Les trois constructeurs engagés en MotoGP prototype (Ducati, Honda et Yamaha) et le team CRT Came Ioda ont profité de la coupure de trois semaines entre le dernier Grand Prix à Brno et la prochaine course prévue à San Marin dans dix jours pour réaliser des essais privés. Débriefing.
Les trois constructeurs engagés en MotoGP prototype (Ducati, Honda et Yamaha) et le team CRT Came Ioda ont profité de la coupure de trois semaines entre le dernier Grand Prix à Brno et la prochaine course prévue à San Marin dans dix jours pour réaliser des essais privés. Débriefing.
Honda et Yamaha à Aragon
Présents mardi et mercredi sur le circuit d'Aragon (Espagne), Yamaha et Honda ont bouclé un important travail de développement visant à consolider les acquis pour la suite du duel opposant Lorenzo (leader du championnat avec 245 points) et Pedrosa (2ème avec 232 points).
Les quatre représentants officiels (Lorenzo et Spies chez Yam', Pedrosa et Rea - qui remplace Stoner - au HRC) étaient accompagnés de Stefan Brald du team Honda-LCR.
Les cinq pilotes ont notamment travaillé sur les réglages de leur moto et ils ont pu étrenner un nouveau pneu arrière dur proposé par Bridgestone.
Auteur du chrono le plus rapide en 1'47.963 le premier jour, Dani Pedrosa n'a pas réussi à repasser sous la barre des 1'48 le second. Occupé à tester une nouvelle suspension arrière, un nouvel échappement et des évolutions électroniques, il échoue deux gros dixièmes derrière Lorenzo au moment de "relever les copies" mercredi soir : 1'48.244 pour le Majorquin contre 1'48.499 pour le Catalan.
Le n°26 reste cependant "confiant et optimiste" pour la suite de la saison, car ces deux journées se sont déroulées sans accroc. De plus, il est le seul à être parvenu à descendre en 1'47, ce que n'a pas manqué de noter son rival !
"Nous avons roulé avec le nouveau châssis mais pour l'instant il n'y a pas de grandes différences avec le précédent", a avoué Lorenzo.
"Nous essayons aussi une nouvelle version du moteur, qui pourrait être un peu plus puissante. En ce qui concerne la vitesse de pointe, nous avons un déficit de 4 à 5 km/h par rapport à Dani, qui est très léger et qui a un moteur très puissant".
Concernant le nouveau Bridgestone arrière, Jorge Lorenzo s'est montré sans équivoque : ce pneu dur ne le satisfait pas !
"Je pense qu'il est un peu moins bon que les autres que j'ai essayés sur ces deux journées. J'avais beaucoup de chattering et un mauvais feeling dans les virages. Nous sommes cependant satisfaits de nos essais parce que nous avons été une seconde plus rapide que lors du dernier test effectué au mois de juin", conclut le champion du monde 2010.
Invité à tester une RC213V officielle (aux carénages noirs vierges de tout sponsors), Stefan Bradl signe le troisième temps en 1'48.834.
L'Allemand a reçu ce "coup de pouce" de la part du HRC en raison de son excellent début de saison et pourrait bénéficier d'une moto plus proche des spécifications d'usine - voire d'une RCV semi-officielle - en 2013. Le n°6 était suivi au chrono par Ben Spies (1'48.946) et Jonathan Rea (1'50.057).
"J'ai dû travailler sur les freinages. En Superbike, je n'utilise pas vraiment le frein arrière mais ici je vais devoir apprendre à l'utiliser à chaque virage !", analyse le pilote nord-irlandais. "Je me suis donc concentré là-dessus, en essayant de faire des runs plus longs pour voir comment évoluent les pneus au fil des tours. Je me sens à l'aise sur la moto, j'ai une bonne position de pilotage mais je dois mieux comprendre le fonctionnement du contrôle de traction ainsi que le comportement des pneus lorsqu'ils s'usent".
Au Mugello, Ducati teste... des pilotes !
