Mitigées ce matin en essais libres 1 , les conditions météo ont viré à une pluie soutenue cet après-midi à Aragon au moment de la deuxième séance MotoGP. Cette fois, tous les pilotes ont pris la piste et c'est Ben Spies qui a tourné le plus vite devant Pedrosa et Lorenzo.
Mitigées ce matin en essais libres 1, les conditions météo ont viré à une pluie soutenue cet après-midi à Aragon au moment de la deuxième séance MotoGP. Cette fois, tous les pilotes ont pris la piste et c'est Ben Spies qui a tourné le plus vite devant Pedrosa et Lorenzo.
J'y vais ou j'y vais pas ?
Seuls neufs pilotes ont tourné ce matin lors de la première séance d'essais sur le circuit Motorland d'Aragon en raison de conditions mi-mouillées, mi-séchantes. Le tracé espagnol était pourtant praticable, mais la plupart ont préféré rester dans leur box, provoquant une certaine frustration des quelques spectateurs installés en tribune.
Comme à Misano où la météo a largement perturbé les essais, les pilotes MotoGP n'ont pas pris la piste pour différentes raisons. La première concerne la météo elle-même : à l'image ce qui s'est passé en Italie il y a 15 jours, la pluie pourrait céder la place au soleil pour les courses de dimanche à Aragon d'après les services météo. Dès lors, les pilotes se montrent peu enclins à tenter le diable sur une piste qui sera forcément différente à l'extinction des feux après demain.
De plus, ne pas rouler en essais permet aux constructeurs de limiter le nombre de kilomètres des six moteurs alloués à chaque pilote de MotoGP prototypes pour la saison (12 pour les CRT). Chez Yamaha par exemple, cela pourrait s'avérer crucial puisque le leader du championnat, Jorge Lorenzo, a vu l'un de ses blocs partir en fumée suite à sa chute provoquée par Bautista à Assen !
Enfin, lorsque la piste n'est pas complètement mouillée, elle ne permet pas aux pilotes d'utiliser de pneus pluies, qui se dégradent rapidement en passant sur des zones sèches. A l'inverse, les slicks ne chauffent pas suffisamment et ne possèdent pas assez de grip pour les zones humides...
"Il y a une fenêtre d’utilisation pour les pneus dans laquelle les conditions ne permettent pas d’utiliser les slicks et dans laquelle il est inutile d’utiliser les pneus pluie", confirme Valentino Rossi.
Les pilotes pouvaient jadis se tourner vers des pneus justement nommés "intermédiaires", mais dans le cadre des réductions de coûts il a été décidé de les supprimer. Cet abandon aurait toutefois des conséquences limitées, puisque toujours selon le n°46 ce type de pneus ne fonctionne que dans une fenêtre d'utilisation très étroite. "Pour la mise au point et le travail du week-end, ils ne servent à rien", assure le nonuple champion du monde.
Spies donne le ton sous la pluie
Cet après-midi à Aragon, les pilotes n'étaient plus dans ce cas de figure : une pluie soutenue s'est déversée sur la piste et toutes les motos ont pu adopter des pneus rainurés. Longtemps le plus rapide sur sa Yamaha officielle, Jorge Lorenzo a dû céder le leadership à son coéquipier Ben Spies qui se hisse au sommet de la feuille des temps en 2'00.2019. Pour mémoire, le record de la piste (sèche !) est détenu depuis 2011 par Casey Stoner en 1'48.451.
L'Américain est suivi par Dani Pedrosa qui a donné un bon coup de collier sur la fin de la séance et termine à seulement 0,066 sec du futur pilote Ducati Pramac. Malgré sa main droite encore convalescente suite à sa chute à Indianapolis, Nicky Hayden se classe quatrième de la séance à un quart de seconde du troisième, Jorge Lorenzo.
Valentino Rossi pointe beaucoup plus loin par rapport à son coéquipier en se classant 8ème à plus de deux secondes du temps de référence. Douzième, Randy de Puniet décroche une nouvelle fois la meilleure place des pilotes CRT à 0,307 sec de la Honda officielle pilotée par le remplaçant de Stoner, Jonathan Rea.
Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Aragon 2012
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2012
Samedi 29 septembre
Dimanche 30 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence