• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2011

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011 , Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Imprimer

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011, Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Marco Simoncelli : "la RC213V se cabre même en 5ème et 6ème !"

Marco Simoncelli est un pilote comblé : non seulement Honda a reconduit son statut de semi-officiel chez Honda-Gresini en 2012, mais le HRC lui a en outre offert l'opportunité de tester la RC213V au lendemain du Grand Prix du Japon !

Cudlin remplace Barbera en Australie

Opéré de la clavicule droite à Barcelone la semaine dernière suite à sa chute au GP du Japon, Hector Barbera (Ducati Mapfre Aspar) ne pourra pas disputer le GP d'Australie dimanche. Il espère être de retour en Malaisie le 22 octobre.

C'est Damian Cudlin, qui a fait ses débuts en Moto GP en remplaçant Loris Capirossi au Japon, qui le prendra son guidon lors de l'épreuve australienne, 16ème des 18 courses prévues en 2011. Une véritable aubaine pour Cudlin puisqu'il s'agit de sa course nationale, à laquelle il avait déjà participé en Moto2 l'an dernier.

"Le niveau de la catégorie et des motos est incroyablement élevé, j'ai pu m'en rendre compte au Japon. Je n'avais jamais roulé au Motegi auparavant et j'ai donc eu beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. J'ai énormément appris et je suis convaincu que je commencerai avec un meilleur niveau à Phillip Island", s'est réjoui le pilote de la BMW n°7 en championnat du monde d'endurance.

Une occasion en or pour "Super Sic" car jusqu'à présent, seuls Stoner et Pedrosa ont eu l'honneur de piloter la 1000 cc Honda ! Même Andrea Dovizioso, pilote officiel HRC et troisième au classement provisoire, ne s'est pas vu proposer les commandes de la RC213V... Cette "sélection" explique sans doute pourquoi "Dovi" vient d'annoncer son arrivée chez Yamaha Tech3 en 2012 (lire MNC du 11 octobre 2011).

Quatrième au GP du Japon devant ce même Dovizioso, Simoncelli s'est immédiatement senti à l'aise avec le surcroît de puissance qu'offre le V4 Honda. Il a pu jauger le potentiel de la nouvelle RCV durant une cinquantaine de tours.

"Le jour J est arrivé, j'ai enfin pu essayer la moto que je piloterai l'an prochain avec les couleurs du team San Carlo Honda Gresini", s'est réjoui Simoncelli.

"Monter sur la RC213V a été une expérience fantastique et je remercie le HRC pour cette opportunité. J'ai fait une cinquantaine de tours en essayant de me mettre en confiance, et au final j'ai pu faire les mêmes temps qu'avec la RC212V", a-t-il poursuivi.

"Je me suis bien amusé, je pensais que j'allais me faire plaisir avec cette moto et ça a été le cas. Elle se cabre même en cinquième et en sixième ! A la fin de la journée, j'ai donné mes impressions et quelques indications qui seront importantes pour le développement. Maintenant je vais avoir quelques jours de vacances aux Philippines, sur l'île de Boracay, avant d'aller à Phillip Island pour la prochaine course", a conclu Simoncelli qui retrouvera sa 800 cc à la fin de la semaine en Australie.

Quant le "chat-Rossi" n'est pas là, la "souris-Hayden" s'amuse avec la GP12 !

Nicky Hayden a réalisé la huitième et dernière journée d'essais allouée à chaque équipe Moto GP cette année pour tester leur prototype 2012. Initialement prévue avec Rossi, cette ultime séance de tests ne s'est finalement déroulée qu'avec le "Kentucky Kid" en raison d'une légère blessure contractée par le n°46 lors de sa chute au Japon.

Marquez testera la RC212V à Valence

Marc Marquez, qui a repris les rênes du championnat du monde Moto2 à Stefan Bradl lors du Grand Prix du Japon, testera à titre exceptionnel la Honda RC212V lors des essais post-Grand Prix qui se tiendront après le dernier rendez-vous de la saison à Valence.

A seulement 18 ans, Marquez s'annonce comme le futur prodige du HRC, qui souhaite le faire monter en Moto GP le plus vite possible.

A ce jour, le protégé de l'ex champion du monde Emilio Alzamora semble cependant vouloir rempiler une saison supplémentaire en Moto2 avant de se plonger dans le "grand bain" de la catégorie reine. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Impliqué dans un accrochage avec Lorenzo et Spies, Rossi est en effet parti à la faute dès le second virage de la course nippone. Relevé indemne, le Docteur a cependant passé des radios suite à des douleurs persistantes à la main gauche qui ont révélé une micro-fracture au niveau des première et seconde phalanges de son auriculaire gauche, dont il avait déjà été opéré en 1995.

Ducati précise que son pilote vedette sera remis pour l'Australie, mais s'est en revanche montré beaucoup plus discret sur les objectifs et les résultats des tests menés par Nicky Hayden. En tout état de cause, il semble acquis que la belle avance que se vantait d'avoir prise Ducati en début de saison sur le développement de son proto 2012 est loin d'être aussi importante aujourd'hui…

D'ailleurs, devant le manque d'aboutissement de sa GP12, Ducati aurait fait appel à Carlos Checa, tout juste auréolé du titre de champion de monde Superbike avec la 1198, pour continuer à développer la Desmosedici GP12. Et sans doute aussi apporter un autre regard sur la Moto GP de 1000 cc italienne…. 

"Il se pourrait bien que j’essaye la Ducati Moto GP 1000 cc parce qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup d’essais avec Valentino. Ils m’ont demandé si je pouvais peut-être en faire. Je pense que si j’essaye une moto, ce sera probablement la MotoGP avant la Superbike", a ainsi indiqué "El Toro Checa" en conférence de presse d'après course à Magny-Cours.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...