Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE CONTRE LA MONTRE
Paris, le 19 mai 2025

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent très bien Pierre-Yves Bian, notre meilleur représentant national actuellement au Tourist Trophy, cette course de moto et de doux-dingues qui partent - en file indienne toutes les dix secondes pour limiter les risques, hum - à travers champs et bourgades sur l'Ile de Man…

OK, les fans d'Amalric Blanc - dont MNC fait aussi partie - peuvent objecter et rappeler à juste titre que leur pilote est le français le plus rapide sur le tracé de Snaefell Moutain. Mais à ce jour - et à sept jours du début du TT 2025 ! -, "Mister Bian" est notre seul compatriote à avoir gravi un podium au TT (en catégorie solo, pas en side-car).

Il est donc extrêmement décevant d'apprendre que Pierre-Yves ne disputera peut-être pas le prochain Tourist Trophy, à cause d'une sale chute intervenue lors de la toute récente North West 200, autre course déjantée qui se déroule comme son nom l'indique partiellement, au nord-ouest de l'Irlande, mais dont le départ est donné en groupe, comme en Grand Prix.

C'est d'autant plus frustrant que le n°199 avait connu un hiver studieux : "j'étais vraiment bien, on avait fait de gros essais hivernaux, on avait travaillé dur", confie-t-il à Moto-Net.Com. "Je n'avais jamais été aussi bien que cet hiver : j'étais rapide, affûté physiquement, tout allait bien". Même la pêche avait été bonne ! La chasse aux grosses perfs était donc ouverte...

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

Preuve incontestable de sa bonne préparation, Pierre-Yves Bian s'est qualifié 14ème sur la grille Supersport de cette NW200 2025, à huit secondes du poleman Dean Harrison, et à cinq secondes de son mentor et "boss" Peter Hickman. Mieux, "en course 1, j'ai pris un super départ et je me loge un petit moment 10ème", relate-t-il pour MNC.

Raisonnable car raisonné par les blessures qui avaient plombé ses résultats l'an dernier en NW puis au TT, "je ne voulais pas faire le con et je comptais me satisfaire d'un Top 15. Dans le dernier tour, je passe Seeley (29 fois vainqueur à la NW200, un record, NDLR !), je reviens même sur McWilliams, je manque de le passer dans la dernière chicane et je termine 14, super content donc".

Notre compatriote peut aussi et surtout se réjouir du rythme qu'il a maintenu sur l'ensemble des quatre tours que comptait cette première course SSP, "car je termine à 28 secondes du vainqueur, de Michael". Michael Dunlop "of course", 29 fois vainqueur au TT, un autre record ! MNC avait déjà souligné l'exploit de "PYV" dans son propre compte-rendu...

Dans sa catégorie de prédilection, le Supertwin, Pierre-Yves ne s'alignait plus sur sa fidèle et rapide Paton : "Peter m'a acheté une Aprilia, il l'a préparée spécialement pour moi. Je ne l'avais jamais essayée et à la fin de mon premier tour à la North West, je me classe 6ème. Mais dans le deuxième tour, je casse le moteur…". "Mamma mia !"

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

Malgré le mauvais coup de sa nouvelle compagne italienne, notre "best frenchie" héritait au final du 9ème meilleur temps. Par précaution toutefois, il préférait ne pas prendre le départ en course : "on souhaitait garder deux moteurs pour le Tourist Trophy, donc on s'est concentré sur le Supersport".

Après un nouveau super départ samedi, la Street Triple n°199 se retrouve 12ème, puis 11ème en dépassant l'australien Josh Brookes (double champion de BSB 2015 et 2020, "yes please !") : "au troisième tour je roule déjà sous les 4' 40, et je voyais les premiers juste devant moi qui tournaient en 4' 37. J'étais super à l'aise, je revenais même sur Hutchinson, mais à Church j'ouvre les gaz un tout petit peu plus fort, je fais patiner la moto et je suis monté direct en high-side, assez haut avec réception sur le dos". "Outch"

Notre valeureux compatriote s'en sort avec deux vertèbres abîmées, "ce n'est pas bien grave en soi mais c'est juste bien embêtant. Je ne suis pas content non plus car lorsque la moto a glissé, son réservoir s'est ouvert et ça a commencé à prendre feu. Les commissaires n'avaient pas d'extincteur : la Triumph a cramé entièrement, 50 000 euros partis en fumée". Re-outch...

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

Pierre-Yves prendra-t-il le départ du prochain Tourist Trophy ? "Honnêtement, je pense que ça va être chaud. Je prendrai la décision le week-end prochain, juste avant les essais". Une chose est certaine : le français ne se lancera dans cette périlleuse épreuve qu'à condition de se sentir en bonne, voire en pleine forme.

"Si je le fais c'est pour être bien, pas pour finir 20ème comme l'an dernier", nous assure le pilote qui avait couru au TT en 2024 avec une épaule douloureuse, et en 2023 avec un pied en vrac. "Le Tourist Trophy est une course vraiment trop dure, je ne veux pas subir sur la moto, ni prendre des risques : plein de sponsors et de proches me le déconseillent".

Optimiste, Pierre-Yves retient avant tout sa semaine positive à la North West 200, "même méga positive. J'ai fait mes preuves, je me bagarre avec les meilleurs, avec le Top 10. Je ne roulais qu'à deux secondes de Peter sur cette édition, et cet hiver je réalisais les mêmes chronos que lui avec la Triumph sur petits circuits".

Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

Son patron "PeTTer" (record man du tour au TT) lui a réaffirmé qu'il était hyper fier de son poulain, "de m'avoir dans son équipe, il m'a rappelé qu'à 33 ans j'avais encore le temps, je remonterai sur les podiums si je continue de bosser de cette manière". Pour mémoire, Hickman a 38 ans, Michael Dunlop et Dean Harrison 36, Davey Todd… 29, mais McGuiness 52, or il est monté sur le podium de la NW200 l'an passé !

Et si Pierre-Yves Bian devait vraiment faire l'impasse sur le "TiTi" 2025, au fond, "ce n'est pas grave, il y en aura d'autres", relativise-t-il. "Il y aura même d'autres courses cette année, comme Imatra... il y aura mes débuts en Superbike, ce qui devrait être plutôt sympa aussi". Affaires et pilote à suivre donc, sur MNC bien sûr : restez connectés ! .

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre-Yves Bian (@pybian199)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...