• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-09 AUTOMATIQUE
Paris, le 26 juillet 2024

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

Le roadster MT-09 est la première moto dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique Yamaha Automated Manual Transmission. Cette version Y-AMT fait disparaître levier d'embrayage et sélecteur sur son crapuleux trois-cylindres de 890 cc.

Imprimer

 "Tiens, il manque quelque chose sur ta MT-09. Où sont les commandes d'embrayage et de sélection ?!" La question risque de revenir souvent avec la greffe du nouveau dispositif Y-AMT - pour "Transmission manuelle automatisée Yamaha" - en avant-première sur le roadster vedette Yamaha, par ailleurs profondément revu cette année. MNC aurait pourtant parié que la routière Tracer 900 et/ou Tracer 700 serait la première moto dotée de cette boîte auto : raté !

Pour mémoire, le Yamaha Automated Manual Transmission est une évolution de l'embrayage robotisé apparu en 2006 sur les FJR1300. Concrètement, les fonctions d'embrayages et de passages de vitesses sont confiées à un moteur électrique : plus besoin d'actionner le levier gauche et le sélecteur, qui disparaissent sur cette MT-09 Y-AMT.

Pour autant, conscient de l'attachement des motards au contrôle de leur moto, Yamaha laisse au pilote la possibilité de monter et descendre les rapports de son propre chef. Le système permet de garder la main, littéralement, grâce à une gâchette sur le commodo gauche façon boîte séquentielle. Deux utilisations sont ainsi permises : soit un contrôle des vitesses depuis cette commande manuelle en mode MT, soit une gestion entièrement automatisée en mode AT. 

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Dans tous les cas, l'Y-AMT gère l'aspect transmission à l'arrêt et à faible allure de manière à éviter de caler pendant un demi-tour. "Cela facilite le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense", estime le constructeur. Ok, mais qu'en est-il des actions "non conventionnelles", comme les wheelings que la pêche du 3-pattes incite à déclencher ?! C'est le Y-AMT qui s'y colle aussi ?!

Plus sérieusement, "l'absence de sélecteur de changement de vitesse classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto", expliquent les ingénieurs japonais, qui vantent également la rapidité et la fluidité d'exécution de leur système.

Rappelons que Yamaha n'est pas la seule marque à (ré)investir dans cette direction : Honda a lancé l'année dernière sa CB650R avec embrayage E-Clutch, alors que BMW vient d'étrener son Automated Shift Assistant (ASA) sur sa nouvelle R1300 GS Adventure. Une tendance forte, donc, pour 2025 : bonne ou mauvaise chose ? Réponse à la rentrée avec notre essai de la MT-09 Y-AMT prévu début septembre !

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Vidéo promotionnelle MT-09 Y-AMT 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...