Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2016

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP . Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi…

Imprimer

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP. Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi et le finlandais Mika Kallio.

Un cadre treillis "exotique"

Rappelons que la KTM RC16 est un prototype développé en interne par la marque autrichienne. Cette MotoGP, dont les débuts sont attendus pour la saison 2017, est propulsée par un inédit V4 inséré dans un cadre tubulaire, solution abandonnée en MotoGP depuis les premières versions de la Desmosedici Ducati… 

"C’est vrai que ça paraît un peu exotique comme choix mais c’est aussi leur marque de fabrique", analyse Randy de Puniet en faisant référence au treillis tubulaire propre à toutes les KTM de route. 

"On verra au fur et à mesure des essais : en espérant que ce soit une bonne solution mais pour l’instant il est encore trop tôt pour en dire plus", avoue le tricolore dont les talents en tant qu'essayeur ont auparavant été très utiles à Suzuki sur la GSX-RR.

Le pilote français a découvert la Katoche à Jerez (Espagne) lors de trois journées d'essais perturbées par la pluie.

Venant prendre le relais du pilote d'essais Alex Hofmann aux côtés de Kallio et Lüthi, Randy n'a roulé que quelques heures, en fin de journée alors que la piste était sèche. Au final, il a passé le plus clair de son temps à régler sa position, puis a dégrossir les réglages. 

Le tricolore, dont la dernière saison complète en MotoGP remonte à 2013 sur la CRT Aprilia du team Aspar, se tourne maintenant vers les prochaines journées d'essais, prévues début mars à Valence (Espagne) puis à Brno (République tchèque) en avril.

"Avec la nouvelle électronique, les MotoGP seront plus délicates à piloter"

Interrogé sur l'importance du nouveau logiciel unique obligatoire à partir de 2016 et sur les pneus Michelin, Randy de Puniet estime que le retour en arrière entraîné par l'utilisation d'une ECU totalement standardisée va sans doute favoriser le spectacle.

"On en est tout au début du développement de la moto alors l’électronique ne fonctionne que très peu : c’est normal parce qu’il faut d’abord partir d’une base où il n’y en a pas puis ensuite rajouter les contrôles, l’anti-wheelie et tout ça", rapporte le français, qui avait déjà pris contact avec le logiciel unique lors du développement de la Suzuki les saisons précédentes.

"Je pense que ce sera effectivement un peu plus délicat à piloter puisque l’électronique sera moins poussée : tant mieux pour le spectacle, on verra peut-être pas mal de motos glisser même s’il est difficile de glisser avec les pneus Michelin, qui ont beaucoup de grip".

"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais je pense que KTM arrive au bon moment puisque tout le monde repart, non pas de zéro, mais en faisant un grand pas en arrière et en continuant sans les acquis des saisons précédentes".

Concernant la possibilité de le voir de nouveau au départ d'un Grand Prix dans le cadre des wild card prévues par KTM pour se frotter à ses rivaux, le natif de Maisons Laffitte avoue que le projet l'emballerait mais qu'il est trop tôt pour le planifier…

“KTM a parlé de wildcards à Valencia mais ils n’ont pas encore nommé de pilote… Je n’en sais pas plus mais tout est possible, même si on est encore loin de ça", assure Randy de Puniet en soufflant avec une certaine nostalgie que "ce serait bien"…

"Si je fais du bon boulot et qu’ils pensent que je mérite cette place, tant mieux, je la prendrai. Enfin pour l’instant je n’y pense pas trop : je pense surtout à donner le maximum sur cette moto et puis me faire plaisir. Ensuite on verra mais ce serait sympa de faire une course en fin de saison.”

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
    MotoGP 2026 4 commentaires
    Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...