Après Bradley Smith en partance pour KTM , c'est au tour de son coéquipier Pol Espargaro de quitter Tech3, le team satellite de Yamaha en Moto GP. Cette annonce attendue fait suite à un certain manque de régularité de la part du jeune espagnol, intégré à l'équipe varoise en 2014 après avoir décroché le titre en Moto2…
Après Bradley Smith en partance pour KTM, c'est au tour de son coéquipier Pol Espargaro de quitter Tech3, le team satellite de Yamaha en Moto GP. Cette annonce attendue fait suite à un certain manque de régularité de la part du jeune espagnol, intégré à l'équipe varoise en 2014 après avoir décroché le titre en Moto2.
Des débuts prometteurs...
Rapide et fougueux, "Polyccio" avait décroché le titre de débutant de l'année pour sa première saison en catégorie reine, terminée sixième au général et premier privé avec une belle seconde place aux qualifications du GP de France pour valider sa vélocité.
L'année suivante, la progression n'atteint pas le niveau attendu malgré trois satisfaisantes incursions dans le Top 5 à Jerez, Assen et Valence.
Inconstant et parfois perdu dans ses réglages, le plus jeune des frères Espargaro s'agace, s'enflamme et doute... Autant de paramètres négatifs qui le relèguent à la neuvième place pour sa deuxième saison.
Septième à l'ouverture de la saison 2016 au Qatar, le n°44 éprouve toujours autant de difficultés à franchir cette marche supplémentaire qui le conduirait plus régulièrement dans le Top 5 (comme au Mans cette année), voire parfois sur le podium à la faveur d'un coup d'éclat personnel ou d'un coup de mou des favoris.
L'annonce de son départ n'est dans ces conditions guère surprenant, surtout après que le boss de Yamaha, Lin Jarvis, a confié que la moto dont dispose Pol Espargaro "est capable de meilleurs résultats"... Bien que prévisible, ce revers reste cependant cuisant pour Polyccio, qui perd effectivement les commandes de l'une des meilleures moto du plateau à l'aube de ses 25 ans, le 10 juin prochain.
"Yamaha Motor Co., Ltd. tient à remercier Pol Espargaró pour sa contribution au palmarès de la marque au cours de ces deux dernières années et demie et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", a fait savoir Yamaha dans un communiqué.
"Yamaha et le team Monster Yamaha Tech3 poursuivront leurs efforts pour qu’il puisse terminer la saison 2016 de la meilleure des manières et espèrent partager bien d’autres moments inoubliables avec lui sur les douze prochaines manches du championnat du monde MotoGP 2016".
Une deuxième victoire à Suzuka en guide de cadeau d'adieu ?
Malgré cette séparation, l'espagnol disputera de nouveau les 8 Heures de Suzuka (Japon) pour le compte de son futur ex-employeur, avec en ligne de mire une seconde victoire consécutive après celle décrochée en 2015 depuis la pole position. Pol Espargaro fera équipe à Suzuka avec Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes.
Pour 2017, Pol Espargaro pourrait - selon certaines rumeurs - suivre son coéquipier Bradley Smith chez KTM, attiré par la perspective d'intégrer un team officiel (avec le salaire à l'avenant), même si tout reste à faire pour amener l'inédite RC16 au niveau des meilleures motos.
De son côté, Tech3 fera bientôt connaître le nom de son remplaçant : Alex Rins tient la corde, ou pourquoi pas Johann Zarco dont l'option avec Suzuki ne lui interdit pas de "placer des billes" ailleurs, d'autant que les négociations traînent avec le blason d'Hamamatsu depuis la signature de Iannone...
Quoi qu'il en soit, l'un ou l'autre fera équipe avec Jonas Folger, dont l'arrivée a été récemment officialisée par le team manager Hervé Poncharal. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.