MotoGP mais il a réussi à être incroyablement rapide", respecte le n°46.

L'italien a conclut son hommage en répétant qu'il est désolé d'apprendre cette nouvelle, mais qu'il s'agissait d'un "choix personnel" et que personne n'avait à y redire quoi que ce soit "en bien ou en mal". Pour "Vale", son futur ex-rival a "simplement eu l’impression que c’est ce qu’il devait faire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 3 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...