Nicky Hayden et Valentino Rossi ont dominé les premiers essais libres du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2012 qui se sont déroulés sur une piste détrempée. Les deux officiels Ducati précèdent le pilote CRT Aleix Espargaro, auteur du troisième meilleur chrono de cette séance guère révélatrice sur les forces en présence.
Nicky Hayden et Valentino Rossi ont dominé les premiers essais libres du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2012 qui se sont déroulés sur une piste détrempée. Les deux officiels Ducati précèdent le pilote CRT Aleix Espargaro, auteur du troisième meilleur chrono de cette séance guère révélatrice sur les forces en présence.
Pedrosa et Lorenzo ne se mouillent pas
C'est un ciel chagrin et une piste humide et froide (11° au sol) qui ont servi de décor ce matin aux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Aragon, troisième des quatre courses espagnoles du calendrier 2012 avec Jerez, Catalunya et Valence.
Et comme si ces conditions délicates ne suffisaient pas, de l'huile a été expulsée sur le bitume ibérique à la fin de la séance d'essais Moto3, soit juste avant avant que les MotoGP n'entrent en scène ! Le départ de la séance d'essais libres de la catégorie reine a donc du être retardé de plusieurs dizaines de minutes, le temps que les commissaires de piste procèdent aux opérations de nettoyage.
Une fois la piste ouverte, peu de pilotes ont pris le risque de s'aventurer sur la piste : neuf d'entre-deux seulement ont réellement exploité la séance, dont les deux officiels Ducati qui sont les seuls pilote de MotoGP d'usine à avoir bouclé plusieurs tours.
De leur côté, les leaders du championnat ont préféré rester "au sec" : Jorge Lorenzo n'a même pas mis une roue dehors et si Dani Pedrosa compte parmi les premiers pilotes à s'être élancés sur la piste, il fût aussi l'un des plus prompts à rentrer aux stands ! Les deux hommes forts du championnat préfèrent jouer la carte de la prudence, car comme le rappelle Lorenzo "il reste cinq courses et il y a encore 125 points à prendre".
"Notre situation est meilleure qu'avant Misano", concède toutefois le Majorquin qui compte 38 points d'avance sur son rival Honda. "Mais il y a beaucoup de pression et nous devrons rester concentrés à chaque séance. Je préfère ne pas penser à tout ça, je n'aime pas compter les points et faire des calculs. Ce que j'aime, c'est aller vite".
"Si on reste dans le passé, on ne peut pas avancer", a de son côté analysé Pedrosa qui préfère oublier le strike dont il a été victime au Grand Prix de San Marin pour mieux se concentrer sur ce week-end. "J'essaye de me concentrer sur chaque séance, sur chaque tour. Nous espérons que la moto tourne bien ici. J'aime me faire plaisir sur la moto mais nous pensons aussi au championnat et ce n'est pas très plaisant de voir où nous en sommes en termes de points".
Des averses sont annoncées aujourd'hui et demain dans la région d'Alcaniz, où se situe le circuit Motorland d'Aragon. D'après les services météo, le soleil devrait faire son retour pour les courses de dimanche, un scénario similaire à celui observé à Misano il y a 15 jours.
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix d'Aragon 2012
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2012
Vendredi 28 septembre
Samedi 29 septembre
Dimanche 30 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.