Fin du suspense : Ducati VR46 officialise au GP de Valence (Espagne) la rupture anticipée de son contrat avec Luca Marini, initialement renouvelé dans ses rangs pour 2024. Le n°10 quitte la structure de son demi-frère Valentino Rossi pour rejoindre le team officiel Honda afin d'y remplacer Marc Marquez. Explications.
"Mooney VR46 Racing Team et Luca Marini annoncent qu'après avoir partagé leurs objectifs pendant six saisons, ils ne continueront pas ensemble pendant la saison 2024", annonce ce samedi la structure MotoGP de Valentino Rossi. "Le temps est venu pour les deux parties de poursuivre des objectifs et résultats ambitieux en prenant des chemins différents. Toute la direction, le team et les personnes impliquées dans le projet souhaitent à Luca le meilleur pour son avenir".
Ces "objectifs et résultats ambitieux" prennent en l'occurrence la couleur du team officiel Honda-Repsol, où Marini va comme prévu remplacer Marc Marquez à partir de la saison 2024. Le jeune italien fera équipe avec Joan Mir pour tenter de redonner du souffle au projet RC213V, actuellement en queue de peloton.
Le HRC - qui ne devrait pas tarder à officialiser ce transfert - met fin à plusieurs semaines d'incertitudes quant aux candidats potentiels pour succéder à Marquez : les noms de Zarco, Di Giannantonio et de quelques pilotes Moto2 ont notamment circulé, avant que celui de Marini ne revienne avec insistance alimenter les rumeurs malgré son contrat récemment renouvelé avec VR46 pour 2024...
Luca Marini préfère par conséquent revenir sur son engagement avec la structure de son demi-frère - probables pénalités à la clé - pour accepter l'offre du HRC, qui doit normalement porter sur deux saisons. Pari risqué dans la mesure où le n°10 plaque la meilleure moto du plateau pour la moins bonne. Soit, ironiquement, la démarche inverse de Marc Marquez : l'octuple champion du monde quitte le HRC pour une Ducati de génération antérieure chez Gresini !
Sur un plan sportif, donc, la démarche de Marini interpelle. Mais pas d'un point de vue économique, ni de statut : Luca Marini - peut-être las aussi d'être dans l'ombre envahissante du n°46 ? - devient pilote d'usine dans l'écurie la plus capée du MotoGP, avec la rémunération et la reconnaissance associées. Or, cette montée en grade lui est à ce jour inaccessible chez Ducati, d'autant qu'il compte parmi les rares à ne pas s'être imposés avec la Desmosedici alors que Zarco et Di Giannantonio viennent d'ouvrir leur compteur.
Fabio Di Giannantonio, justement, serait dans le viseur de VR46 pour succéder à Marini aux côtés de Marco Bezzecchi en 2024... Le "boss" Valentino Rossi est par ailleurs présent sur le circuit de Valence ce week-end pour étudier cette option avec son ami et bras droit Alessio "Uccio" Salucci, en charge de la gestion du VR46.
Now yes, we're all here for the grand finale of 2023 @Marco12_B @ValeYellow46 #MooneyVR46RacingTeam #VR46 #MotoGP #MB72 pic.twitter.com/5C6dccW5xp
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) November 24, 2023
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence