Surpris par une averse en début de séance, Casey Stoner a lourdement chuté et n'est réapparu que tardivement sur la piste. Pedrosa signe le meilleur temps de cette session décousue, devant Lorenzo, Bautista, Crutchlow et Dovizioso.
Surpris par une averse en début de séance, Casey Stoner a lourdement chuté et n'est réapparu que tardivement sur la piste. Pedrosa signe le meilleur temps de cette session décousue, devant Lorenzo, Bautista, Crutchlow et Dovizioso.
L'averse qui s'est abattue sur le circuit d'Assen ce matin, dix minutes seulement après l'ouverture de la voie des stands, a quelque peu refroidi les pilotes... La plupart n'a d'ailleurs effectué que deux sorties. Mais le plus à plaindre est sans doute Casey Stoner, victime d'un vilain highside alors qu'il était loin d'attaquer à 100% !
Le champion du monde a mis du temps à se relever, puis est resté une bonne dizaine de minutes dans le camion situé derrière son box avant de reprendre la piste, visiblement à contrecœur. L'Australien termine cette éprouvante session à une insignifiante 6ème place.
Stoner n'a que quelques heures pour récupérer pleinement ses esprits et disputer à ses rivaux la pole position lors de la séance qualif' de cet après-midi. Le mieux placé pour le moment est Dani Pedrosa, auteur d'un impressionnant chrono malgré les conditions piégeuses : 1'34.522.
Le n°26 efface donc d'ores et déjà le record du regretté Marco Simoncelli, auteur de la pole aux Pays-Bas l'an dernier, et se poste "en pole" pour la pole ! Mais la partie est toutefois loin d'être gagné pour Pedro : deux de ses compatriotes se trouvent sur ses talons...
Le leader du championnat Jorge Lorenzo est à l'affut aux commandes de sa Yamaha M1, tout comme le chanceux poleman de Silverstone 2012, Alvaro Bautista sur sa RC213V privée ! Les deux hommes sont à moins d'un quart de seconde de la Honda officielle de tête.
Pedrosa, Lorenzo et Bautista : Viva Espana !
Quatrième ce matin, Cal Crutchlow n'a pas battu son temps d'hier (1' 34.872) et se réserve sans doute pour l'épreuve de qualification de cet après-midi. L'Anglais - et sa cheville cassée - parvient tout de même à devancer son coéquipier du team Tech3, Andrea Dovizioso.
À tout juste neuf centièmes d'un Casey méchamment "Stone", mais à neuf dixièmes du "ravi" Pedrosa, Stefan Bradl hisse sa Honda satellite devant la première Ducati : la n°69 de Nicky Hayden. Contrairement à hier, l'Américain n'est plus dans le tempo des meilleurs...
Le Top 10 est complété par Hector Barbera et Ben Spies, laissant Valentino Rossi en queue du groupe des prototypes ! Le n°46 a tourné pratiquement deux secondes moins vite que Dani Pedrosa, mais la pluie annoncée cet après-midi devrait lui permettre de combler largement - complètement ? - cet écart.
Chez les CRT, la lutte fratricide se poursuit entre les deux pilotes "Aprilia" : Aleix Espargaro devance à nouveau d'un souffle notre compatriote Randy de Puniet. Karel Abraham, toujours handicapé par sa blessure à la main, pointe à une seconde des n°41 et n°14.
La séance de qualifications MotoGP débutera cet après-midi à 13h55 : restez connectés !
Résultats des essais libres 3 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2012
Les horaires du Grand des Pays-Bas MotoGP 2012
Vendredi 29 juin
Samedi 30 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence