La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
L'arrivée l'an prochain d'un second pilote français en MotoGP était murmurée - fêtée par certains ! - depuis le Grand Prix d'Allemagne... Un mois plus tard, à l'occasion du GP d'Autriche, le grand patron de la compétition chez Yamaha a confirmé l'embauche de Fabio Quartararo par le team Yamaha SIC !
Interrogé par notre confrère néo-zélandais Simon Crafar à l'issue du warm-up, Lin Jarvis a lâché les noms des deux pilotes qui piloteront les M1 confiées au nouveau team satellite Yamaha soutenu par le "Sepang International Circuit" (SIC !) qui remplacera l'an prochain l'incontournable équipe Tech3, associée avec KTM.
Le big boss des Bleus d'Iwata a commencé par valider à 146% le choix de Franco Morbidelli : "c'est un pilote très intéressant pour nous car c'est un champion du monde", souligne Mister Jarvis, ravi que le team indépendant sélectionne un membre de la célèbre et "bankable" VR46 Academy.
"C’est un garçon talentueux et je pense qu’il obtiendra de meilleurs résultats sur la M1 qu'avec la RCV"... Pour info, le champion de Moto2 2017 est actuellement 17ème du championnat MotoGP 2018 avec 22 points, soit deux points de moins que la nouvelle recrue Tech3 cette saison, le méconnu Syahrin.
"Dans le cas de Franco, il n’y avait aucun doute dès le départ", signale Lin Jarvis. Sous-entendu, le choix du second pilote a été plus compliqué : l'expérimenté Bautista ou le renaissant Quartararo ? Finalement, le futur team Yamaha SIC, conseillé par un certain Jorge "Aspar" Martinez, a retenu la candidature du français.
"Pour ce qui est de Fabio Quartararo, disons que ça sera le rookie"... et un pari, commentait Valentino Rossi "himself" à Brno ! "C’est un garçon très jeune, il a tout juste 19 ans, mais avec énormément de talent", poursuit le big boss des Bleus d'Iwata.
"Il s’est un peu perdu à un moment donné, mais il montre de nouveau toute l’étendue de son potentiel. Je pense que ça peut-être un très bon pilote pour le futur", estime Lin Jarvis, impressionné comme beaucoup par le week-end parfait du "Diablo" en Catalogne (pole, victoire et record du tour !) et sa deuxième place en Allemagne.
"L'exemple de Syahrin montre que si le pilote a du talent, alors il peut se révéler, qu’on s'y attende ou pas. Nous sommes donc assez confiants concernant ce choix", valide finalement Lin Jarvis. Dans le clan français, les attentes seront naturellement un peu plus élevées car leur référence ne s'appelle pas Syahrin, mais Zarco !
Les fans de Quartararo espèrent en effet que leur n°20 (double n°1 en Moto3 espagnol) s'adaptera aussi vite et bien à la catégorie reine que le n°5 (double n°1 mondial en Moto2) ! Pour ce faire, Fabio est assuré de bénéficier d'un matériel de pointe, "quelque chose de semblable à Tech3 ou plus que ça", promet Lin Jarvis.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.