Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-09 AUTOMATIQUE
Paris, le 26 juillet 2024

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

Le roadster MT-09 est la première moto dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique Yamaha Automated Manual Transmission. Cette version Y-AMT fait disparaître levier d'embrayage et sélecteur sur son crapuleux trois-cylindres de 890 cc.

Imprimer

 "Tiens, il manque quelque chose sur ta MT-09. Où sont les commandes d'embrayage et de sélection ?!" La question risque de revenir souvent avec la greffe du nouveau dispositif Y-AMT - pour "Transmission manuelle automatisée Yamaha" - en avant-première sur le roadster vedette Yamaha, par ailleurs profondément revu cette année. MNC aurait pourtant parié que la routière Tracer 900 et/ou Tracer 700 serait la première moto dotée de cette boîte auto : raté !

Pour mémoire, le Yamaha Automated Manual Transmission est une évolution de l'embrayage robotisé apparu en 2006 sur les FJR1300. Concrètement, les fonctions d'embrayages et de passages de vitesses sont confiées à un moteur électrique : plus besoin d'actionner le levier gauche et le sélecteur, qui disparaissent sur cette MT-09 Y-AMT.

Pour autant, conscient de l'attachement des motards au contrôle de leur moto, Yamaha laisse au pilote la possibilité de monter et descendre les rapports de son propre chef. Le système permet de garder la main, littéralement, grâce à une gâchette sur le commodo gauche façon boîte séquentielle. Deux utilisations sont ainsi permises : soit un contrôle des vitesses depuis cette commande manuelle en mode MT, soit une gestion entièrement automatisée en mode AT. 

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Dans tous les cas, l'Y-AMT gère l'aspect transmission à l'arrêt et à faible allure de manière à éviter de caler pendant un demi-tour. "Cela facilite le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense", estime le constructeur. Ok, mais qu'en est-il des actions "non conventionnelles", comme les wheelings que la pêche du 3-pattes incite à déclencher ?! C'est le Y-AMT qui s'y colle aussi ?!

Plus sérieusement, "l'absence de sélecteur de changement de vitesse classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto", expliquent les ingénieurs japonais, qui vantent également la rapidité et la fluidité d'exécution de leur système.

Rappelons que Yamaha n'est pas la seule marque à (ré)investir dans cette direction : Honda a lancé l'année dernière sa CB650R avec embrayage E-Clutch, alors que BMW vient d'étrener son Automated Shift Assistant (ASA) sur sa nouvelle R1300 GS Adventure. Une tendance forte, donc, pour 2025 : bonne ou mauvaise chose ? Réponse à la rentrée avec notre essai de la MT-09 Y-AMT prévu début septembre !

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Vidéo promotionnelle MT-09 Y-AMT 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...