A peine Valentino Rossi a-t-il pris la mesure du nouveau châssis et du nouveau bras-oscillant lors des tests organisés à Misano (lire MNC du 30 août 2012) que Ducati a mis le cap sur "son" circuit d'essais : le Mugello.
Crutchlow, référence britannique en GP |
|
|
Pour cette nouvelle séance d'essais privés organisée cette semaine, le constructeur italien n'a pas recouru aux services de ses pilotes officiels : le but de ces trois jours est plutôt de sélectionner des candidats pour constituer le fameux "Junior team" qui doit être mis en place en 2013.
Ainsi, Andrea Iannone - qui dispose d'une option avec Ducati pour 2013 - a repris le guidon de la Desmosedici en compagnie de... Michele Pirro. Ce qui est une surprise dans la mesure où l'Italien est actuellement engagé auprès du team CRT Honda-Gresini ! En acceptant l'invitation de Ducati, le coéquipier d'Alvaro Bautista dévoile au grand jour ses ambitions pour 2013 : piloter une MotoGP prototype et non plus une CRT.
Le n°51 en a sans doute assez d'essuyer les plâtres : souvent en proie à des problèmes techniques avec sa CRT équipée d'un moteur de CBR1000RR et d'un châssis FTR, Pirro compte déjà six résultats blancs en douze courses ! Dans ces conditions, pas étonnant qu'il ait envie d'aller voir ailleurs !
Spies chez Ducati en 2013 ?
Pirro et Iannone ont pris la piste en compagnie du pilote d'essais de la marque italienne, dans le but d'être évalués. Hélas, une météo maussade et de fortes pluies leur ont quelque peu compliqué la tâche... Ducati n'a pas souhaité apporter de précisions supplémentaires à propos de ces tests, mais devrait faire connaître assez rapidement les noms de ses pilotes satellites prévus pour 2013.
Des pilotes parmi lesquels pourrait figurer Ben Spies, qui aurait reçu une offre pour intégrer le team Ducati-Pramac ! Ce qui porte à trois le nombre de contrats - connus - proposés à l'Américain : un chez BMW en World Superbike, l'autre chez Honda-Gresini sur la RC213V de Bautista et le dernier chez Ducati ! Courtisé, le futur ex-coéquipier de Lorenzo !
CRT : Suter-BMW (se) développe et teste à Vairano
Dans la catégorie Claiming Rule Team (CRT), ce qui semblait acquis hier ne l'est plus aujourd'hui... Alors que le package "Suter-BMW" semblait sur le point de quitter la grille suite aux récriminations d'Edwards concernant son manque de compétitivité (surtout au niveau de l'électronique gérée par Bosch), Eskil Suter, le concepteur de cette CRT à moteur BMW, a fait savoir que non seulement le team de la "Tornade Texane" continuerait à l'utiliser, mais qu'il serait rejoint dès la prochaine course par l'équipe Came Ioda Racing !
Avintia Blusens : Salom remplace Silva |
|
|
"Colin cherchait une nouvelle motivation et il voulait essayer d'autres machines, mais après avoir testé l'ART d'Aprilia il s'est rendu compte qu'il n'y avait rien de magique. Nous relançons, pour ainsi dire, notre relation avec Colin, en visant une progression régulière", a commenté Eskil Suter avant de dévoiler son nouveau partenariat signé avec Came Ioda.
Jusqu'ici engagé en catégorie reine avec une CRT à moteur Aprilia (le V4 de la RSV4) inséré dans un châssis tubulaire "fait-maison", le team Came Ioda Racing a en effet décidé de changer de partenaires.
Afin que le pilote du team, Danilo Petrucci, puisse se familiariser avec sa nouvelle monture, une séance de tests privés a été organisée hier à Vairano (Italie). Hélas, comme pour Ducati, cette prise de contact a été gâchée par la pluie.
Danilo Petrucci et son équipe découvriront donc la Suter-BMW en "conditions réelles" lors du Grand Prix de San Marin prévu le 16 septembre. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence