En attendant de poursuivre son adaptation à la Ducati GP14 Open lors des prochains essais officiels MotoGP à Sepang du 4 au 6 février, Mike di Meglio s'est initié aux courses de motos sur glace dans le cadre de l'AMV Cup du Trophée Andros. Frissons garantis !
En attendant de poursuivre son adaptation à la Ducati GP14 Open lors des prochains essais officiels MotoGP à Sepang du 4 au 6 février, Mike di Meglio s'est initié aux courses de motos sur glace dans le cadre de l'AMV Cup du Trophée Andros. Frissons garantis !
"Ça ne rigole pas au Trophée Andros !"
Outre le fait d'avoir à gérer l'adhérence forcément délicate d'une moto équipée de pneus cloutés, le pilote toulousain a découvert le format très spécifique des courses du Trophée Andros, organisé dans la station d'Isola 2000 dans les Alpes du sud (06).
Une seule séance chronométrée (réduite à 7 minutes !) en guise de prise de repères et de qualifications, presque aussitôt suivie par deux manches de moins de 10 tours : forcément, le changement est de taille pour le pilote MotoGP, habitué à régler sa moto pour les qualifications pendant trois séances d'essais libres !
"Ça rigole pas au Trophée Andros : direct des qualifications pour découvrir !", s'amuse di Meg sur sa page Facebook. Revers de cet apprentissage éclair : le tricolore, âgé de 27 ans depuis samedi, n'avait pas encore sa KTM en mains au moment du départ... ce qui s'est traduit par une chute dès le premier tour.
"Les pneus cloutés sont assez compliqués à appréhender de prime abord. J'ai pu repartir et terminer la course (à la 15ème place, NDLR). Pour la seconde course, je suis parti plus tranquillement. Il y avait beaucoup moins de neige. C'était donc d'autant plus compliqué. Néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir, je me suis amusé. J'ai considéré cette deuxième course comme une autre séance libre".
"J'ai été très bien reçu dans le paddock. C'est une très bonne ambiance et quelques pilotes m'ont donné de précieux conseils de pilotage dans ces conditions. Malheureusement, c'était trop court", regrette le n°63, treizième lors de la deuxième manche.
"Il était très difficile de travailler certains points de pilotage qui auraient pu m'aider pour la MotoGP. Il y a très peu d'adhérence, il faut donc jouer avec sa moto pour trouver du grip", analyse Mike di Meglio qui profite justement de l'intersaison pour s'entraîner en motocross (photo ci-dessus) afin de travailler sa maîtrise lorsque l'adhérence vient à manquer.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence