• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2011

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin , ainsi que par la chute de Rossi...

Imprimer

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin, ainsi que par la chute de Rossi...

Départ : Casey Stoner réalise le holeshot devant le surprenant Nicky Hayden et Marco Simoncelli. Andrea Dovizioso est quatrième devant Alvaro Bautista, Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui est très bien parti.

Dès le deuxième tour, Stoner a déjà collé plus d'une seconde (!) à Simoncelli qui vient de dépasser la Ducati de Hayden. L'Américain doit ensuite s'incliner face aux RCV212V officielles d'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa qui le "croquent" sans difficulté dans la ligne droite : qu'il semble loin le temps où les Desmosedici faisaient la loi dans les lignes droites...

Placé dans l'échappement de la GP11.1 officielle, Alvaro Bautista se montre incisif tandis que Valentino Rossi suit cette bagarre d'assez loin. Auteur du meilleur chrono à chaque boucle, Stoner se dirige droit vers le titre et compte presque cinq secondes d'avance sur "Super Sic" au sixième tour. Malgré les enjeux, l'Australien reste fidèle à son pilotage impressionnant et laisse l'arrière de sa Honda longuement dériver dans les courbes rapides du tracé de Phillip Island. Superbe !

Mal parti, Randy de Puniet n'apparaît qu'à une "modeste" neuvième place (la course ne compte que 14 pilotes) à quinze secondes du leader. A nouveau chargé, le ciel australien laisse échapper quelques gouttes de pluie : les commissaires de piste agitent immédiatement le drapeau autorisant les pilotes à rentrer aux stands pour repartir avec leur seconde moto réglée pour la pluie. Pedrosa ne s'en laisse pas conter et dépasse Dovizioso.

Revenu dans le sillage d'Hayden et de Bautista, Valentino Rossi dépasse son coéquipier au 13ème tour et tente de faire les freins à la Suzuki quelques virages plus loin... Mais le génie italien en demande trop à sa GP11.1 et perd l'avant au point de corde ! Il s'agit du deuxième résultat blanc consécutif de l'officiel Ducati, après sa chute au Grand Prix au Japon.

A trois tours de l'arrivée, la pluie s'abat soudain sur la piste alors que Stoner possède six secondes d'avance sur Simoncelli, Dovizioso, Pedrosa, Edwards et De Puniet. Alvaro Bautista se fait piéger par le changement d'adhérence et chute, tout comme Crutchlow et Aoyama ! Nicky Hayden est le premier à s'arrêter pour changer de moto, suivi par Loris Capirossi.

Sans doute torturé par cette décision à prendre, Stoner baisse son rythme mais ne s'arrête pas... Ce qui s'avère être la bonne décision, car l'averse s'arrête aussi rapidement qu'elle était apparue ! Cela permet à l'officiel Honda de remettre du gaz dans le dernier tour et de remporter "son" Grand Prix pour la cinquième fois consécutive !

Derrière le nouveau champion du monde Moto GP, Marco Simoncelli et Dovizioso se battent comme des chiffonniers pour la seconde place : "Super Sic" réussit finalement à franchir la ligne devant Dovizioso, qui doit s'incliner une fois encore face au pilote Gresini.

Derrière les deux Italiens, Dani Pedrosa apparaît au quatrième rang devant Colin Edwards, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Toni Elias, Loris Capirossi et Karel Abraham. Ce qui signifie qu'entre les forfaits et les chutes, seulement dix pilotes ont franchi la ligne d'arrivée de ce Grand Prix d'Australie 2011 : presque une petite bourre entre amis, en somme !

Au championnat, Casey Stoner est sacré champion du monde Moto GP 2011 puisqu'il possède 65 points d'avance sur Lorenzo (325 contre 260) à deux courses (Malaisie et Valence) de la fin de saison. Dovizioso (212 points) conserve sa troisième place devant Pedrosa (208), Spies (156), Simoncelli (139) et Rossi (139) qui perd une place au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Australie 2011

  1. Casey STONER 42'02.425
  2. Marco SIMONCELLI +2.210
  3. Andrea DOVIZIOSO +2.454
  4. Dani PEDROSA +13.160
  5. Colin EDWARDS +30.886
  6. Randy DE PUNIET +48.800
  7. Nicky HAYDEN +1'16.314
  8. Toni ELIAS 1 tour
  9. Loris CAPIROSSI 1 tour
  10. Karel ABRAHAM 2 tours

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA 4 tours
  • Hiroshi AOYAMA 4 tours
  • Cal CRUTCHLOW 4 tours
  • Valentino ROSSI 14 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...