Ce n'est pas un secret : en 2013, Cal Crutchlow ambitionne une moto officielle pour se mêler d'encore plus près à la lutte pour le titre en MotoGP. Mais si beaucoup le voient faire équipe avec Lorenzo chez Yamaha, Ducati pourrait souffler le talentueux pilote britannique au blason d'Iwata !
Ce n'est pas un secret : en 2013, Cal Crutchlow ambitionne une moto officielle pour se mêler d'encore plus près à la lutte pour le titre en MotoGP. Mais si beaucoup le voient faire équipe avec Lorenzo chez Yamaha, Ducati pourrait souffler le talentueux pilote britannique au blason d'Iwata !
"Ma priorité est de rester chez Yamaha"
Après une première saison irrégulière en 800 cc, Cal Crutchlow crève la scène du MotoGP avec la nouvelle Yamaha de 1000 cc sur laquelle il sent comme un poisson dans l'eau.
Régulièrement au contact des leaders (quatrième au Qatar et en Espagne et cinquième au Portugal et en Catalogne), le champion du monde Supersport 2009 fait briller les couleurs de Tech3 et éclipse régulièrement son expérimenté coéquipier Andrea Dovizioso.
Aussi rapide qu'ambitieux, Crutchlow estime désormais mériter les "clés" d'une MotoGP d'usine afin d'accéder à son rêve : conquérir le titre en catégorie reine. "Je suis venu en MotoGP avec l’ambition de devenir champion du monde et on ne peut pas y arriver avec une moto privée", affirme le pilote de 26 ans.
Pour le Britannique, la priorité est d'accéder au statut de pilote officiel avec le même constructeur, à savoir Yamaha. Jorge Lorenzo venant de reconduire son contrat avec la marque aux diapasons, c'est donc sur la place du décevant Ben Spies que lorgne ouvertement Cal Crutchlow !
"Ma priorité est de rester avec Yamaha. J’ai passé quatre années fantastiques avec Yamaha, je veux rester avec eux et ils le savent. J’ai été loyal à leur égard autant qu’ils l’ont été avec moi, j’espère donc que l’on en saura plus bientôt et que je pourrai prendre une décision", a précisé le n°35 à nos confrères de MCN.
"Mais si Yamaha ne peut pas m’offrir un guidon d'usine - que je mérite étant donné que je suis quatrième au championnat -, alors je regarderai ailleurs", a-t-il ajouté avec son franc-parler habituel.
Et "ailleurs", ce pourrait bien être du côté de chez Ducati, qui lui aurait proposé un contrat de deux ans au sein de son équipe officielle !
Un contrat de deux ans chez Ducati... pour remplacer Rossi ou Hayden ?
"Nous discutons avec Cal", a confirmé Vittoriano Guareschi, le team manager des Rouges de Bologne. "C'est un pilote rapide et je crois qu'il est possible qu'il obtienne de bons résultats avec notre moto". Une moto qui continue cependant à mettre en échec tous les pilotes qui prennent son guidon, à l'exception notable de Casey Stoner...
Mais Cal Crutchlow n'est pas du genre à reculer devant l'obstacle et la perspective de devenir pilote officiel lui donne de l'assurance : selon lui, la Desmosedici pourrait convenir à son style assez brutal, quand bien même le grand Rossi himself s'y casse les dents chaque dimanche depuis déjà 24 Grands Prix !
"Je ne serais pas inquiet à l'idée de partir pour Ducati", assure le n°35 : "c'est une équipe officielle et ils font du très bon travail. Je dois étudier le pour et le contre : pour l'instant ils ne sont pas rapides, mais qui dit que ça ne changera pas ?".
Reste désormais à savoir quel pilote Cal Crutchlow remplacerait chez Ducati en 2013 : Nicky Hayden ou Valentino Rossi ? Les paris sont ouverts... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.