• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2015

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas…

Imprimer

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas de devoir s'élancer depuis la dernière place sur la grille du Ricardo Tormo...

"Je ne sais pas si je prendrais le départ à Valence" 

L'appel de Yamaha concernant cette décision ayant été refusé par la FIM dans les heures qui ont suivi les événements, Valentino Rossi n'a désormais aucune autre alternative que de s'aligner depuis la dernière place à Valence et de disputer une course exceptionnelle pour remporter le titre face à Lorenzo, qu'il précède de 7 points au championnat. 

Mais pour l'italien, la situation et la sanction apparaissent tellement difficiles à avaler qu'il envisage - sérieusement - de ne pas se présenter au départ de la finale en Espagne, laissant alors son coéquipier Jorge Lorenzo remporter sans lutter sa troisième couronne mondiale en catégorie reine !

"Je ne sais pas si je prendrai le départ. Il faut que je décide", affirme la star italienne, conscient pour autant que "cet épilogue est moche pour tout le monde". Aussitôt ses déclarations publiées dans la presse italienne, Lin Jarvis, le directeur exécutif du département course de Yamaha, a toutefois fait savoir qu'il n'était pas question que le n°46 déclare forfait à Valence.

"Ca aurait été beau que je me batte contre Lorenzo, mais Márquez s'est mis en tête qu'il voulait gagner, lui", regrette le nonuple champion du monde de 36 ans. "Ce sont des choses que l'on n'a vues qu'à de rares occasions dans l'histoire du sport. Je pense que Márquez a donné une très mauvaise image de lui-même."

"Marquez a démontré que mes accusations concernant l'Australie étaient avérées"

"Márquez a démontré dimanche que ce que j'ai dit jeudi en conférence de presse était vrai", n'en démord pas le Docteur. "J'espérais qu'en le démasquant ce serait un avertissement assez clair qui le ferait réfléchir, et j'espérais qu'il se comporterait de façon différente. Au lieu de ça, il a fait encore pire qu'à Phillip Island".

"En Australie il s'était un peu plus tenu, il avait été un peu plus calme, tandis qu'ici il le faisait exprès : il arrivait en force au freinage, puis il s'arrêtait au milieu du virage. A mon avis, en ligne droite il n'était pas à fond, il était trop lent. Et ensuite, Lorenzo avait filé... C'est la preuve que j'avais raison jeudi".

Affirmant qu'il aurait eu confirmation que l'attitude de Marquez serait dictée par sa conviction que Rossi lui a fait perdre le titre (notamment durant l'accrochage en Argentine et le final "bondissant" aux Pays-Bas) de la bouche même du team manager du pilote Honda, Emilio Alzamora, Valentino Rossi déplore que son jeune rival ne "sache pas perdre".

Au final, si Rossi reconnaît que sa réaction face aux attaques de Marquez à Sepang est certes critiquable, il répète ne pas trouver juste d'être sanctionné de la sorte à Valence. "De cette manière, Márquez remporte son combat, il a réussi puisqu’il m’a fait perdre le championnat", estime le nonuple champion du monde en colère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !
Un week-end de rêve pour Zarco en Argentine

Johann Zarco signe son meilleur week-end sur la Honda-LCR avec une qualification en première ligne et deux courses solides, dans le rythme des leaders Ducati. Le n°5 savoure la perf'... mais ne s'en rassasie pas ! Réaction et analyse.
Argentine 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...