Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juillet 2012

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Moto GP - Assen : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ…

Imprimer

Suite à un freinage complètement raté dans le premier virage du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Alvaro Bautista a bouleversé la physionomie du championnat du monde MotoGP en emmenant dans sa chute l'infortuné Jorge Lorenzo. Sanctionné par la Direction de course pour sa manoeuvre jugée dangereuse, le pilote Honda-Gresini prendra le départ du prochain Grand Prix en dernière position.

"Un désastre total"

Légitimement furieux, Jorge Lorenzo perd de gros points dans l'opération, d'autant que son principal rival pour le titre, Casey Stoner, s'est adjugé la victoire à Assen... Les deux hommes se retrouvent désormais à égalité de points (140) avant une série de deux courses consécutives : le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain et le Grand Prix d'Italie dans quinze jours.

"C'est un désastre total, la manoeuvre d'Alvaro était insensée. Je l'ai vu après l'incident, il s'est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident", a déclaré Lorenzo qui a immédiatement porté réclamation auprès de la Direction de course afin que son compatriote soit puni pour "conduite irresponsable".

Celle-ci a décidé d'accéder à la demande du pilote officiel Yamaha et de pénaliser Alvaro Bautista en le contraignant à prendre le départ du prochain Grand Prix au Sachsenring de la dernière position. Bautista et son équipe ont fait appel de cette décision, mais sans succès.

"La Direction de course m'a dit qu'il partirait en dernière position au Sachsenring mais ce n'est pas suffisant", estime Lorenzo qui rappelle avoir écopé d'une suspension de course en 2005 pour des faits similaires. "J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas, mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd'hui".

"C'était la dernière chose que je voulais faire"

Avouant son erreur sans se chercher d'excuses, Alvaro Bautista est apparu sincèrement désolé de sa faute. Rarement impliqué dans de tels événements, le pilote Honda-Gresini a fait profil bas et s'est longuement excusé auprès de Lorenzo, qui a fini par se calmer devant les regrets évidents du n°19.

"Au départ j'ai suivi la roue de Dovizioso, j'ai perdu mes points de référence pour le freinage et j'ai freiné trop tard", explique Bautista. "J'ai essayé d'arrêter la moto mais j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Je suis très déçu, surtout parce que j'ai emmené Lorenzo avec moi et c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire. Il a chuté à cause de moi et je suis profondément désolé. J'espère que je ne referai jamais ça. Je suis aussi désolé pour mon team parce qu'ils avaient travaillé dur cette semaine, nous aurions pu avoir un bon résultat mais j'ai tout gâché avec cette erreur".

Entorse de la cheville pour Lorenzo

"En ce qui concerne l'accident avec Alvaro, j'accepte ses excuses", a commenté Lorenzo après coup. "C'était une erreur et je suis certain qu'il ne la refera pas, je ne garderai pas de rancoeur. Dans l'instant, à chaud, il y a certaines choses qui ont été dites et je me suis un peu emporté", a conclu l'officiel Yamaha qui souffre en prime d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai une entorse du ligament entre le tibia et le péroné et une contusion osseuse sous-jacente", a-t-il indiqué sur sa page Facebook. "Je pourrai courir en Allemagne, mais les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin de la fracture, ce qui aurait pu me priver des deux prochaines courses"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...