Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2015

GP Malaisie : Rossi accuse Marquez d'aider Lorenzo !

GP Malaisie : Rossi accuse Marquez d'aider Lorenzo !

Le circuit de Sepang accueille ce week-end le Grand Prix de Malaisie, avant-dernière étape de la programmation MotoGP 2015 . Deuxième en Australie dimanche dernier, Lorenzo est revenu à 11 points du leader du classement provisoire Valentino Rossi, très remonté contre Marc Marquez qu'il soupçonne de vouloir aider son coéquipier...

Imprimer

Le circuit de Sepang accueille ce week-end le Grand Prix de Malaisie, avant-dernière étape de la programmation MotoGP 2015. Deuxième en Australie dimanche dernier, Lorenzo est revenu à 11 points du leader du classement provisoire Valentino Rossi, très remonté contre Marc Marquez qu'il soupçonne de vouloir aider son coéquipier...

Rossi accuse Marquez d'aider Lorenzo !

Comme d'habitude, MNC compile les déclarations d'avant-course des principaux protagonistes de la catégorie reine, notamment celles données durant la traditionnelle conférence de presse du jeudi. Un moment qu'a choisi Valentino Rossi pour accuser Marc Marquez de vouloir favoriser Lorenzo dans la course au titre, et ce de façon flagrante selon lui pendant le GP d'Australie !

GP de Malaisie : Rossi peut décrocher le titre, si...

Avec ses 11 points d’avance sur Jorge Lorenzo, Rossi peut mathématiquement décrocher son 10ème titre en Malaisie à condition de marquer au moins 15 points de plus que son coéquipier. Si la performance semble difficile à obtenir sur le papier, les sports mécaniques ont ceci de particulier que tout peut arriver jusqu'au drapeau à damiers. Dans un sens comme dans l'autre, évidemment ! Ceci posé, voici les trois combinaisons permettant au Docteur de coiffer la couronne à Sepang :
  • Rossi remporte la course et Lorenzo n’est pas dans le Top 5
  • Rossi est deuxième et Lorenzo n’est pas dans le Top 10
  • Rossi est troisième et Lorenzo ne fait pas mieux que quinzième.

Stupeur générale dans l'assemblée, car personne ne s'attendait à une pareille entrée en matière de la part du leader du championnat dont les relations avec Marquez sont habituellement assez détendues. Très remontré contre l'officiel Honda qu'il soupçonne d'avoir sciemment joué avec lui à Phillip Island, le Docteur évoque une hypothétique rancoeur développée contre lui par Marquez. Rien de moins !

L'officiel Yamaha, habituellement plus "sportif" dans ses déclarations, s'est ensuite longuement exprimé sur le sujet auprès de la presse italienne, en proie à une colère manifeste contre le jeune prodige Honda. Tout aussi surpris, Marquez a réfuté ses accusations, arguant du fait qu'il avait réalisé sa propre course en gérant l'usure de son pneu avant, sans se préoccuper de Rossi ni de Lorenzo.

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "La saison est très longue et ça s’est joué point après point avec Jorge. C’est très difficile parce qu’il y a aussi beaucoup de pression. Nous passons par des moments très différents et nous arrivons ici avec encore deux courses devant nous et avec seulement 11 points d’avance. Ce sera difficile mais ce sera aussi une belle bataille. Nous avons le même niveau, la même vitesse et la différence de points est petite. C’est comme un match de foot aller-retour, avec un premier match ici et le second à Valence".

GP de Malaisie : les chiffres clés

  • Le premier GP de Malaisie eut lieu en 1991 et a depuis été organisé chaque année. Les trois circuits à l’avoir accueilli sont Shah Alam, Johor et Sepang.
  • Yamaha est le constructeur qui a remporté le plus de victoires en MotoGP à Sepang, cinq dont la dernière en 2010 avec Valentino Rossi.
  • Honda a remporté quatre victoires MotoGP à Sepang, dont ces trois dernières années.
  • Ducati a remporté trois victoires MotoGP à Sepang, la dernière en 2009 avec Casey Stoner. Depuis la victoire de l’Australien, le meilleur résultat de Ducati à Sepang est la quatrième place de Nicky Hayden en 2012.
  • Le meilleur résultat de Suzuki à Sepang en MotoGP est la cinquième place d’Álvaro Bautista en 2010.
  • Valentino Rossi est le pilote qui a le palmarès le plus fourni à Sepang, avec six victoires en catégorie reine (1 x 500cc, 5 x MotoGP). Casey Stoner (1 x 125cc, 1 x 250cc, 2 x MotoGP) et Dani Pedrosa (1 x 125cc, 1 x 250cc, 2 x MotoGP) en ont quatre chacun.
  • Le seul pilote à s’être imposé en MotoGP à Sepang en menant chaque tour du départ et jusqu’à l’arrivée est Casey Stoner, qui a réalisé l’exploit deux fois, en 2007 et en 2009.
  • Le GP de Malaisie a été décisif pour le titre mondial à quatre reprises : en 2003, 2005 et 2009 pour Valentino Rossi et en 2010 pour Jorge Lorenzo.

