• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STREETRACER
Paris, le 24 juillet 2024

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Dévoilé l'an dernier, le concept SR-X de moto électrique très branchée (huhuhu) à mi-chemin entre le Streetfighter et la pistarde s'exhibe à Paris, dans la petite concession Zebécane située au 41 avenue de la Grande Armée. La sportive veut profiter des JO de Paris 2024 pour doper les affaires de Zero Mortorcycles. Explications.

Imprimer

Les 33èmes Jeux Olympiques s'ouvrent ce vendredi 26 juillet 2024 à Paris et le monde entier aura les yeux rivés sur notre capitale durant deux semaines : "c'est une incroyable opportunité que Zebécane - le revendeur de l'avenue de la Grande Armée - a saisie pour mettre en lumière la marque Zero Motorcycles au travers du concept SR-X".

Pour mémoire, la SR-X est censée représenter le futur de la marque américaine créée en 2006 dans un garage de Santa Cruz (Californie) et qui ambitionne - encore et toujours - de devenir un acteur majeur de la moto... mais dont les ventes tardent à décoller sur un "secteur" électrique toujours confidentiel dans le deux-roues.

Et pourtant, les motos électriques dev(r)aient avoir de l'avenir dans les métropoles internationales congestionnées et polluées. À Paris en particuliers puisque le stationnement y est payant depuis bientôt deux ans pour les deux-roues motorisés… exception faite des motos à piles, ce que Zero Motorcycles n'avait déjà pas manqué de souligner, très habilement.

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Malgré cela et à ce jour, seul BMW Motorrad a su brancher les motards français grâce à ses scooters (!) électriques C-Evolution puis CE-04. En tête des ventes de "vraies" motos électriques sur notre territoire, Zero Motorcycles est bien loin des volumes de vente réalisés par la marque à hélice…

Une américaine à Paris… ville lumière !

C'est pour tenter d'attirer les foules - de clients ! -, que le la SR-X s'expose cet été au sein de Zebécane. Mais si, la petite boutique de bécanes à "Zero Emission", logée en haut de l'avenue de la Grande Armée et montée de toutes pièces par le groupe Chapat, ce géant de la distribution moto à l'origine aussi de Troopy, opérateur de scooters partagés… et boutés hors de Paris par la municipalité il y a exactement un an.

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Pour rappel ou pour info, la SR-X est le fruit de la collaboration entre Zero Moto et Huge Design, un bureau d'étude industriel basé à San Francisco et dirigé par Bill Webb. Les fans absolus de la marque californienne se souviennent que cet homme était déjà l'origine en 2019 du Supermotard "Zero SM" qui a donné naissance en 2022 à la FXE.

Le second concept "avec son semi-carénage met en valeur la propulsion électrique d'avant-garde de Zero tout en en laissant transparaître des performances enlevées et un style assumé", décrit le constructeur. "Cette moto est une tentative de définir une nouvelle sous-catégorie pour les performances électriques élevées, quelque chose entre un streetfighter et une moto de piste". Un Streetracer, en somme !

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Cette vision aboutira-t-elle sur un modèle de série ? La mise en production ne serait en tout cas pas freinée par la mécanique de la potentielle nouveauté 2025 puisque son instigatrice est "propulsée par le moteur électrique avancé ZF75-10 de Zero et la dernière batterie au lithium-ion ZF17.3" qui officient déjà sur les modèles haut de gamme actuels.

Vos avis sont donc attendus chez Zero Motorcycles, à Paris comme sur le Web. Attention toutefois, "nous serons fermés les 25, 26 et 27 juillet 2024 en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques", avertit l'équipe de Zebécane. "Nous serons de retour pour vous accueillir dès le 30 juillet !" Pour vous montrer cet alléchant concept ! Et pour vous vendre une moto ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...