Maverick Vinales a remporté sa troisième victoire de la saison Moto3 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012. L'Espagnol a franchi la ligne d'arrivée devant Luis Salom et Sandro Cortese à l'issue d'une course palpitante.
Maverick Vinales a remporté sa troisième victoire de la saison Moto3 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012. L'Espagnol a franchi la ligne d'arrivée devant Luis Salom et Sandro Cortese à l'issue d'une course palpitante.
Départ : Alexis Masbou entame la course Moto3 en tête devant Effren Vasquez, avec lequel il s'échange la première place à plusieurs reprises. Le Français et l'Espagnol s'arsouillent tellement qu'ils finissent par se gêner, ce dont profitent Vinales et Salom pour passer en tête !
Extrêmement rapides, Maverick Vinales et Luis Salom imposent désormais leur cadence à Masbou et Vasquez. A quelques (petites) longueurs de là, Louis Rossi est à la lutte avec Fenati et Cortese pour la cinquième place.
Grâce à un bon coup de collier, Effren Vasquez s'empare temporairement des commandes, puis rétrograde en troisième place devant Masbou. A treize tours de l'arrivée, difficile de désigner un favori pour la victoire puisque les quatre pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche !
Et la situation se "complique" encore un peu plus avec l'arrivée de Sandro Cortese, Louis Rossi et Romano Fenati qui ont fait la jonction avec le groupe de tête : ils sont désormais sept à jouer la gagne, tandis que Khairuddin et Sissis ne sont qu'à quelques encablures.
En tête de course, c'est un coup à moi, un coup à toi entre Salom et Vinales. Mais les deux Espagnols ont fort à faire pour contenir les assauts répétés de leurs (nombreux !) rivaux à chaque freinage ! Louis Rossi profite de ce "joyeux foutoir" pour se faufiler, et s'empare momentanément de la position de pointe.
Le Français est cependant rapidement dépassé par Salom et Vinales et se retrouve aux coudes à coudes avec son compatriote Alexis Masbou : quel plaisir de voir deux pilotes tricolores "ferrailler" pour un podium en Grand Prix ! Un poil plus rapide, Masbou se défait du n°96 et vient à nouveau disputer la victoire à Salom et Vinales. Le troisième français engagé en Moto3, Alan Techer, est 19ème.
A cinq tours de l'arrivée, la situation se décante enfin (!) : Maverick Vinales a passé la surmultiplié et domine les débats devant Luis Salom et Sandro Cortese qui a su trouver les ressources nécessaires pour participer au dernier sprint. Désormais quatrième et cinquième à une grosse seconde du trio de tête, Louis Rossi et Alexis Masbou continuent à se battre sous les yeux de Vasquez, Kent et Fenati.
Arrivée : Coudes à coudes à l'entame du dernier tour, Vinales, Salom et Cortese entament l'ultime bataille. Maverick Vinales se forge un petit avantage sur les pilotes Kalex-KTM et KTM qui se gênent quelque peu à force de se dépasser. La lutte entre les deux hommes profite à Vinales qui passe sous le drapeau à damiers en vainqueur sans être inquiété.
En lutte pour la quatrième place avec Masbou et Vasquez, Louis Rossi part hélas à la faute dans les tout derniers enchaînements. Le Français ne peut pas repartir et doit abandonner à quelques longueurs seulement de la ligne d'arrivée : rageant, surtout après la belle course réalisée par le vainqueur du Grand Prix de France ! Alan Techer termine quant à lui à la 21ème place.
Revenu à son box, Alexis Masbou se fait consoler par son équipe : le Français est ouvertement déçu de ne terminer "que" quatrième, alors qu'il sentait l'exploit à portée de gants ! Un comportement qui fera à coup sûr plaisir aux fans tricolores : ce n'est pas tous les jours qu'on voit un pilote français pester car il termine quatrième en championnat du monde !
Au classement provisoire, Maverick Vinales apparaît à la première place avec 105 points, contre 103 pts pour Cortese et 75 pour Salom. Avec 45 points au compteur, Louis Rossi reste dans le Top 5 malgré son résultat blanc (son troisième cette saison), tandis qu'Alexis Masbou (42 pts) et Alan Techer (18 pts) sont respectivement classés huitième et seizième.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Grande-Bretagne 2012
Non classés :
Classement provisoire du championnat Moto3 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.