Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2011

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Évoquée lors du GP de Valence 2011 , la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

Imprimer

Évoquée lors du GP de Valence 2011, la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

La Fédération internationale de motocyclisme, les représentants des teams (IRTA), des constructeurs (MSMA) et Dorna (l'organisateur des GP) ont décidé de modifier le règlement afin que chaque équipe puisse disposer sans compter des services de ses pilotes officiels lors de tests privés. La seule restriction proviendra des pneus qui seront "limités en nombre et fournis par le manufacturier officiel du Moto GP", précise le réglement.

Davantage de détails sur cette mesure "seront confirmés en décembre, lors de la prochaine réunion de la Commission Grand Prix", explique la FIM qui précise que "les constructeurs pourront aussi faire appel à n'importe quel pilote pour terminer leurs essais de 2011 au cours du mois de novembre".

Cette décision fait suite à l'introduction des nouvelles Moto GP de 1000 cc qui engendre un nombre d'essais importants afin que chaque constructeur soit en mesure d'aligner un prototype compétitif en 2012. Naturellement, au vu des débuts pour le moins laborieux de Valentino Rossi sur la GP12, beaucoup murmurent déjà que Ducati et son pilote vedette auraient fait pression sur les organisateurs pour que soit votée cette mesure...

D'un autre côté, Stoner et Pedrosa auront aussi tout le loisir d'affûter encore davantage la (déjà !) redoutable Honda RC213V, tandis que Yamaha pourra combler le retard pris dans le développement de sa YZR-M1 2012 suite à l'absence de Jorge Lorenzo lors des tests officiels à Valence.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Blouson d'été RST Spectre Air, pour ne plus se faire suer à moto...

La marque anglaise RST propose un blouson d'été ? Oui, pour ses compatriotes qui viennent rouler sous nos chaudes latitudes, ou pour nous, motards français, que la canicule guette… Le Spectre Air évolue pour 2025 avec une nouvelle coupe et une finition en hausse.
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
  • En savoir plus...