"Sepang est un excellent circuit que j’aime beaucoup. Je crois que c’est le cas pour beaucoup de pilotes parce que le tracé est fantastique. Le grip a diminué ces dernières années parce que l’asphalte s’est usé et ça rend les choses plus compliquées avec ces conditions météo extrêmes. Il fait toujours très chaud et la course est très longue, mais c’est toujours un plaisir de rouler ici".

"Concernant la course précédente en Australie, je ne trouve pas que Marquez ait joué avec Lorenzo et moi. Au final, il n’a joué qu’avec moi ! J'ai revisionné la course à plusieurs reprises et examiné les chronos et c'est très clair : chaque fois que je l'ai passé, il m'a redoublé et ralenti le rythme afin de laisser à Lorenzo du temps pour s'échapper. Tout en sachant qu'au final, il avait le potentiel pour le rejoindre et remporter la course. Jorge a un nouvel allié qui s'appelle Marquez. Il est important qu'il sache que j'en suis conscient !"

"On verra ce qui va se passer maintenant, mais je suis assez préoccupé parce qu’avoir à me battre avec "seulement" Lorenzo est une chose, mais si je dois aussi me battre avec Márquez, tout devient beaucoup plus difficile et honnêtement, ce qu’il fait n’est pas juste. Surtout que Márquez pourrait être très compétitif sur les deux dernières courses".

"Marquez est en colère contre moi et raisonne comme un enfant"

"Pour moi c’est une grosse déception, j’étais énervé à l'arrivée car ça faisait plusieurs courses que je le savais mais je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse quelque chose d’aussi évident. Je suis déçu et je suis préoccupé parce qu’il essayera sûrement de le refaire ici et à Valence... Márquez était un cran au-dessus de tout le monde mais au lieu d’essayer de battre Lorenzo, il est resté avec moi pour se battre avec Iannone et les autres. Il savait que je perdais face à la Ducati sur la ligne droite. Et à chaque fois que je le doublais, il me repassait très agressivement, mais c’est comme ça"...

"En réalité, je pense que Marc est fâché contre moi pour une question personnelle : bien qu’il ne l’ait jamais dit, il pense que je l’ai fait tomber en Argentine et il pense encore à la dernière chicane d’Assen. Dans sa tête il estime qu’il aurait dû remporter cette course. Depuis, il est en colère et il raisonne comme un enfant : je ne gagne pas, mais toi non plus ! À ce stade-là, le moindre mal pour lui est que Lorenzo gagne. On dit qu'il m'idolâtrait étant jeune, mais m’idolâtrait-il vraiment ? Avait-il vraiment mon poster chez lui ? Je ne suis pas sûr. J’aimerais remonter dans le temps pour vérifier"...

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Tout d’abord je tiens à féliciter toute la famille Yamaha pour avoir obtenu le deuxième titre de la saison en Australie (le titre "Constructeur", après le titre "Team" obtenu au Japon, NDLR). Je suis très fier de tous les membres du team et de tous les ingénieurs qui ont rendu cela possible en travaillant très dur au Japon durant toute la saison. Phillip Island a été une course très excitante et les résultats n’étaient pas mauvais étant donné que notre principal adversaire finissait quatrième. Maintenant nous allons courir à Sepang, sur un circuit difficile en raison de très hautes températures et de l’humidité. Je pense que la clé pour remporter la victoire là-bas sera les performances des pneus et je pense que nous serons à nouveau en lice pour la victoire".

