Andrea Iannone a signé sa 3ème victoire de la saison 2011 en Moto2 au Motegi. Mais plus que la démonstration de l'Italien, ce GP du Japon marque surtout la passation de pouvoir entre Bradl et Marquez : alors qu'il ne reste que trois courses à disputer, l'Allemand cède les rênes du championnat à l'Espagnol…
Andrea Iannone a signé sa 3ème victoire de la saison 2011 en Moto2 au Motegi. Mais plus que la démonstration de l'Italien, ce GP du Japon marque surtout la passation de pouvoir entre Bradl et Marquez : alors qu'il ne reste que trois courses à disputer, l'Allemand cède les rênes du championnat à l'Espagnol…
Départ : Andrea Iannone réalise le meilleur départ Marc Marquez, Thomas Luthi, Simone Corsi et Bradley Smith. Bien parti de la 8ème place, le leader du championnat Stefan Bradl se montre le plus véloce en piste et revient rapidement à la quatrième position derrière Iannone, Marquez et Corsi.
A l'entame du 7ème tour, Marc Marquez s'empare des commandes aux dépens d'Andrea Iannone qui a commis une légère erreur. L'Italien réplique quelques virages plus loin et reprend la première place. Juste derrière, Stefan Bradl dépasse Simone Corsi et se porte immédiatement aux côtés de Marquez qu'il double dans la même foulée.
Mais l'Allemand force un peu trop son talent pour impressionner son rival pour le titre et manque de s'en coller une ! La Kalex n°65 doit élargir à l'entrée d'un droit et repasse derrière Marquez et Corsi...
A dix tours de l'arrivée, les écarts se creusent : Andrea Iannone assomme ses rivaux avec des chronos canons qui lui permettent de prendre du champ sur Marquez, Bradl et Corsi. Derrière l'Italien, Thomas Luthi et Alex de Angelis sont revenus au contact et se montrent menaçants. Jules Cluzel est 16ème et Valentin Debise est 21ème.
Jusqu'ici intouchable en tête de course, Andrea Iannone ralentit soudainement dans un droit, victime d'un momentané problème technique, ce qui profite à Marquez. L'ibère s'empare des rênes du Grand Prix du Japon… et les perd presque aussitôt : sa machine à nouveau 100% opérationnelle, Iannone est en effet revenu en un clin d'oeil sur le n°93 qu'il dépasse facilement !
Les deux hommes possèdent presque trois secondes d'avance sur Luthi qui vient de dépasser Bradl, Corsi et de Angelis. Septième, Bradley Smith accuse 9,1 sec de retard sur le leader.
Andrea Iannone remporte la course, presque facilement malgré sa brève alerte, devant Marc Marquez, Thomas Luthi, Stefan Bradl et Simone Corsi. Mal à l'aise durant tout le week-end sur le Motegi, Jules Cluzel ne termine que 16ème. Valentin Debise est 21ème et Mike di Meglio 27ème.
Au championnat, Marc Marquez s'empare de la première place aux dépens de Stefan Bradl qui paie cash ses deux dernières courses en demi-teintes. L'Espagnol, champion du monde 125 cc en titre, possède un petit point d'avance sur son rival Allemand (235 points contre 234) et 78 longueurs sur le vainqueur du jour, Andrea Iannone. Alex de Angelis (132), Simone Corsi (126) et Bradley Smith (121) complètent le Top 6.
Résultats du Grand Prix Moto2 du Japon 2011
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence