Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Lancée en 1990, la Fat Boy s'inspirait de l'Hydra-Glide de 1949 et d'une préparation réalisée en 1987 par un concessionnaire québécois, Duc Dufour. Elle expose des éléments stylistiques forts : jantes pleines, gros pneus, phare chromé, silencieux superposés. Sa popularité grimpe en flèche l'année suivante grâce à son passage remarqué dans Terminator 2, aux mains (musclées) d'Arnold Schwarzenegger.
Trois décennies ans plus tard, le "Gros garçon" poursuit sa route (66 ?) au sein de la gamme Harley-Davidson : Moto-Net.Com vient tout juste de tester son évolution 2025 désormais propulsée par le twin "117" de 103 ch et 168 Nm. Un millésime plus confortable et modernisé, comme toutes les motos Cruiser. La firme de Milwaukee célèbre son 35ème anniversaire avec une série limitée "Gray Ghost".
Cette édition limitée à 1990 exemplaires - rapport à sa date de sortie, hein ! - se distingue par sa finition Reflection qui reprend les codes couleur de la Fat d'origine ci-dessus. Harley recourt ici à un traitement par dépôt physique en phase vapeur (PVD), qui consiste à vaporiser sous vide un alliage d'aluminium. Le rendu est étincelant et, selon le constructeur, plus résistant à la corrosion qu'un "simple" chromage.
Bon à savoir : cette Fat Boy Gray Ghost est la première à utiliser cette technique PVD à si grande échelle. La Motor Company s'en sert habituellement pour des petites pièces, telles que les médaillons ou les protections. Sur cette Gray Ghost, elle est appliquée sur le réservoir de 18,9 litres et les garde-boue. Des garde-boue qui, pour rappel, entourent des roues de 18 pouces, en 160 et 240 mm de large !
Parmi les autres éléments de style inspirés du modèle Fat Boy original, notez également le filtre à air rond (en cône sur la Fat Boy standard), les touches jaunes orangées, l'habillage de selle à lacets, la sangle de réservoir en cuir ou encore le médaillon de réservoir avec le motif ailé et l'étoile. La Fat Boy Gray Ghost est au prix de 30 390 euros, en hausse de 3500 euros par rapport à la version standard.
Pourquoi la Fat Boy s'appelle Fat Boy ? |
|
|
.
.
.