"Nous n'avons jamais mené le championnat"

"Notre principal objectif sera de reprendre davantage de points à Valentino et d’essayer d’arriver à Valence avec moins de retard. Je me sens fort et je suis impatient de courir en Malaisie. De mon côté, je n’ai pas de pression parce que j’ai fait une grosse erreur à Misano et que le championnat était alors presque perdu. Nous ne pouvons donc plus que le gagner, nous n’avons rien à perdre parce que la situation est déjà compliquée. Nous avons repris beaucoup de points sur les dernières courses".

"En manquant la victoire en Australie, nous avons perdu la possibilité de ne dépendre que de moi-même mais ce n’est pas grave parce que nous avons repris quatre points. Nous avons toujours été derrière au championnat (Lorenzo est parvenu à rejoindre Rossi aux points, mais jamais à le dépasser, NDLR) et maintenant nous avons l’opportunité de gagner, alors nous allons faire de notre mieux sans craindre de perdre quoi que se soit".

"Est-ce que Marquez m'a aidé à Phillip Island ? Oui, énormément... surtout dans le dernier tour quand il m'a doublé pour gagner la course !", ironise Lorenzo pour finir...

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Après une magnifique victoire en Australie, nous sommes en route pour la Malaisie et nous espérons continuer comme ça pour Honda et finir la saison sur une bonne note. Nous avons fait beaucoup de tests à Sepang, c’est un circuit qui me plaît et où notre moto fonctionne généralement assez bien".

"Si j'avais voulu aider Lorenzo, je ne l'aurais pas doublé dans le dernier tour !"

"Comme toujours, trouver le set-up optimal est essentiel, surtout au freinage, et nous devrons travailler dur vendredi et samedi pour bien préparer la course. A propos de ce qu'a dit Vale, c'est faux : j'ai fait ma course et, en fait, si j'avais voulu aider Lorenzo, je ne l'aurais pas doublé dans le dernier tour. Je n'aurais pas attaqué à la limite et pris des risques. Je ne sais pas pourquoi ils disent cela. Je n'apporterai mon aide que s'il s'agit de mon coéquipier. Sinon, j'attaquerai pour la victoire".

Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "En Australie ce fut une très belle course, avec beaucoup de dépassements, et je crois que c’était l’une de mes meilleures courses en MotoGP. Concernant Sepang, la GP15 avait eu des débuts positifs sur cette piste en février et ce sera intéressant de voir à quel point nous avons progressé au long de l’année. Je pense que la Ducati a un moteur vraiment performant en ce moment et ça nous aidera sur cette piste, qui a deux lignes droites. J’ai aussi un très bon feeling avec ma moto et mon team et j’espère passer un bon week-end, en ayant une chance de me battre pour le podium".

"Je pense aussi que Marquez a joué avec nous. Pourquoi ? Je ne le sais pas..."

"Nous sommes encore plus confiants après la course de Phillip Island et nous allons à Sepang convaincus que nous pourrons réussir là-bas, même si ce ne sera pas facile parce que Sepang est une piste difficile, que les températures sont très élevées et que nous savons que les autres pilotes sont rapides là-bas. Nous progressons cependant sans cesse, je connais de mieux en mieux ma GP15 et je comprends mieux son comportement, si bien que je suis maintenant plus efficace en course".

"A propos de ce qu'avance Vale au sujet de l'Australie, je  pense également que Marc a joué avec nous, car après 15 tours il roulait vraiment doucement et je l'ai passé facilement. Mais je ne sais pas pourquoi. Nous avions tous un très bon rythme et je ne sais pas s'il s'agissait d'une stratégie."

Maverick Vinales,Suzuki-Ecstar Factory/Open : "Ça a été incroyable en Australie parce que j’ai pu rester dans le groupe de Vale, Marc et Iannone en début de course et c’était génial d’apprendre d’eux. Ça m’a aidé pour les trajectoires et j’ai ensuite tenu le rythme de Dani et de Crutchlow, ce qui était génial parce que c’était la première fois que je me sentais vraiment compétitif. Nous savons que ce sera difficile ici en raison des deux longues lignes droites mais nous ferons de notre mieux".

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2015 (heure de Paris)

Vendredi 23 octobre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 3h55 à 4h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 8h05 à 8h50
Samedi 24 octobre
  • Essais libres 3 MotoGP : de 3h55 à 4h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 7h30 à 8h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 8h10 à 8h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 8h35 à 8h50
Dimanche 25 octobre
  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...