Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2012

Moto 2 : Anthony West suspendu pour dopage

Moto 2 : Anthony West suspendu pour dopage

Le fait est suffisamment rare en compétition moto pour être signalé : un pilote de la catégorie Moto2, Anthony West, a été contrôlé positif à un test antidopage réalisé lors du Grand Prix de France 2012 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Imprimer

Le fait est suffisamment rare en compétition moto pour être signalé : un pilote de la catégorie Moto2, Anthony West, a été contrôlé positif à un test antidopage réalisé lors du Grand Prix de France 2012 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

L'échantillon du pilote australien contenait du méthylhéxaneamine, une substance à l'origine utilisée comme décongestionnant nasal et que l'on trouve aussi dans certains compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes. Considérée comme un "stimulant spécifié 5.6b" dans toutes les compétitions sportives, la méthylhéxaneamine est totalement proscrite par le règlement de la FIM.

Reconnu coupable d'infraction à l'article 2.1 du code antidopage FIM 2012, Anthony West écope d'un mois de suspension - à partir du 30 octobre - et son résultat au Mans (7ème) est annulé. Actuellement 14ème du championnat du monde Moto2, le pilote du team qatari QMMF Racing a l'interdiction de participer à toute forme de compétition moto (nationale et internationale) jusqu'à 30 novembre, ce qui signifie qu'il ne disputera pas la finale à Valence la semaine prochaine. Il peut toutefois faire appel auprès du tribunal international d'appel (TIA).

Réputé pour ses talents d'équilibriste sur le mouillé, ce souriant Australien réalisait une excellente fin de saison grâce aux progrès réalisés sur les réglages du châssis Speed Up qu'il a récupéré cet été en lieu et place de son précédent cadre de chez Moriwaki : il vient de monter deux fois d'affilée sur la deuxième marche du podium, sous la pluie en Malaisie et sur le sec en Australie.

Agé de 31 ans, le natif de Maryborough a démarré sa carrière en Grands Prix par une wild card en 1998. Tour à tour pilote Honda, TSR, Aprilia, KTM, Kawasaki ou encore MZ, il a réalisé quelques saisons très prometteuses (6ème du championnat 250cc en 2000, 7ème en 2003) mais plusieurs autres décevantes (18ème du championnat MotoGP en 2008 et 22ème du classement Moto2 en 2011). Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...