Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2016

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP . Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi…

Imprimer

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP. Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi et le finlandais Mika Kallio.

Un cadre treillis "exotique"

Rappelons que la KTM RC16 est un prototype développé en interne par la marque autrichienne. Cette MotoGP, dont les débuts sont attendus pour la saison 2017, est propulsée par un inédit V4 inséré dans un cadre tubulaire, solution abandonnée en MotoGP depuis les premières versions de la Desmosedici Ducati… 

"C’est vrai que ça paraît un peu exotique comme choix mais c’est aussi leur marque de fabrique", analyse Randy de Puniet en faisant référence au treillis tubulaire propre à toutes les KTM de route. 

"On verra au fur et à mesure des essais : en espérant que ce soit une bonne solution mais pour l’instant il est encore trop tôt pour en dire plus", avoue le tricolore dont les talents en tant qu'essayeur ont auparavant été très utiles à Suzuki sur la GSX-RR.

Le pilote français a découvert la Katoche à Jerez (Espagne) lors de trois journées d'essais perturbées par la pluie.

Venant prendre le relais du pilote d'essais Alex Hofmann aux côtés de Kallio et Lüthi, Randy n'a roulé que quelques heures, en fin de journée alors que la piste était sèche. Au final, il a passé le plus clair de son temps à régler sa position, puis a dégrossir les réglages. 

Le tricolore, dont la dernière saison complète en MotoGP remonte à 2013 sur la CRT Aprilia du team Aspar, se tourne maintenant vers les prochaines journées d'essais, prévues début mars à Valence (Espagne) puis à Brno (République tchèque) en avril.

"Avec la nouvelle électronique, les MotoGP seront plus délicates à piloter"

Interrogé sur l'importance du nouveau logiciel unique obligatoire à partir de 2016 et sur les pneus Michelin, Randy de Puniet estime que le retour en arrière entraîné par l'utilisation d'une ECU totalement standardisée va sans doute favoriser le spectacle.

"On en est tout au début du développement de la moto alors l’électronique ne fonctionne que très peu : c’est normal parce qu’il faut d’abord partir d’une base où il n’y en a pas puis ensuite rajouter les contrôles, l’anti-wheelie et tout ça", rapporte le français, qui avait déjà pris contact avec le logiciel unique lors du développement de la Suzuki les saisons précédentes.

"Je pense que ce sera effectivement un peu plus délicat à piloter puisque l’électronique sera moins poussée : tant mieux pour le spectacle, on verra peut-être pas mal de motos glisser même s’il est difficile de glisser avec les pneus Michelin, qui ont beaucoup de grip".

"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais je pense que KTM arrive au bon moment puisque tout le monde repart, non pas de zéro, mais en faisant un grand pas en arrière et en continuant sans les acquis des saisons précédentes".

Concernant la possibilité de le voir de nouveau au départ d'un Grand Prix dans le cadre des wild card prévues par KTM pour se frotter à ses rivaux, le natif de Maisons Laffitte avoue que le projet l'emballerait mais qu'il est trop tôt pour le planifier…

“KTM a parlé de wildcards à Valencia mais ils n’ont pas encore nommé de pilote… Je n’en sais pas plus mais tout est possible, même si on est encore loin de ça", assure Randy de Puniet en soufflant avec une certaine nostalgie que "ce serait bien"…

"Si je fais du bon boulot et qu’ils pensent que je mérite cette place, tant mieux, je la prendrai. Enfin pour l’instant je n’y pense pas trop : je pense surtout à donner le maximum sur cette moto et puis me faire plaisir. Ensuite on verra mais ce serait sympa de faire une course en fin de saison.”

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
    La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
    La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
    • En savoir plus...