Malgré une météo peu favorable, les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter qui se sont achevées hier à Lyon sont un nouveau succès : avec 30% de fréquentation supplémentaire par rapport à l'an dernier, la mayonnaise semble prise.
Les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) qui se tenaient pour la deuxième année consécutive au Salon Eurexpo de Lyon dimanche et lundi, ont attiré "très exactement 4 474 visiteurs (2 453 dimanche et 2021 lundi) dont 2 050 points de vente (contre 1 125 en 2005), soit une augmentation globale de 27% par rapport à 2005", expliquent les organisateurs.
"J'en espérais 5 000", avoue à Moto-Net Jean-Pierre Bonato, co-responsable des JPMS avec Alice Evénements, "mais compte tenu des conditions météo le bilan reste satisfaisant avec 5 930 professionnels de la moto réunis aux JPMS". La plupart des visiteurs du sud-ouest de la France, bloqués par la neige, n'ont pu faire le déplacement et certains auraient même mis "onze heures pour venir de Bordeaux !"
"Ce qui est très important cette année", poursuit Jean-Pierre Bonato, "c'est que près de 1 000 visiteurs sont venus assister aux deux journées complètes". Avec un tiers de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an dernier mais un nombre d'exposants multiplié par deux dans des allées deux fois plus larges (20 000 m2), ces JPMS dégageaient mathématiquement une atmosphère nettement moins survoltée que l'an dernier.
"Les gens ont pu se rencontrer davantage dans le calme, car il ne faut pas oublier que les JPMS sont un rendez-vous de travail pour les professionnels", positive Jean-Pierre Bonato : "si tu mets un centimètre cube de sirop de grenadine dans un demi verre d'eau, le résultat sera nettement plus rouge que dans une bouteille entière. Mais au final, tu auras toujours pris la même dose de sucre !"
189 exposants étaient donc réunis pour présenter 710 marques (lire Moto-Net du 6 janvier 2006) pendant les deux jours de fermeture traditionnelle des points de vente.
En partenariat avec le distributeur AFAM, Philips lance ses premières lampes moto : les MotoVision et les ExtraDuty. D'après le constructeur, la MotoVision "permettrait de voir plus loin en produisant 40% de lumière plus blanche et en projetant un faisceau lumineux de 10 à 20 m plus long que les phares moto standard".
Outre le fait de mieux voir, cette gamme devrait également permettre aux motards d'être mieux vus. "Selon une enquête réalisée par l'Union européenne, 33% des accidents de moto en Europe sont causés par le fait que les autres usagers de la route n'évaluent pas bien la position de la moto", rappelle Philips. Les MotoVision pourraient donc apporter un semblant de solution au problème de visibilité des deux-roues, en offrant à leurs optiques une puissance augmentée mais surtout un reflet orangé spécifique... A tester !
De leur côté, les ExtraDuty bénéficieraient d'une durée de vie "nettement supérieure grâce à l'utilisation d'un filament haute résistance pouvant endurer des vibrations jusqu'à 20G".
Les lampes MotoVision (modèles H4 et H7) et ExtraDuty (modèles H4, H7, HS1, S2) devraient être disponibles aux alentours de 25 euros pièce à la fin du mois de février. Elles ne devraient être distribuées que dans les magasins spécialisés moto, afin d'éviter que les automobilistes ne s'en emparent...
Sur le créneau toujours porteur de la sécurité, deux marques s'intéressent à la protection des jambes du motard, trop souvent sous protégées :
ESquad n'avait pas lésiné sur les moyens, avec un Hummer suspendu à une grue mobile par... un de ses jeans ! Le secret ? L'Armalith, "seul tissu au monde à avoir une telle protection en une seule couche", fanfaronne le fabricant.
Obtenu par l'assemblage de coton avec une fibre "jusqu'alors réservée aux applications spatiales, militaires et off shore", ce jean offrirait "une très haute résistance à l'abrasion, aux accrocs et à la déchirure" tout en conservant "la légèreté, l'hydrophilité, l'aération et la lavabilité" de votre 501 préféré... La petite marque française a confié au cascadeur Rémy Julienne la réalisation d'une série de tests officiels selon la norme utilisée par la FFM lors de ces certifications. Au final, le pantalon résisterait 4,6 secondes, soit 2 dixièmes de moins qu'un cuir bovin de 750 g/m2, mais 2,5 secondes de plus qu'un jean 100% coton. Les jeans ESquad devraient être lancés début avril, mais ils se monnaieront au prix d'un pantalon de cuir haut de gamme (249 ou 299 euros selon les modèles).
Plus discrets, les pantalons australiens Draggin Jeans étaient également présentés pour la première fois en France par l'intermédiaire du distributeur suisse ADEO Ddiffusion. Ils utilisent une fibre éprouvée, le Kevlar, qui sous forme "tricotée" "dissipe la chaleur et laisse passer l'air", affirme le fabricant. Des renforts de Kevlar sont donc placées au niveau des fesses, des genoux et le long des cuisses. De nombreux modèles existent, du jean basic au modèle enfant équipé d'un élastique à la taille, en passant par le zip-off qui se transforme en short une fois descendu de moto ou le t-shirt 100% Kevlar à mettre sous son blouson léger et autres vestes et blousons renforcés.
Présents depuis trois ans sur le marché européen, les Draggin Jeans devraient débarquer en France au début du printemps entre 140 et 170 euros.
Les produits de l'année JPMS 2006
Les JPMS se sont achevées comme chaque année avec l'élection traditionnelle du meilleur produit moto de l'année. Plus de 150 produits concouraient ainsi dans treize catégories différentes, mais les grands gagnants sont incontestablement ICA Security (5 Trophées sur 13 !) et KTM (4 sur 13)...
Casque Route : Street Helmet - KTM |
|
Casque Tout Terrain : Thor Force - MAD |
|
Équipement Route : GPS Nüvi 300 - ICA Security |
|
Équipement Tout Terrain : Race Light Pro Jacket, Racetech Pants EVO II - KTM |
|
Accessoires Moto Route : DG8 Acumen (Indicateur de rapport engagé) - ICA Security |
|
Accessoires Moto Tout Terrain : Jump Start (Démarreur, compresseur de pneu) - ICA Security |
|
Gants : Street Evolution Gloves - KTM |
|
Bottes : Sidi Crossfire SRS - UVSON |
|
Alarmes et antivol : Bullet - ICA Security |
|
Équipement de l'atelier : Servante Facom / KTM |
|
Équipement du magasin : DIA (Détecteur Intrusion Alarme) - ICA Security |
|
Spécial Innovation : e-Solex |
|
Spécial Femme : Sligth Silver - Caberg |
Rendez-vous l'année prochaine à Lyon !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.